/finance

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 1,25%

La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 0,5 % pour atténuer la menace que représente l’épidémie de coronavirus sur l’économie canadienne.       

• À lire aussi: Wall Street sceptique face à l'annonce surprise de la Fed  

• À lire aussi: Baisse surprise des taux par la Banque centrale américaine  

Le taux directeur passera ainsi de 1,75 % à 1,25 %, a annoncé mercredi la Banque du Canada, emboîtant ainsi le pas à la Banque centrale américaine.   

«Bien que l’économie canadienne tourne près de son potentiel et que l’inflation soit à la cible, le virus COVID-19 constitue un choc négatif substantiel pour les perspectives canadiennes et mondiales», a-t-on expliqué par communiqué.   

La baisse de 0,5 % est considérable puisque la Banque du Canada a l'habitude de plutôt réviser son taux de 0,25 %. Un taux directeur de 1,25 % n’a pas été observé au Canada depuis janvier 2018.   

On anticipe que la croissance sera plus faible que prévu au premier trimestre de 2020, notamment en raison de l’effet amortissant sur l’économie des barrages qui perturbent le réseau ferroviaire depuis près d'un mois.   

C’est toutefois surtout le coronavirus qui est pointé du doigt. «L’activité économique a fortement diminué dans certaines régions [du monde] et les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées, écrit-on. Cela a tiré vers le bas les prix des produits de base et le dollar canadien s’est déprécié.»   

Au quatrième trimestre de 2019, la croissance du produit intérieur brut a ralenti pour se fixer à 0,3 %, comme la Banque du Canada s’y attendait.   

«On va être là pour accompagner les Canadiens dans ce ralentissement», a assuré le premier ministre Justin Trudeau, dans un point de presse à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Il a de nouveau évoqué la possibilité que son gouvernement verse une aide financière aux entreprises particulièrement touchées par l’épidémie de coronavirus.   

Mardi, la Banque centrale américaine révisait à la baisse ses taux cibles d’un demi-point de pourcentage. Les ministres des Finances des pays du G7 déclaraient par ailleurs qu’ils étaient prêts à déployer «tous les instruments» nécessaires pour faire face au coronavirus.   

Jusqu’à présent, 33 cas de COVID-19 ont été détectés au Canada, dont un au Québec.   

La Banque du Canada doit annoncer sa prochaine mise à jour du taux directeur le 15 avril.  

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.