/news/society

La nature qui s'éveille dans l'objectif de Sophie Thibault

Sophie Thibault | TVA Nouvelles

Cette semaine, ça sentait le printemps... la neige qui fond, les odeurs de terre fraîche... Toutes sortes de petites bêtes me l'ont confirmé, dans mes balades en forêt. 

À Derrière ma caméra, la nature qui s'éveille très doucement en Montérégie.  

• À lire aussi: Un goût de vacances dans l’objectif de Sophie Thibault 

• À lire aussi: La haute voltige dans l'objectif de Sophie Thibault 

Mont St-Hilaire 

Quelques signes qui ne mentent pas... le Richelieu qui commence à perdre ses contours glacés. Un jeu d'ombres et lumières, avec le Mont St-Hilaire au loin. 

 

Mont St-Hilaire

 

Forêt enchantée 

Dans les sous-bois du Mont St-Bruno, les arbres portent encore les marques de la dernière tempête, mais on sent que le soleil VEUT jouer de son influence... 

 

Forêt enchantée

 

Épervier de Cooper 

Dans un parc, sur les flancs de la montagne, j'ai aperçu une masse dans les branches, c'était le dos d'un Épervier de Cooper, avec ses yeux rouges perçants. Quel rapace impressionnant. 

 

Épervier de Cooper et son lunch

 

Discours du tamia 

Celui-ci surveille attentivement les environs... mais il a l'air d'un monarque prêt à livrer son discours, la main sur le coeur... 

 

Discours du tamia

 

Raton au repos 

L'épervier partage les sommets avec les ratons qui prennent un repos bien mérité, enroulés autour des branches.   

 

Raton au repos

 

Grand pic 

Un cadeau du ciel: ce Grand Pic venu taillader quelques troncs d'arbres. C'est un mâle, on voit bien sa moustache rouge, en-dessous de l'oeil. 

 

Grand Pic

 

 

Duo de choc 

Mais voici la plus belle des surprises: un duo de cerfs de Virginie, qui a pris la pose juste pour ma caméra. Et pour notre plus grand bonheur! 

 

Duo de choc

 

Sauve-qui-peut 

Dès qu'on bouge un peu ou qu'on fait mine de s'approcher, c'est le sauve-qui-peut général, les queues blanches bien visibles. 

 

Sauve-qui-peut

 

Congestion aérienne 

Aux mangeoires, les oiseaux se bousculent. Ici, un somptueux cardinal rouge qui se fera bientôt bousculer par une mésange affamée. 

 

Congestion aérienne

 

Chenoa 

Cette magnifique jeune louve, c'est la mascotte du Refuge Nymous, à Sainte-Béatrix: un regard inoubliable! Chenoa va sans doute s'ennuyer de l'hiver, qui la tient au frais. 

 

Chenoa  trop belle

 

 

Dans la même catégorie