/finance

Lourde perte pour le placement de Québec dans l’A220

TVA Nouvelles

L’investissement de 1,3 milliard $ fait par Québec dans les avions C Series ne vaut plus que 700 millions $, a confirmé le ministre Pierre Fitzgibbon, jeudi.         

• À lire aussi: Bombardier: Airbus et le gouvernement seuls propriétaires des avions A220  

• À lire aussi: Bombardier: le gouvernement du Québec se félicite  

En conférence de presse à Québec, jeudi, le ministre de l'Économie, a évoqué une perte de 600 millions $ de l'investissement initial du gouvernement, réalisé en 2015 sous le Parti libéral. Ce montant fait ainsi passer le surplus de Québec de 1,7 milliard $ à 1,1 milliard $, le gouvernement se voyant contraint d'inscrire dans les livres comptables une provision pour perte de 600 millions $. Le montant sera inscrit au budget en date du 31 mars 2020.     

Le ministre a toutefois dit s'attendre à ce que la valeur de l'investissement remonte d'ici à 2026, nouvelle date à laquelle Airbus doit racheter la participation du gouvernement dans l'A220.     

Le gouvernement espère qu'en ajoutant trois ans à l'entente, le programme de l'A220 pourra prendre de l'ampleur et récolter des dividens qui permettront à Québec de réduire ses pertes.    

La participation d'Airbus dans la société qui produit l'Airbus A220 se trouve désormais portée à 75 % - contre 50,06% auparavant - et celle du gouvernement du Québec à 25%.

Dans la même catégorie