/news/society

Peu de neige à Montréal

Agence QMI

GEN-METEO-NEIGE

Joël Lemay / Agence QMI

La dépression qui a traversé le Québec mardi aura finalement laissé peu de neige dans son sillage sur le sud-ouest de la province, mais ce fut bien suffisant pour donner des maux de tête aux automobilistes

• À lire aussi: Important carambolage sur l'autoroute 10

Selon Environnement Canada, l'île de Montréal n'a reçu que 7 cm de poudreuse au cours de la journée. Les quantités étaient même plus basses dans les Laurentides et à Trois-Rivières, où les accumulations peinaient à dépasser les 5 cm. 

De son côté, Québec avait reçu 6 cm à 19 h, mais la neige continuait à tomber de ce côté. Environnement Canada attendait entre 15 et 20 centimètres au cours de la soirée, tandis que la neige devait cesser au cours de la nuit. 

Malgré ces accumulations limitées dans le Grand Montréal, l'heure de pointe s'est avérée complexe lundi, notamment lorsque le vent s'est mis de la partie pour générer de la poudrerie sur le réseau routier. 

Heure de pointe chaotique 

À Richelieu, en Montérégie, une série d'accidents impliquant une quinzaine de véhicules a paralysé l'autoroute 10 ouest en après-midi. En plus des véhicules qui se sont percutés, environ une centaine de voitures se sont retrouvées prises en étau entre les collisions et ont dû patienter avant de pouvoir reprendre la route. 

D'autres sorties de route ont aussi été rapportées sur le réseau routier, mais seules des blessures légères ont été signalées par les autorités. 

Météo yo-yo 

Après quelques autres flocons qui ne devraient pas laisser plus de 2 cm de neige au sol mercredi matin, le ciel devrait se dégager, pour laisser place au soleil et au retour du froid au cours de la nuit suivante. Jeudi, un frigorifiant -11 °C, et -24 degrés avec le facteur vent, devrait accueillir les Montréalais qui oseront mettre le nez dehors. 

Or, après une autre nuit glaciale, la température devrait remonter en flèche vendredi pour atteindre -3 °C et même dépasser le point de congélation au cours de la fin de semaine.

Dans la même catégorie