/news/society

Jour de tempête sur le Québec

TVA Nouvelles

Liste des écoles fermées  

Le système dépressionnaire qui force la fermeture de nombreuses écoles a fait son entrée dans la nuit de mercredi à jeudi et doit n’épargner personne. Le portrait des précipitations doit toutefois changer d’une région à l’autre.   

À Montréal, la faible neige qui tombe ce matin doit devenir plus soutenue au courant de la matinée et les accumulations pourraient atteindre 15 centimètres.   

À Québec, l’important système devrait laisser de 20 à 40 centimètres au sol, voire davantage sur certains secteurs. De forts vents devraient se mêler à la neige causer de la poudrerie.   

Plus au nord, dans la région des Laurentides, les pires conditions sont attendues ce matin. Les précipitations devraient laisser 25 centimètres de neige au total.   

Plus au sud, notamment en Montérégie, en Estrie et dans la région des Bois-Francs, la pluie promet d'être soutenue avec de 10 à 20 mm d'attendus. En contrepartie, seuls de 5 à 15 cm de neige sont attendus dans ces régions.    

Les Québécois des régions de l'Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Beauce, Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie doivent aussi s’attendre à pelleter une grosse bordée    

«De plus les vents de forts à violents combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie, tout particulièrement le long du littoral. Des fermetures de routes sont possibles», avertit Environnement Canada.   

«Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles», lit-on sur le site de l’organisme fédéral.   

Écoles fermées   

Des centaines d’établissements scolaires ont décidé de fermer leurs portes aujourd’hui en raison des conditions météo.   

Ne voulant courir aucun risque, certaines écoles avaient déjà annoncé qu'elles suspendaient leurs cours, mercredi soir.