/news/coronavirus

Deuxième cas de COVID-19 officiellement confirmé au Québec

Le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, au Manitoba, a confirmé jeudi soir qu’un deuxième cas de coronavirus touche le Québec depuis le début de la crise.

Il s’agit d’un septuagénaire de Mont-Laurier, dans les Laurentides, qui a été placé en quarantaine à l’Hôpital général juif de Montréal, mercredi soir.

• À lire aussi: Le premier cas d'infection au coronavirus au Québec est confirmé  

• À lire aussi: Coronavirus: quatre hôpitaux chargés de traiter d’éventuels cas au Québec  

• À lire aussi: Une Canadienne dans un état critique à cause du COVID-19  

«C’est une personne de 70 ans qui revenait d’un voyage en Inde et qui a développé des symptômes respiratoires à la suite de son voyage», a confirmé jeudi le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides, avant d’ajouter qu’il s’agit d’un homme.

L'individu qui présentait des symptômes du coronavirus (COVID-19) s’est tout d’abord présenté à l’Hôpital de Mont-Laurier, mercredi. Lorsque les tests effectués par la santé publique du Québec ont donné des résultats positifs, il a été transféré par ambulance à Montréal.

Comme le veut la procédure, c'est le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg qui a été appelé à confirmer ce deuxième cas de coronavirus au Québec.

«L’hospitalisation a été relativement brève [à Mont-Laurier] parce que le patient a été transféré à l’Hôpital général juif à Montréal, comme convenu dans le protocole dans le cas d’un patient qui aurait le coronavirus», a expliqué le Dr Goyer.

«Tout s’est super bien passé. On a des équipements standards lors d’infections, soit des gants et des masques», a dit Marc Paquette, directeur des opérations de la compagnie Ambulance Y. Bouchard et fils de Mont-Laurier.

«On est capables de répondre à ce type d’interventions là», a-t-il ajouté.

Retracer le parcours de l'homme

La direction de la santé publique des Laurentides tente actuellement «d’identifier les contacts de cette personne-là dans les derniers jours pour savoir exactement quel a été l’itinéraire, quel a été le numéro de vol, etc.», a expliqué le Dr Goyer.

Elle vérifie également quelles sont les personnes qui ont été en contact avec le patient à son arrivée au centre hospitalier de Mont-Laurier et quelles mesures de protection ont été mises en place.

La santé publique des Laurentides souhaite ainsi que «toutes les mesures [soient] prises pour s’assurer le plus possible d’éviter la propagation de l’infection».

Au Canada, une quarantaine de personnes sont actuellement porteuses du virus, principalement dans la région de Toronto.

- Avec Héloïse Archambault, «Journal de Montréal»

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.