/news/coronavirus

Un cinquième cas de coronavirus détecté au Québec

Agence QMI

Un cinquième cas du nouveau coronavirus a été détecté au Québec, a annoncé le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lundi en fin de journée.  

• À lire aussi: Une menace de pandémie «très réelle», dit l'OMS  

• À lire aussi: Trois cliniques dédiées et une ligne téléphonique spéciale au Québec  

• À lire aussi: Premier décès lié au COVID-19 au Canada  

Le patient est un homme de la région de Montréal, a précisé une porte-parole du MSSS. Il s'est rendu à un centre hospitalier de Montréal après avoir développé des symptômes et est depuis hospitalisé à l'Hôpital général juif, l'un des quatre centres désignés pour recevoir les personnes atteintes du coronavirus en raison de son expertise en infectiologie et de ses installations adaptées pour faire face aux maladies hautement contagieuses.  

Une fois de plus, le malade est une personne de retour d'un séjour à l'étranger. L'homme a récemment voyagé aux États-Unis, en Islande et en Angleterre.  

L'homme a reçu un diagnostic positif au COVID-19. Contrairement aux précédents cas, celui-ci n'a pas eu besoin d'être authentifié par le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg, l'Institut national de santé publique du Québec ayant pris le relais pour analyser les échantillons en date de lundi.  

Cette nouvelle méthode devrait d'ailleurs permettre de confirmer plus rapidement les cas probables détectés dans la province.  

À ce jour, quatre cas de coronavirus ont été confirmés officiellement dans la province. Un cinquième cas d'un patient ayant effectué une croisière, annoncé dimanche, demeure toutefois toujours en attente d'une confirmation officielle, les échantillons ayant été envoyées à Winnipeg en vertu de l'ancienne façon d'authentifier les cas.  

Tous les malades québécois ont développé le COVID-19 à leur retour au pays à la suite d'un voyage, respectivement en Iran (1er cas), en Inde (2e cas), en France (3e cas), lors d'une croisière (cas présumé) et en Europe du nord-ouest (5e cas).

Dans la même catégorie