/news/culture

Geneviève Pettersen lauréate d'un Prix des libraires

Agence QMI

PORTRAIT-DE-GENEVIÈVE-PETTERSON-FREDERIC-MUCKLE

Dominick Gravel/Agence QMI

L'écrivaine Geneviève Pettersen fait partie du groupe de lauréats des plus récents Prix des libraires du Québec, volet jeunesse. Son histoire du premier tome de «13e avenue» s'est démarquée dans la catégorie BD d'ici.

L'animatrice de l'émission de QUB radio «Les Effrontées», et auteure du roman «La déesse des mouches à feu» qui sera porté au cinéma plus tard cette année, partage cet honneur avec l'illustrateur François Vigneault,

«13e avenue» raconte la vie d'Alexis, un garçon qui quitte son Saguenay natal avec sa mère pour aller vivre à Montréal. Afin de faciliter son intégration dans la grande ville, il se lie d'amitié avec Ernest, son voisin d'en haut, un garçon timide que personne ne remarque.

Toujours concernant le Québec, Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais ont été récompensées pour «Simone sous les ronces», une œuvre pour les enfants de zéro à cinq ans. Jacques Goldstyn a quant à lui vu son talent être une fois de plius souligné grâce à son livre «Les étoiles» destiné aux enfants de six à 11 ans. C'est Véronique Drouin, en raison de la parution de «Rivière-au-Cerf-Blanc», qui a accepté la distinction dont le public cible est de 12 à 17 ans.

Émanant de l'extérieur du Québec, les œuvres «Superlumineuse» d'Ian De Haes, «Nous sommes là: Notes concernant la vie sur la planète Terre» signée Oliver Jeffers, «Nevermoor T.1: Les défis de Morrigane Crow» imaginée par Jessica Townsend et «Un été d'enfer!» créée par Vera Brosgol ont aussi toutes été saluées.