/sports

Galchenyuk change encore d’adresse

Agence QMI

Penguins c. Canadiens

Martin Chevalier / JdeM

Les Penguins de Pittsburgh ont échangé l’attaquant Alex Galchenyuk au Wild du Minnesota, lundi.

En compagnie de l’ancien du Canadien de Montréal, l’espoir à la défense Calen Addison et un choix de première ronde au repêchage de 2020 ont été acquis par le Wild, ont indiqué les Penguins sur leur compte Twitter. En retour, la formation qui évolue à St. Paul envoie à celle de la Pennsylvanie l’attaquant Jason Zucker.

Ce dernier a obtenu 29 points en 45 matchs jusqu’à présent cette saison. Il a passé l’ensemble de sa carrière avec le Wild, qui l’a sélectionné en deuxième ronde (59e au total) du repêchage de 2010. Les Penguins absorberont l'ensemble du contrat de Zucker, qui sera payé 5,5 millions $ par année, jusqu'à la fin de la saison 2022-2023.

«Jason Zucker est un attaquant top six qui s’intégrera bien dans notre groupe de joueurs, a indiqué le directeur général des "Pens" Jim Rutherford. Il est un franc-tireur et il a trois autres années à son contrat. Il a le potentiel d’être un joueur d’impact pour nous dans le futur.»

Galchenyuk en sera déjà à sa quatrième équipe dans la Ligue nationale de hockey. Sélectionné au troisième échelon par le Tricolore en 2012, il avait d’abord été échangé aux Coyotes de l’Arizona en 2018, en retour de Max Domi. Les Coyotes l’avaient ensuite envoyé à Pittsburgh. Il a récolté 17 points en 45 rencontres cette saison. Il deviendra joueur autonome sans restriction à la fin de la saison.

Addison, 19 ans, évolue avec les Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue junior de l’Ouest (WHL). Il a également participé au plus récent Championnat mondial junior, où il a remporté l’or avec le Canada. Il a d’ailleurs connu un excellent tournoi avec neuf points en sept rencontres.

Le choix de première ronde des Penguins demeurera à Pittsburgh si ces derniers venaient à manquer la danse printanière. Dans ce scénario, le Wild obtiendrait le choix de première ronde de la troupe de Mike Sullivan en 2021.