/news/world

COVID-19 : des porte-paroles qui ne donnent pas l’exemple

Les autorités de la santé publique, que ce soit au Québec ou à l’international, expliquent que des gestes simples, mais parfois difficiles à intégrer dans notre quotidien doivent être mis de l’avant afin d’éviter la propagation du COVID-19.  

• À lire aussi: Une Canadienne infectée par le coronavirus en République dominicaine  

• À lire aussi: 300 millions d'élèves privés d'école en raison du COVID-19  

• À lire aussi: Deuxième cas de COVID-19 officiellement confirmé au Québec  

Lavez-vous les mains fréquemment, et évitez de vous toucher le visage font partie des conseils de base. Toutefois, les responsables de la santé publique aux États-Unis ne prêchent pas toujours par l’exemple.   

C’est le cas de Sara Cody, la directrice de la Santé publique du comté de Santa Clara en Californie, qui a été prise en «flagrant délit» de se toucher le visage, et ce, devant des dizaines de journalistes, rapporte le Washington Post.   

«Vous devrez vous habituer à ne plus toucher votre visage», avertissait l’administratrice lors d’un point de presse vendredi dernier.   

Moins d’une minute plus tard, elle levait sa main, plaçait son doigt dans sa bouche pour le mouiller afin de tourner la page dans ses notes.   

La brève vidéo partagée sur Twitter a été vue plus de 4,5 millions de fois en date de jeudi.   

Elle n’est pas la seule représentante prise sur le fait. La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez donnait également un point de presse la même journée sur le COVID-19.   

Sur les images, on la voit se gratter le nez à répétition, et dégager ses cheveux de son visage à de multiples reprises, alors qu’elle parlait elle-même des précautions à prendre concernant le virus.   

La tendance s'est poursuivie mercredi lorsque Debbie Birx, coordonnatrice de la réponse aux coronavirus pour la Maison-Blanche, et Robert R. Redfield, directeur des CDD, qui ont tous deux souligné l'importance de ne pas toucher son visage, ont touché leurs visages lors d'une réunion du groupe de travail Covid-19 avec le président Trump.  

«Je n'ai pas touché mon visage depuis des semaines - depuis des semaines», a déclaré Trump en plaisantant lors du breffage. «Ça me manque.»  

«Il est très difficile de changer cette habitude, car vous ne savez même pas que vous le faites», a déclaré mercredi au Washington Post William Sawyer, un médecin de famille à Sharonville, Ohio.  

En 2015, les chercheurs ont observé une classe d'étudiants en médecine lors d'une conférence au cours de laquelle ils se touchaient le visage 24 fois par heure. 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.