/news/coronavirus

Ce que l'on sait sur le premier cas de coronavirus au Québec

TVA Nouvelles

Le premier cas de coronavirus (COVID-19) au Québec est une femme qui est revenue lundi dernier d'Iran.   

• À lire aussi: Québec pourrait ouvrir des cliniques de coronavirus 

• À lire aussi: L'OMS porte la menace internationale à «très élevée»  

• À lire aussi: Premier cas probable de COVID-19 au Québec: «Il n'y a pas lieu de s'inquiéter» dit McCann  

On a une assez bonne idée de ses allées et venues depuis son retour et on s'affaire maintenant à retrouver les gens avec qui elle aurait pu être en contact.   

La dame qui ne présentait pas trop de symptômes a d’abord visité une clinique avant de se rendre à l’hôpital de Verdun.    

Après une analyse positive réalisée par le Laboratoire de santé publique du Québec, le cas a aussi été déclaré positif par le laboratoire national fédéral de Winnipeg.

La dame n’aurait pas pris les transports en commun et ne serait pas allée travailler. Elle est sortie de l’hôpital et s’est volontairement placée en quarantaine. Ses proches et elles sont donc en isolement pour 14 jours.    

Les autorités sanitaires tentent notamment de savoir qui était assis à côté d’elle dans l’avion, mais aussi dans d’autres endroits qu’elle a visités.   

«On attend le manifeste de vol pour avoir la liste des personnes qu'on va contacter individuellement», a fait savoir la Dre Mylène Drouin de la direction régionale de la Santé publique de Montréal. 

«Il nous reste à bien faire le tour de la situation pour ce qui est du premier endroit qu’elle a consulté, qui est une clinique», explique le Dr Yves Jalbert de la santé publique du Québec.   

Du côté de l’hôpital, on assure avoir pris des mesures rapidement décrites comme «exemplaires» par le Dr Jalbert.   

«C’est vraiment ce que l’on souhaite voir implanter comme mesures dans un établissement. Le personnel a été protégé, les autres usagers ont été protégés aussi», assure-t-il.   

Au Québec, 21 cas sont en observation et 91 ont déjà été déclarés négatifs. 

Dans la même catégorie