Le coronavirus, le blocus ferroviaire au Canada, l’abandon de plusieurs projets énergétiques... Mario Dumont estime qu’une tempête économique se profile à l’horizon.
«Tous les dangers sont là, affirme le chroniqueur. Il est tôt pour utiliser le mot, mais le vrai danger, c’est une récession.»
• À lire aussi: Un investisseur majeur se retire de GNL-Québec
• À lire aussi: La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 1,25%
La croissance économique du Canada au dernier trimestre de 2019 a été faible, remarque-t-il. «On espérait que 2020 soit meilleur mais...»
En plus des conséquences du COVID-19 et de l’arrêt du transport sur le réseau ferroviaire, le projet de Teck Frontier (Alberta) a été abandonné et un investisseur majeur de GNL Québec (Saguenay) se retire du projet.
«L’économie canadienne voit ses projets énergétiques tomber les uns après les autres. Peut-être qu’on en rendus là, mais je suis en train de te dire qu’on va être en récession », conclut-il.
À preuve des inquiétudes de l’économie mondiale, la Banque du Canada a imité la Réserve fédérale des États-Unis (FED) en abaissant son taux directeur d’un demi-point mercredi. «La dernière fois que ça a été fait, c’était la crise financière de 2008.»
Voyez l’entrevue complète dans le vidéo ci-haut.