/news/coronavirus

Trois cas confirmés et un cas probable au Québec

Une femme récemment rentrée au Québec à la suite d'une croisière a probablement été infectée par le nouveau coronavirus, a dévoilé dimanche le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).    

• À lire aussi: Les passagers du Grand Princess rapatriés par avion  

• À lire aussi: COVID-19 : une toux sèche remarquée dans 67,7% des cas  

Par ailleurs, les autorités ont officialisé le troisième cas de COVID-19 détecté au Québec et annoncé jeudi dernier. Ce faisant, le bilan officiel des gens infectés par le nouveau coronavirus dans la province est grimpé à trois cas confirmés et un cas probable.    

Ce dernier doit être confirmé officiellement à la suite d'une seconde analyse qui sera menée au laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.    

Le MSSS a précisé que la personne infectée est une femme habitant en Montérégie. Elle a été prise en charge après avoir développé des symptômes. Les autorités de la Santé travaillaient, dimanche, à retracer ses déplacements des derniers jours, a-t-on indiqué sans donner plus de détails.    

Jeudi dernier, le ministère avait annoncé la découverte d'un autre cas probable, là encore en Montérégie, qui concernait une personne de retour d'un séjour en France.    

Surveiller ses symptômes    

D'ailleurs, le MSSS a souhaité profiter de l'occasion, dimanche, pour rappeler quelques conseils aux voyageurs de retour au pays. Ceux-ci devraient notamment prendre soin de surveiller le développement de tout symptôme analogue à ceux causés par le COVID-19, comme la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires, pendant une durée de 14 jours.    

«Advenant l'apparition de ces symptômes, la première action à poser est de contacter Info-Santé 811. Une infirmière évaluera la situation, transmettra les consignes appropriées et indiquera les précautions à prendre si une consultation médicale est requise», a détaillé le ministère.    

Le bilan grimpe ailleurs au pays    

Par ailleurs, l'Alberta a annoncé, de son côté, la découverte de deux nouveaux cas potentiels de COVID-19, soit ceux d'un sexagénaire de la région d'Edmonton et d'une trentenaire des environs de Calgary.    

Tous deux ont récemment voyagé à l'extérieur du pays. Ils doivent demeurer en isolement à la maison pendant la durée de la maladie, a fait savoir la responsable de la santé publique albertaine, Dre Deena Hinshaw.    

Ces deux patients probablement infectés s'ajoutent à un autre cas présumé, ainsi qu'à un cas qui a été confirmé officiellement dimanche. Comme dans le cas du Québec, une confirmation est attendue depuis Winnipeg.    

Un nouveau patient atteint de la maladie a aussi été détecté en Ontario, ont indiqué les autorités sanitaires de la province dimanche matin. Cette personne, une femme dans la quarantaine domiciliée dans la région de Toronto, était rentrée d'un déplacement au Colorado le 2 mars. Elle se trouve maintenant en isolation à domicile.    

À ce jour, 60 cas du nouveau coronavirus ont été confirmés officiellement au pays par le gouvernement du Canada, soit 29 en Ontario, 27 en Colombie-Britannique et trois au Québec et un en Alberta.

Dans la même catégorie