/news/currentevents

19 millions $ dérobés à des victimes d'arnaques amoureuses au Canada en 2019

Agence QMI

Online dating app in smartphone. Using mobile phone application to meet women. Single man trying to find relationship from internet.

terovesalainen - stock.adobe.com

Profitant de la Saint-Valentin qui arrive à grands pas, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a rappelé aux Canadiens en quête d'amour de se méfier lorsqu'ils butinent sur les sites de rencontre.

En 2019, 682 internautes se sont fait prendre au piège en entamant une relation virtuelle à l'aide d'un site de réseautage social ou de rencontre. Ils ont progressivement commencé à faire confiance à leur interlocuteur.

Cette confiance mal placée a coûté pas moins de 19 millions $ aux victimes de ce type de fraude l'an dernier, soit une moyenne de 28 000 $ par personne, a dévoilé la GRC mercredi.

«Méfiez-vous toujours des personnes qui vous demandent de l'argent, même si elles soutiennent que c'est pour une situation d'urgence. Ne faites jamais confiance à une personne que vous n'avez pas rencontrée, qui ne tarde pas à vous déclarer son amour ou qui prétend vivre dans les environs, mais travaille à l'étranger», a rappelé la police fédérale dans un communiqué.

Les internautes à la recherche de l'âme sœur sur internet doivent aussi éviter de communiquer des informations personnelles et des images intimes, qui peuvent ensuite être utilisées pour les faire chanter, a souligné la GRC.

Dans la même catégorie