/news/society

Jusqu'à 50 cm de neige d'ici ce soir

Journal de Montréal et TVA Nouvelles

Consultez notre liste des écoles fermées  

La prudence sur les routes est de mise aujourd’hui, puisqu’une nouvelle tempête frappe le Québec depuis la nuit dernière et devrait se poursuivre jusqu’en début de soirée.    

Aux alentours de 8h, une dizaine de centimètres étaient déjà tombés en Estrie, au-delà de la quinzaine à Montréal, 20 centimètres à Québec et près de 15 en Outaouais.    

«La partie la plus intense va vraiment être à Montréal, les Laurentides jusqu’à Québec et l’Est-de-Québec», explique Simon Legault, d’Environnement Canada.    

À Montréal, le chargement de la neige commencera samedi matin à 7h.  

Jusqu’à 50 cm      

Le sud et le centre du Québec y goûtent depuis quelques heures et les précipitations sont loin de se calmer.    

«En Estrie on peut aller chercher du 30-35 centimètres au courant de la journée, ça va quand même être assez enneigé du côté de la vallée du Saint-Laurent, mais plus venteux qu’en Estrie, donc les rafales sont déjà de l’ordre 60 km/h», affirme M. Legault.    

On prévoit que les accumulations de neige atteindront 50 centimètres de neige par endroit.    

Temps doux      

D’ici là, le mercure devrait varier entre -4 et -5 degrés Celcius à Montréal, tandis qu’il valsera entre -6 et -7 °C à Québec.         

Les garages municipaux de Montréal se sont aussi préparés, hier.         

«On s’attend à beaucoup de neige et à des bourrasques allant jusqu’à 50 km/h. Les conditions ne seront pas faciles. [Demain], il va probablement falloir ramasser. On est prêts», a assuré Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville de Montréal.         

 Déjà hier, des chenillettes déblayaient les trottoirs, comme ici sur la rue De Lanaudière, à Montréal.     

Transport en commun      

M. Sabourin conseille aux gens d’utiliser le transport en commun si possible, en raison « des conditions hivernales qui vont être rudes ».         

Toute cette neige devrait donner lieu, dans les prochains jours, au cinquième chargement depuis le début de la saison hivernale sur l’île.          

Jusqu’à hier soir, 131 cm de neige y étaient tombés, contre une moyenne de 115 cm à pareille date l’an dernier, selon la Ville de Montréal.         

Cela signifie qu’environ 131 millions $ auraient été dépensés, d’après des estimations préliminaires.         

État des vols   

Plusieurs vols intérieurs prévus vendredi matin ont été annulés ou retardés en raison des conditions météorologiques. Pour consulter l'état des vols en temps réel, consultez le https://www.admtl.com/fr/vols  

avec l’Agence QMI