/news/coronavirus

Le coronavirus au fil de la journée du 13 mars

TVA Nouvelles

Vous retrouvez ici toutes les dernières nouvelles en lien avec cette crise qui bouscule les gouvernements, l’économie et la population.                         

• À lire aussi: EN DIRECT | La chaîne LCN en débrouillage  

AIDE-MÉMOIRE: Tout ce que vous devez savoir sur la COVID-19  

DERNIER BILAN | VENDREDI 23h45 

Planétaire  

145 369 cas confirmés
5 429 morts
71 688 personnes rétablies                                                                                                                                                                                                                           

Canadien  

Ontario 79
Colombie-Britannique 64
Québec 17
Alberta 29
Manitoba 4
Saskatchewan 2
Nouveau-Brunswick 1

Total de cas : 196  

VENDREDI  

23h25 | La Chine a rapporté samedi seulement 11 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus, mais pour la première fois depuis le début de l'épidémie, l'essentiel sont le fait de personnes venant de l'étranger. 

Parmi ces cas supplémentaires, quatre à peine ont été enregistrés dans la ville de Wuhan, épicentre du Covid-19 où le virus est apparu fin 2019, selon le ministère de la Santé. 

C'est le chiffre le plus bas depuis le début du décompte en janvier. 

23h20 | Les joueurs des Raptors de Toronto ont tous reçu des diagnostics négatifs après avoir subi des tests de dépistage du coronavirus. 

L’organisation torontoise en a fait l’annonce vendredi en soirée.La NBA avait demandé aux joueurs des Raptors, de même qu’à ceux des Cavaliers de Cleveland, des Knicks de New York, des Celtics de Boston et des Pistons de Detroit, de se placer en quarantaine pour 14 jours après l’éclosion du premier cas de coronavirus dans la ligue, mercredi. 

AFP

 

22h55 | Les stations de ski restent ouvertes malgré la pandémie de COVID-19, mais adaptent des mesures pour contrer les risques de propagation.  

Dans un communiqué, vendredi, l’Association des stations de ski du Québec a indiqué que ses membres ne sont pas visés par la directive gouvernementale interdisant les rassemblements intérieurs de plus de 250 personnes, «tout comme les centres commerciaux, les cinémas, les centres sportifs et certains autres lieux publics».   

22h50 | La Cour supérieure et la Cour du Québec ont décidé de faire front commun devant les récentes décisions gouvernementales visant à protéger la santé du public de la COVID-19.   

Ainsi, pour une période indéterminée, seules les demandes urgentes seront traitées.    

Dans le secteur criminel, autant aux adultes qu’à la jeunesse, les cours vont continuer de remettre des mandats de perquisition, essentiels au travail des différents corps policiers, et poursuivre les comparutions des prévenus arrêtés ou détenus.    

22h15 | L'Uruguay décrète une urgence sanitaire et une «fermeture partielle des frontières» pour une durée indéterminée après la confirmation de quatre premiers cas de contamination au coronavirus dans ce pays.  

Le président uruguayen Luis Lacalle Pou a annoncé au cours d'une conférence de presse qu'avaient été notamment décidées «une quarantaine obligatoire» pour les personnes arrivant de neuf pays «à risque», «l'interdiction de débarquement des navires de croisière» et «la suspension de tous les spectacles publics».     

21h25 | La Nouvelle-Zélande annule l'hommage national aux victimes de l'attaque des mosquées de Christchurch, survenue il y a un an, en raison des craintes liées au coronavirus.  

21h15 | Steven Guilbeault promet que les organismes subventionnés par le ministère du Patrimoine canadien en arts, en culture et en sports recevront des fonds pour payer les artistes et les techniciens malgré l'annulation de leurs événements.   

  

20h40 | La nouvelle ligne dédiée à la COVID-19 vers laquelle le gouvernement Legault a dirigé les Québécois n’a pas été fonctionnelle pendant une bonne partie de la journée.   

20h30 | Un nouveau bilan canadien fait état de 11 nouveux cas confirmés en Colombie-Britannique et d'un cas probable de plus au Manitoba, pour un total de 196 au pays.  

19h20 | Tous les passagers américains qui se trouvaient à bord du paquebot Grand Princess, maintenu pendant plusieurs jours au large de la Californie en raison de cas de coronavirus à bord, ont pu quitter le navire.  

19h15 | Le Parc olympique de Montréal ferme ses installations au public jusqu'à nouvel ordre.   

