/news/coronavirus

Aide promise pour les Canadiens en quarantaine

Le gouvernement Trudeau promet un éventuel soutien aux Canadiens qui sont en quarantaine ou isolés à la maison en raison du coronavirus et annonce un investissement de près de 27 millions $ dans la recherche pour contrer l’épidémie mondiale.

• À lire aussi: Coronavirus: tous les voyageurs rentrant au pays appelés à la vigilance

• À lire aussi: Premier cas de transmission locale du coronavirus au Canada

«Notre gouvernement se prépare à toute éventualité et nous sommes prêts à soutenir les Canadiens et l’économie», a dit le ministre des Finances Bill Morneau, vendredi, lors d’une allocution devant la classe économique, à Toronto.

Il a indiqué qu’il annoncerait dès la semaine prochaine comment Ottawa viendrait en aide aux citoyens qui doivent rester à la maison parce qu’ils soupçonnent souffrir du coronavirus. Ceux-ci ne peuvent pas se rendre à leur travail le temps de leur isolement et leurs finances personnelles peuvent en souffrir.

Le fédéral demande aux Canadiens qui reviennent d’Iran, pays où les cas de COVID-19 ont grandement augmenté, de s’isoler volontairement pendant 14 jours à la maison pour éviter toute propagation. De façon plus générale, on fait la même recommandation à tous les Canadiens étant à risque d’avoir contracté la maladie.

Cette semaine, une vingtaine de nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés au Canada. En date de vendredi, il y avait 49 cas confirmés, dont deux au Québec. La province a par ailleurs signalé un autre cas probable. L’Alberta a de son côté annoncé un premier cas soupçonné sur son territoire.

Dans la foulée de ces nouveaux cas, le fédéral a injecté près de 27 millions $ dans la recherche pour contrer le coronavirus.

«Le Canada compte certains des plus grands scientifiques du monde, et cet investissement leur permettra de mener des recherches de pointe sur le nouveau coronavirus», a déclaré la ministre de la Santé Patty Hajdu, qui en a fait l’annonce vendredi à Montréal.

La somme, distribuée parmi 47 groupes de recherche d’un peu partout au pays, servira notamment aux efforts mis dans l’élaboration de vaccins ainsi que d’outils diagnostiques.

Le ministre de l’Innovation, Navdeep Bains, qui était aussi présent à l’annonce, a précisé que les 27 millions $ ne constituent qu’un premier investissement et que d’autres pourraient suivre.

Par ailleurs, le gouvernement Trudeau répète depuis plusieurs jours qu’il sera au rendez-vous pour soutenir les entreprises dont les activités sont durement touchées par l’épidémie mondiale de coronavirus.

«Nous avons déjà vu un impact significatif sur le prix des produits de base [...], sur les secteurs du voyage et du tourisme, alors que nous voyons des perturbations qui créent des imprévus sur le transport par avion, les commerces, les hôtels et restaurants», a relevé le ministre Morneau.

Un des moyens qui sera déployé pour éponger l’impact économique du coronavirus sera d’augmenter, dans le budget 2020, la provision de l’ajustement en fonction du risque, a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.