/regional/quebec/quebec

Le cégep de Sainte-Foy fait bonne figure

TVA Nouvelles

Le cégep de Sainte-Foy à Québec est l’un des meilleurs de la province, selon le palmarès dressé par le «Journal de Québec».

• À lire aussi: Les cégeps anglophones champions de la réussite

L’établissement figure en tête dans trois des dix programmes techniques étudiés : l’éducation spécialisée (taux de diplomation de 76,9%), gestion de commerce (70,8%) et éducation à l’enfance (68,9%).

De quoi à surprendre les étudiants dans ces domaines qui n’ont pas choisi le cégep pour sa notoriété.

«C’est le seul cégep qui offre mon programme, donc je suis venue ici pour le programme», explique une étudiante.

Tandis qu’une autre dit avoir fait son choix en fonction de la proximité de son lieu de résidence.

Plusieurs des cégeps qui trônent dans les classements accueillent des étudiants dont la moyenne générale est forte au secondaire.

«Les cégeps de Jonquière, de Rivière-du-Loup et de La Pocatière font bonne figure également. C’est plus difficile dans la région de Montréal. La plupart des cégeps ont des taux de diplomation, soit dans la moyenne ou vraiment inférieur à la moyenne», précise Sébastien Ménard, rédacteur en chef du «Journal de Québec».

Si les cégeps anglophones ne représentent que 13% des collèges publics, le tiers des établissements présents dans les tops 3 sont anglophones.

C’est notamment le cas du cégep Champlain St. Lawrence qui s’illustre dans les programmes préuniversitaires comme Sciences humaines où il arrive 2e avec un taux de 73%. L’établissement arrive au 3e échelon pour le programme Arts, lettres et communication à 74%.

«Les experts disent que généralement dans la communauté anglophone, il y a une culture d’éducation, il y a une culture d’attachement à l’éducation qui est un peu plus grande que dans la communauté francophone», explique M. Ménard.

Le fait que la moyenne générale est plus élevée chez les étudiants anglophones au secondaire est un autre facteur qui peut justifier les résultats obtenus.

Dans la même catégorie