/news/society

Trois millions de chiens et chats au Québec

Agence QMI

Le Québec compterait trois millions de chiens et chats, a indiqué mardi l’Association des médecins vétérinaires du Québec.

Dans un sondage Léger qu’ils ont commandé, 28 % des familles ont un chien à la maison, tandis qu’au moins un chat est présent dans 31 % des foyers. Quant aux foyers qui possèdent à la fois chien et chat, leur proportion représente 10 % des ménages québécois.

Ces chiffres restent inférieurs à la moyenne canadienne, puisque 41 % des foyers canadiens possèdent un chien et 38 % au moins un chat.

Au Québec, les vétérinaires ont estimé la population des chiens à 1,25 million et des chats à 1,83 million.

Ce serait donc pour la première fois que la barre des 3 millions serait dépassée au Québec, soit une hausse d’un million en 20 ans.

Ce sont les 18-34 ans qui sont le plus à même de posséder un animal, a révélé le sondage, puisque 36 % d’entre eux ont un chien et 42 % ont un chat.

Toutefois, dans la tranche d’âge des 35-54 ans, ce sont les chats qui sont préférés. 37 % des foyers ont un chat, alors que les chiens ne sont présents que dans 33 % des cas.

Le sondage, réalisé du 10 au 14 janvier auprès de 1003 Québécois de plus de 18 ans, présente une marge d’erreur maximale de plus ou moins 3,4 %, 19 fois sur 20.