/news/politics

Le ministre des Transports veut une solution dès l’été

Agence QMI

De la signalisation supplémentaire pourrait être mise en place dès l’été prochain pour prévenir les automobilistes des conditions météorologies difficiles dans le secteur de l’autoroute 15 où deux personnes ont perdu la vie dans un carambolage monstre mercredi. 

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Transports, François Bonnardel, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, jeudi. 

• À lire aussi: Carambolage sur l'A15 : «Une route dangereuse», dit le maire de La Prairie 

• À lire aussi: L'autoroute 15 rouverte après le carambolage  

• À lire aussi: Un carambolage monstre sur l'A-15 fait deux morts 

«Panneaux de signalisation pour les avertir [des] bourrasques, conditions dangereuses [...] comme on l’a fait sur la 40 suite au carambolage, l’année passée, on va essayer de le faire dès cet été», a-t-il indiqué en parlant de ce secteur de La Prairie, en banlieue de Montréal. 

«Je n’attendrai pas le rapport du coroner, ou le rapport d’enquête, on va réagir dès l’été prochain», a-t-il ajouté. 

François Bonnardel se dit également ouvert à la possibilité d’ériger un mur ou de planter des végétaux plus hauts pour tenter de parer les bourrasques dans ce secteur de l’autoroute 15 située en bordure du fleuve. 

Il dit vouloir mandater son ministère afin d’étudier toutes les options possibles avant d’envisager de fermer ce segment routier lors de forts épisodes de vents, comme cela se fait parfois dans l’Est-du-Québec. 

Après avoir affirmé la veille que le lieu du carambolage n’était pas problématique, le ministre des Transports a également tenu à rectifier le tir. 

«Le secteur n’a pas eu plus d’accidents qu’ailleurs au Québec. Mais je connais très bien le coin et oui, c’est un secteur qui peut être à risque s’il y a certaines conditions météorologiques qui s’appliquent», a-t-il expliqué. 

Pour preuve, des déneigeurs avaient déblayé les lieux du carambolage une demi-heure à peine avant que survienne le drame, a expliqué François Bonnardel. 

Deux personnes ont trouvé la mort dans un important carambolage survenu mercredi sur l’autoroute 15 à La Prairie qui a fait plusieurs dizaines de blessés et a impliqué environ 200 véhicules. Plusieurs dizaines de véhicules, des poids lourds et même un autobus scolaire ont été impliqués dans cette série de collisions qui s'étendait sur près d'un kilomètre. 

Dans la même catégorie