/news/politics

Des profs font fuir les ministres

Dominique Lelièvre | Journal de Québec

PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUÉBEC

Trois ministres du gouvernement Legault ont annulé leur participation à une activité dans une école primaire de Québec en raison d’une manifestation d’enseignants, jeudi.

Les ministres Jean-François Roberge (Éducation), Mathieu Lacombe (Famille) et Lionel Carmant (délégué à la Santé) devaient se rendre dans une classe où l’on tenait un dépistage de troubles visuels.

Quelques dizaines d’enseignants en colère contre par l'adoption du projet de loi 40 étaient sur place, près des entrées de l’établissement, et manifestaient pacifiquement, a constaté notre photographe sur place.

PASCAL HUOT/JOURNAL DE QUÉBEC

Depuis son lancement en mai 2019, le programme «À l’école de la vue» de la Fondation des maladies de l’œil a permis de vérifier sommairement la vision de près de 30 000 écoliers de la maternelle dans 870 écoles, partout au Québec.

Près de 4 enfants sur 10 ont dû être référés dans une clinique pour un examen oculaire complet. Sans ce programme, financé à la hauteur de 15 millions $ sur trois ans par le gouvernement, plusieurs enfants auraient entamé l’école avec des problèmes de vision.