/news/world

Un bambin frôle la noyade devant des dizaines de baigneurs

TVA Nouvelles d'après CNN

Un bambin de deux ans a survécu après avoir passé quatre minutes sous l’eau dans la piscine d’un hôtel, le 24 janvier dernier, à Livonia dans le Michigan. 

Des images de la caméra de surveillance montrent l’incident dramatique du début à la fin, alors que le petit se débat dans l’eau dès le départ.  

«Il essaie de nager. Je crois qu’il essaie de se placer en position droite, mais il n’est pas capable. En plus, il y a beaucoup de monde dans la piscine. Ils jouent, et cela ajoute à la confusion», explique en entrevue la capitaine Ron Taig de la police de Livonia.  

En quelques minutes, le petit coule au fond de l’eau et ne bouge plus. C’est une fillette qui finira par se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.  

«Vous voyez sur les images l'un de nos héros ... une enfant de 9 ans qui a vu ce qui se passait ... Elle est allée voir sa marraine, est revenue et a amené sa marraine pour lui montrer l'enfant inconscient au fond de la piscine», décrit le capitaine Ron Taig. 

Elle court chercher une adulte et l’alerte est enfin donnée: le 911 est appelé et des infirmières sur place entament la réanimation cardio-respiratoire.  

«Ça vous donne la chair de poule lorsque vous voyez ces infirmières tenter de sauver cet enfant», souligne le policier.  

Les efforts déployés pour lui sauver la vie sont frénétiques. Le gamin reviendra à lui sur place, et ne devrait pas garder de séquelle. Il a rapidement eu son congé de l’hôpital.  

L’incident dramatique rappelle à tous les parents l’importance de surveiller leurs enfants lorsqu’ils se baignent, et qu'une noyade peut se produire en moins d'une minute.   

Les policiers ont terminé leur enquête et l’ont soumis au procureur de la région.  

Les personnes qui ont sauvé le bambin pourraient recevoir la plus haute distinction civile donnée par la municipalité.