/news/world

Une grosse surprise de 500 livres sur la route

TVA Nouvelles d'après CNN

Des policiers de l’État de Washington sont tombés sur une grosse surprise, littéralement, un lion de mer de 500 livres (227 kg), alors qu’ils patrouillaient sur une route située dans un secteur forestier. 

L’imposant mammifère a été repéré dans le comté de Cowlitz, à quelques kilomètres d'une source d'eau suffisamment grande pour lui, selon le département de la Faune et des pêcheries (WDFW).

«Bien qu'il ne soit pas rare que les lions de mer se retrouvent dans la rivière Cowlitz à cette époque de l'année, surtout avec la présence importante des éperlans, il a été rapidement déterminé que l'otarie de Steller avait certainement fait quelques détours», a déclaré Becky Bennett de la WDFW à CNN.

Le lion de mer a finalement abouti dans une zone boisée généralement peuplée de cerfs et de wapitis, et ce, à des kilomètres d’un cours d'eau capable de l’accueillir. 

Le lion de mer de Stellar a d’abord été remarqué par des agents de la faune samedi soir, mais en raison des ressources limitées qu’ils possédaient à ce moment, ils ont planifié le déplacement du mammifère au lendemain. 

L’animal avait toutefois d’autres plans : il a continué à s'aventurer plus profondément à l'intérieur des terres au cours de la nuit.

Il a même été aperçu assis sur la route et même dans l’entrée de garage d’un résident. 

Le sergent du shérif du comté de Cowlitz, Corey Huffine, a pris un égoportrait rapide avec l’imposante bête et l’a partagé sur Facebook. 

Plusieurs organisations : shérif, société humanitaire du comté de Cowlitz, la WDFW et le ministère de la Pêche et de la Faune de l'Oregon, ont travaillé ensemble pour piéger l'otarie afin de la ramener dans le fleuve Columbia.

Les responsables de la faune ont déclaré que la santé du lion de mer avait été vérifiée avant sa libération et qu'il avait réussi à nager et à s’éloigner de la berge sans incident.