Cette directive concerne le Stade olympique, le Centre sportif et les activités touristiques de la Tour de Montréal.             

  

18h30 | Donald Trump annonce la suspension des croisières au départ des États-Unis vers l'étranger pour 30 jours  

  

18h15 | La Grèce a annoncé qu'elle fermait la majeure partie de ses commerces, cafés et restaurants, ainsi que ses musées et ses sites archéologiques, pour faire face à la progression du coronavirus.  

Le nombre des cas de contamination dans ce pays a bondi en 24 heures de 117 à 190 dont cinq graves.                    

GREECE-HEALTH-VIRUS-TOURISM-MEASURES

AFP

  

18h10 | Donald Trump et les démocrates sont parvenus à un accord sur des mesures de soutien à l'économie américaine, affirme Nancy Pelosi  

La présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé être parvenue à un accord avec l'administration de Donald Trump sur des mesures visant à endiguer l'impact du coronavirus sur l'économie américaine et à rendre les tests de dépistage plus accessibles.               

Objet d'âpres négociations, ces mesures cherchent également à venir en aide aux dizaines de millions d'employés au statut précaire.               

Le texte devra ensuite être approuvé au Sénat, qui n'a pas prévu d'être en séance avant lundi après-midi, puis être signé par Donald Trump pour entrer en vigueur.               

Les États-Unis n'ont pas de système de couverture universelle pour la santé et des millions d'Américains ne sont pas, ou mal assurés.               

  

AFP

  

17h45 | La compagnie aérienne KLM, basée aux Pays-Bas, annonce qu'elle supprimera jusqu'à 2000 emplois en raison de la crise  

17h35 | L'Équateur a fait part d'un premier décès dû au nouveau coronavirus, premier cas de la maladie dans ce pays et cinquième mort en Amérique latine.  

16h30 | Trump a indiqué qu'il pourrait ajouter le Royaume-Uni à la liste des pays européens visés par des restrictions de voyages à destination des États-Unis  

16h29 | Donald Trump a affirmé ne présenter «aucun symptôme» du coronavirus, même s'il n'a pas été testé. Il dit qu'il le fera «prochainement»  

16h10 | Rebond spectaculaire à Wall Street  

AFP

  

La Bourse de New York a vivement rebondi vendredi au lendemain de sa pire séance depuis le krach boursier d'octobre 1987, profitant d'un impressionnant regain de vigueur en toute fin de séance après la déclaration par Donald Trump de l'état d'urgence face à l'épidémie de coronavirus.                              

16h | Des mesures exceptionnelles prises par Metro et Super C  

Les chaînes d’alimentation Super C et Metro pourront limiter la quantité de produits achetés par les clients.                                

15h47 | La Tunisie généralise la quarantaine  

La Tunisie a fermé ses frontières maritimes et restreint fortement les dessertes aériennes avec l'Europe et l'Egypte, obligeant tous les voyageurs venant de l'étranger à s'isoler durant 14 jours à leur arrivée afin de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.                                

Ces mesures drastiques ont été annoncées vendredi soir par le Premier ministre Elyes Fakhfakh lors d'une allocution télévisée, alors que la Tunisie compte 16 cas confirmés, en majorité des personnes contaminées à l'étranger.                                

15h33 | Annulations en série pour les transporteurs aériens  

AFP

Les compagnies aériennes américaines Delta Air Lines et American Airlines ont annoncé vendredi la suppression de milliers de vols de et vers l'Europe pour se conformer à la décision de Washington d'interdire l'entrée des passagers européens aux Etats-Unis.                                 

Mais American, qui a également suspendu des vols vers l'Argentine, le Brésil et le Chili, va maintenir certains vols transatlantiques jusqu'au 19 mars, selon un communiqué.                                 

15h32 | Trump déclare l'état d'urgence face à l'épidémie de coronavirus.  

AFP

Accusé d'avoir dans un premier temps minimisé la gravité de cette crise sanitaire mondiale, le locataire de la Maison-Blanche n'avait pas exclu ces derniers jours de déclarer l'état d'urgence.                                     

Cette initiative forte, le plus souvent utilisée pour des catastrophes naturelles, permettra à l'État fédéral d'allouer des ressources pour venir en aide aux autorités locales.                                      

Les élus démocrates du Congrès lui ont expressément demandé d'activer ce dispositif pour financer différentes initiatives telles que des structures de soins provisoires.                                      

15h19 | La Hongrie expulse deux étudiants iraniens atteints du coronavirus  

Deux étudiants iraniens atteints du nouveau coronavirus d-19 ont été expulsés de Hongrie et de l'Union européenne pour ne pas avoir respecté l'ordre de quarantaine hospitalière, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.                                   

