Le coronavirus a été détecté sur 21 personnes à bord d'un navire de croisière maintenu au large de la Californie, a annoncé vendredi le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l'épidémie aux États-Unis.
Des échantillons ont été prélevés jeudi sur 46 personnes et 21 d'entre elles «ont été testées positives au coronavirus», a indiqué M. Pence lors d'une conférence de presse à Washington.
Il s'agit de 19 membres d'équipage et de deux passagers du Grand Princess, qui avait interrompu son circuit à la suite de la découverte de symptômes chez certains de ses 3533 passagers et membres d'équipage.
Un homme de 71 ans qui voyageait à bord durant une précédente croisière est mort du Covid-19 à son retour en Californie.
Le navire devrait accoster ce week-end dans la partie non-commerciale d'un port, qu'il n'a pas nommé. Le bateau devait initialement revenir à San Francisco.
À son arrivée, «tous les passagers seront de nouveau testés pour le coronavirus. Ceux qui doivent être placés en quarantaine le seront», a affirmé le vice-président.
Le personnel de bord devrait rester à l'isolement sur le bateau, a-t-il dit, tandis que les passagers devraient subir ces tests dans des bases militaires, a-t-il ajouté.
Pour l'instant, les passagers ne se plaignent pas «même si ça pourrait changer au cas où on reste coincés dans nos cabines pendant trop longtemps», a raconté à l'AFP Carolyn Wright, l'une des passagères.
«C'est un gros bateau, nous devons prendre une décision importante», avait commenté vendredi matin depuis la Maison-Blanche le président américain Donald Trump, en ratifiant la loi votée la veille au Congrès sur un plan d'urgence de 8,3 milliards de dollars pour financer la lutte contre l'épidémie.
Aucun Canadien infecté
Par ailleurs, aucun Canadien ne serait infecté sur le «Grand Princess», a indiqué vendredi Affaires mondiales Canada .
«Les passagers actuels seront testés pour le virus sur le navire, a-t-on indiqué. Nous suivons la situation de près et sommes en contact avec la compagnie de croisière et les autorités locales.»
Deux cent trente-cinq Canadiens sont à bord du navire de croisière «Grand Princess» qui est au large de San Francisco, en Californie, où les autorités ont déclaré l’état d’urgence mercredi en raison de la propagation de l’épidémie du COVID-19.
Ce bateau de croisière, abritant 2422 passagers et 1111 membres d’équipage, a fait un aller-retour de San Francisco au Mexique, entre le 10 et le 21 février.
Les autorités de cet État américain ont dû prendre des mesures exceptionnelles après l’annonce de la mort d’un homme de 71 ans qui a succombé au coronavirus après avoir séjourné sur ce bateau.
Il y aurait également un second cas de COVID-19, un résident de Sonoma.
Les Canadiens qui ont besoin d'une assistance consulaire d'urgence peuvent appeler le consulat général du Canada à San Francisco au 1 844 880-6519 ou le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au 1 613 996-8885 ou au 1 800 387-3124(sans frais aux États-Unis et au Canada uniquement).
Un courriel peut également être envoyé à sos@international.gc.ca.