/regional/montreal/montreal

Le consortium choisi pour la déconstruction du pont Champlain

GEN-NOUVEAU-PONT-CHAMPLAIN

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a annoncé jeudi que c’est le consortium Nouvel Horizon St-Laurent, formé de Pomerleau et de Delsan-A.I.M. Environmental Services, qui a été choisi pour les travaux de démolition de l’ancien pont Champlain.

«Nous souhaitons que ce projet soit mené de façon exemplaire suivant les grands principes de développement durable», a mentionné Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI.

L’ancien pont Champlain, inauguré il y a plus de 55 ans, doit disparaître tranquillement du paysage urbain de la métropole. Il a été mis hors service le 28 juin dernier à la suite de l’ouverture du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui relie Brossard et Montréal.

«La déconstruction du pont Champlain s’inscrira dans l’histoire du Québec comme l’un des projets d’infrastructure les plus uniques en son genre», a souligné la ministre fédérale de de l’Infrastructure, Catherine McKenna.

Les travaux de démolition devraient débuter à l’été 2020.

Si le coût du projet sera dévoilé vers la fin du mois d’avril prochain lorsque le contrat de conception-construction aura été signé, l’estimation de la déconstruction reste d’environ 400 millions $. Il comprend, entre autres, les travaux de déconstruction, en plus des mesures de protection de l’environnement, des programmes de valorisation des matériaux ainsi que de recherche et développement, et l’aménagement des rives à la fin du projet.

«Ce projet peut maintenant aller de l’avant sous la direction d’une équipe de calibre mondiale, qui veillera à protéger l’environnement local pour le bénéfice des résidents, des entreprises et des visiteurs de Montréal», a ajouté la ministre McKenna.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.