/news/coronavirus

Toute la famille Trudeau en isolement préventif

Émilie Bergeron | Agence QMI

Le premier ministre Justin Trudeau, sa femme Sophie Grégoire Trudeau et leurs enfants se sont placés en isolement, jeudi, parce qu’ils sont à risque d’avoir contracté le coronavirus. 

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus  

• À lire aussi: Ce que vous devez savoir sur la COVID-19  

 «J’ai des nouvelles à partager. [...] Sophie vient de rentrer de Londres et, [mercredi] soir, elle avait des symptômes semblables à la grippe», a écrit M. Trudeau sur Twitter. 

Il a précisé que son épouse se sentait mieux depuis, mais qu’en attendant le résultat d’un test de dépistage, tous deux resteraient en isolement préventif. Une source bien informée a ensuite précisé que leurs enfants se trouvaient aussi en isolement à la maison. 

  

  

Cette mesure de précaution a entraîné le report de la rencontre au sommet qui devait avoir lieu, à Ottawa, entre M. Trudeau et des premiers ministres des provinces et territoires jeudi et vendredi. Ceux-ci devaient s’asseoir à la table de discussions dès jeudi après-midi avec des leaders autochtones. 

«D’ici là, on va discuter au téléphone des moyens à prendre pour limiter la propagation et les effets de la COVID-19 et pour assurer la sécurité des Canadiens», a indiqué M. Trudeau. 

Le premier ministre s’est aussi entretenu avec le président américain Donald Trump et le premier ministre du Royaume-Uni Boris Johnson. 

Par ailleurs, le chef du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh s’est aussi placé en isolement préventif. 

«Mes ami(e)s, je suis à la maison aujourd’hui, je ne me sens pas bien», a-t-il écrit sur Twitter en précisant qu’un médecin lui a recommandé de limiter ses contacts avec le public par précaution. 

Le Bloc québécois a de son côté signalé que son député de Jonquière Mario Simard est aussi en isolement puisqu’il a des symptômes grippaux. Il a passé un test de dépistage de la COVID-19 et attendait les résultats. 

  

  

Rappelons que le ministre des Ressources naturelles Seamus’O Regan et la ministre du Commerce international Mary Ng sont aussi en confinement à la maison, de même que le secrétaire parlementaire de M. O’Regan, Paul Lefebvre. 

L’administration de la Chambre des communes n’avait toujours pas déterminé, jeudi en fin de journée, si les travaux parlementaires devraient être suspendus en raison du coronavirus. Une porte-parole a toutefois indiqué que les activités reprendront comme prévu vendredi matin.

Dans la même catégorie