/news/world

Le sauvetage spectaculaire de randonneurs en images

TVA Nouvelles d'après CNN

Un couple de septuagénaires qui manquait à l’appel depuis une semaine après une randonnée en Californie a finalement été secouru. Les images de leur évacuation par hélicoptère sont particulièrement impressionnantes. 

Carol Kiparsky, 77 ans, et Ian Irwim, 72 ans, n’avaient pas été revus depuis le 14 février, jour où ils ont entamé leur randonnée pour fêter la Saint-Valentin.  

Le couple n’était pas revenu à sa maison louée à Inverness sur Airbnb. La femme de ménage avait constaté le 16 février que toutes leurs affaires avaient été laissées sur place, comme leurs portefeuilles et leurs cellulaires. Leur véhicule était aussi stationné à l’extérieur.

Une vaste opération de recherche a alors débuté pour les retrouver, mais malgré la participation de centaines de bénévoles, ils n’ont pas été repérés rapidement. Les autorités s’attendaient donc au pire puisqu’ils étaient partis avec des vêtements légers, sans nourriture, avec des températures s’approchant du point de congélation la nuit.

Une équipe avec un chien pisteur a finalement retrouvé le couple. «Nous avons entendu des voix. Au début, on croyait que c’était une autre équipe, mais on les a entendus crier à l’aide. Nous nous sommes regardés et nous avons compris que c’était eux», a expliqué Quincy Webster. 

Carol et Ian se trouvaient dans un secteur où la végétation était particulièrement dense près de la baie de Tomales au nord de San Francisco. Ils souffraient tous deux d’hypothermie. Pour s’hydrater, ils ont dû boire de l’eau d’une flaque. 

Les septuagénaires ont finalement été évacués par hélicoptère. Sur les images, on voit Ian couché sur une civière et des pompiers se trouvent avec lui. L’un d’eux porte une caméra qui permet de montrer le sauvetage comme si on y était.