/sports

Le Canadien remporte un match crucial

Agence QMI

Le Canadien de Montréal s’est approché à cinq points des Maple Leafs de Toronto et d’une place en séries éliminatoires, samedi, lorsqu’il a vaincu ses rivaux de l’Ontario 2 à 1 en prolongation, au Centre Bell.  

Ilya Kovalchuk a soulevé les partisans montréalais lors de la période supplémentaire, en sautant sur un retour de lancer de Nick Suzuki.  

Le meilleur joueur du Tricolore se trouvait une fois de plus devant le filet. Carey Price a gardé son équipe dans le match à plusieurs occasions, terminant la rencontre avec 22 arrêts sur 23 tirs. Depuis le 11 janvier, Price a accordé deux buts ou moins lors de sept des 10 matchs auxquels il a participé.  

Seul John Tavares est parvenu à déjouer le gardien, lui qui a ouvert le pointage en troisième période. 

Devant l’autre filet, Jack Campbell a aussi été étincelant. Acquis des Kings de Los Angeles mercredi, le portier de 28 ans disputait un deuxième match en deux soirs. Campbell a été en mesure de repousser 28 des 30 lancers dirigés vers lui.  

Le défenseur Marco Scandella a été le premier à déjouer Campbell. Le Québécois a inscrit du même coup son premier but dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge. Il n’aurait pas pu choisir un meilleur moment, lui qui a créé l’égalité alors qu’il ne restait que 2 min 33 s à faire au temps réglementaire.  

Drouin neutralisé à son retour  

De retour au jeu après avoir manqué 37 matchs en raison d’une blessure au poignet gauche qui a nécessité une opération, Jonathan Drouin a été blanchi de la feuille de pointage. Le Québécois a retrouvé Max Domi et Artturi Lehkonen au sein du troisième trio. Drouin a été limité dans son temps de jeu, lui qui a joué pendant 11 min 49 s.  

Les retrouvailles ont semblé revigorer Domi à certains moments. Durant l’absence de son complice, l’attaquant avait obtenu 24 points, mais il a été incapable de noircir la feuille de pointage à 19 occasions.  

Le numéro des Leafs  

Le Canadien a vaincu les Maple Leafs pour une troisième fois cette saison. Au mois d’octobre, la troupe de Claude Julien avait enlevé les honneurs du premier match 6 à 5 en tirs de barrage. Elle avait ensuite infligé un autre revers aux Leafs par la marque de 5 à 2.  

Le CH aura l’occasion de balayer les «Leafs» lors du tout dernier match de la saison, le 4 avril, au Scotiabank Arena.  

En attendant, le Canadien complétera une série de trois matchs à domicile, lundi, alors que les Coyotes de l’Arizona seront de passage au Centre Bell.