/regional/troisrivieres/mauricie

Glissement de terrain: un couple forcé d'évacuer sa maison

Charel Traversy - TVA Nouvelles

Un couple de Trois-Rivières est forcé d'évacuer la maison qu'il habite depuis 40 ans à cause d’un glissement de terrain survenu près de la propriété, dans le secteur Saint-Louis-de-France.

Les propriétaires doivent se résigner à déménager puisque les lieux sont maintenant considérés comme étant dangereux. Le couple a reçu un avis d'évacuation vendredi dernier.

Depuis des mois, des portions de leur terrain, qui longe la rivière Saint-Maurice, s'affaissent. Un voisin craint aussi de recevoir un avis d’évacuation. «C'est stressant. Les autorités m'ont dit que la journée où cette épinette-là va tomber, ils vont barrer la rue. Je travaille avec un camion lourd. Je n’aurai plus accès à ma maison», a raconté Mathieu Sauvageau, en montant un arbre menacé par les glissements de terrain non loin de sa propriété.

Les problèmes de glissement de terrain dans ce secteur sont connus des autorités. Les ingénieurs de la Sécurité civile surveillent le secteur depuis deux ans. D'autres mouvements de sol pourraient survenir dans les prochaines semaines.

«C'est un secteur qui est sablonneux, a expliqué Sébastien Doire, directeur régional de la Sécurité civile. Actuellement, on sait que ça va continuer à évoluer tranquillement parce que l'escarpement est encore très prononcé.»

Par le passé, une section du chemin des pins s'était aussi affaissée. La Ville de Trois-Rivières a effectué des travaux, mais par sécurité depuis un an, le chemin demeure fermé. La Ville attend des analyses du ministère des Transports.