/news/politics

Plus de 700 000 $ pour l'inclusion des femmes dans les manufactures

Agence QMI

Québec a profité de la Journée internationale des femmes, dimanche, pour débloquer quelque 700 000 $ qui serviront à aider les femmes à mieux s'intégrer dans le secteur manufacturier.  

• À lire aussi: Un retour de congé de maternité chargé pour Geneviève Guilbault 

• À lire aussi: Une Journée des femmes entre célébration et commémoration 

Au total, 75 petites et moyennes entreprises (PME) du Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l'Estrie se partageront 713 701 $ sur deux ans pour financer des mesures favorisant l'inclusion des femmes dans les manufactures. 

Selon l'organisme Manufacturiers et Exportateurs, seuls 28 % des employés du secteur manufacturier canadien étaient des femmes en 2017, une proportion qui chute même sous la barre des 10 % dans certains domaines de production. 

«Dans le contexte actuel de la rareté de la main-d'œuvre, les femmes représentent une force vive dont nous ne pouvons pas nous passer. Il est donc est essentiel de comprendre les raisons qui les tiennent éloignées de certains milieux de travail, pour trouver des solutions et y favoriser leur intégration», a expliqué le ministre du Travail, Jean Boulet, par communiqué. 

«Les conclusions du projet permettront également de créer des outils adaptés et transférables pour soutenir les entreprises dans la mise en place de pratiques plus inclusives», a précisé le ministère du Travail.
La mesure a été annoncée dimanche matin lors d'une conférence de presse à l'école Polytechnique de Montréal, un lieu symbolique qui a commémoré en décembre dernier le 30e anniversaire de la tuerie ayant coûté la vie à 14 étudiantes en 1989. 

«D'être ici, en cette Journée internationale des femmes, [...], c'est émouvant. Ça amène une charge, avec la responsabilité que j'ai. Dans les dernières semaines, on sait qu'il y a eu beaucoup de drames, de tragédies, de meurtres», a souligné la ministre de la Condition féminine, Isabelle Charest, en référence aux récents féminicides commis dans la province.

Dans la même catégorie