Le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, au Manitoba, a confirmé jeudi soir qu’un deuxième cas de coronavirus touche le Québec depuis le début de la crise.
Il s’agit d’un septuagénaire de Mont-Laurier, dans les Laurentides, qui a été placé en quarantaine à l’Hôpital général juif de Montréal, mercredi soir.
• À lire aussi: Le premier cas d'infection au coronavirus au Québec est confirmé
• À lire aussi: Coronavirus: quatre hôpitaux chargés de traiter d’éventuels cas au Québec
• À lire aussi: Une Canadienne dans un état critique à cause du COVID-19
«C’est une personne de 70 ans qui revenait d’un voyage en Inde et qui a développé des symptômes respiratoires à la suite de son voyage», a confirmé jeudi le Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides, avant d’ajouter qu’il s’agit d’un homme.
L'individu qui présentait des symptômes du coronavirus (COVID-19) s’est tout d’abord présenté à l’Hôpital de Mont-Laurier, mercredi. Lorsque les tests effectués par la santé publique du Québec ont donné des résultats positifs, il a été transféré par ambulance à Montréal.
Comme le veut la procédure, c'est le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg qui a été appelé à confirmer ce deuxième cas de coronavirus au Québec.
«L’hospitalisation a été relativement brève [à Mont-Laurier] parce que le patient a été transféré à l’Hôpital général juif à Montréal, comme convenu dans le protocole dans le cas d’un patient qui aurait le coronavirus», a expliqué le Dr Goyer.
«Tout s’est super bien passé. On a des équipements standards lors d’infections, soit des gants et des masques», a dit Marc Paquette, directeur des opérations de la compagnie Ambulance Y. Bouchard et fils de Mont-Laurier.
«On est capables de répondre à ce type d’interventions là», a-t-il ajouté.
Retracer le parcours de l'homme
La direction de la santé publique des Laurentides tente actuellement «d’identifier les contacts de cette personne-là dans les derniers jours pour savoir exactement quel a été l’itinéraire, quel a été le numéro de vol, etc.», a expliqué le Dr Goyer.
Elle vérifie également quelles sont les personnes qui ont été en contact avec le patient à son arrivée au centre hospitalier de Mont-Laurier et quelles mesures de protection ont été mises en place.
La santé publique des Laurentides souhaite ainsi que «toutes les mesures [soient] prises pour s’assurer le plus possible d’éviter la propagation de l’infection».
Au Canada, une quarantaine de personnes sont actuellement porteuses du virus, principalement dans la région de Toronto.
- Avec Héloïse Archambault, «Journal de Montréal»