«Les deux ressortissants iraniens ayant le statut d'étudiant en Hongrie ont été expulsés. Les deux hommes ont quitté la salle de quarantaine de l'Institut national d'hématologie et d'infectiologie de l'hôpital central de Pest Sud, sans autorisation ni vêtements de protection», a indiqué le ministère dans un communiqué.                                 

La Hongrie reproche aussi aux deux étudiants leur agressivité envers le personnel médicale de l'établissement où ils avaient été placés à l'isolement                                 

15h20 | Le député caquiste Ian Lafrenière se place en isolement volontaire.   

  

5h02 | Les musées nationaux canadiens ferment leurs portes  

En raison du virus COVID-19, les musées nationaux ont pris la décision de fermer leurs portes aux visiteurs et à tous les autres groupes dès le samedi 14 mars.                                           

Le Musée canadien de l'histoire, du Musée canadien pour les droits de la personne, du Musée canadien de l'immigration du Quai 21, du Musée canadien de la nature, du Musée canadien de la guerre, d'Ingenium et du Musée des beaux-arts du Canada seront fermés jusqu’à nouvel ordre.                                            

14h59 | 800 nouveaux cas en France et 79 morts au total  

Près de 800 nouveaux cas de contamination par le nouveau coronavirus ont été détectés en France, où l'épidémie a pour l'heure fait 79 morts, a annoncé vendredi le ministre français de la Santé Olivier Véran.                                            

Dix-huit décès supplémentaires ont été enregistrés depuis jeudi soir, et 154 patients sont "toujours dans un état grave", selon le ministre.                                            

Au total, le nombre de malades contaminés en France depuis fin janvier se monte à 3.661, contre 2.876 jeudi soir.                                            

Le président Emmanuel Macron avait annoncé jeudi soir que les crèches, écoles, lycées et facs seraient fermés à partir de lundi pour éviter que le virus se propage davantage, les enfants étant un important vecteur de contamination.                                            

Cette mesure entraîne un casse-tête logistique pour des millions de parents, qui doivent tenter de concilier travail et garde d'enfants.                                            

14h45 | La Pologne ferme ses frontières aux étrangers.  

La Pologne a décidé de fermer ses frontières aux voyageurs étrangers pour endiguer la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Mateusz Morawiecki.                                    

La République Tchèque et la Slovaquie ont adopté des mesures similaires jeudi.                                    

La Pologne a enregistré jusqu'à présent 68 contaminations, dont un décès.                                    

14h31 | Le Danemark ferme ses frontières aux étrangers.  

La cheffe du gouvernent danois, Mette Frederiksen, a annoncé vendredi la fermeture des frontières du pays aux étrangers à partir de samedi midi (11h00 GMT) pour tenter de ralentir la progression de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.                                                 

14h28 | Le Cirque du Soleil suspend ses spectacles de tournée.   

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

  Le Groupe Cirque du Soleil annonce aujourd'hui la suspension immédiate et temporaire des spectacles de tournée suivants :                                                       

Grands Chapiteaux  

-Alegria - Austin, Chicago et Houston                                                        

-BAZZAR - New Orleans et Salt Lake City                                                        

-Sous Un Même Ciel - Montréal et Boston                                                        

-KOOZA - Tel Aviv                                                        

-LUZIA - Meloneras                                                        

-TOTEM - Munich                                                        

-VOLTA - Costa Mesa et Denver                                                        

-KURIOS - Melbourne, Adelaïde et Perth                                                       

Arénas  

-AXEL - États-Unis et Colombie Britannique                                                        

-Blue Man Group World Tour - Suisse, Pays-Bas, Portugal                                                        

-CORTEO - France, Danemark, Suède, Belgique                                                        

-CRYSTAL - Royaume-Uni, États-Unis et Canada                                                        

-OVO - États-Unis                                                       

Les clients qui avaient déjà acheté leurs billets pour un spectacle du Cirque du Soleil seront informés directement par le point de vente initial. Pour toute question à cet effet, vous pouvez écrire à contact@cirquedusoleil.com.                                                       

14h16 | La région de Madrid en Espagne ordonne la fermeture de tous les commerces non-indispensables.  

La région de Madrid a ordonné vendredi la fermeture de tous les commerces à l'exception des magasins alimentaires, des pharmacies et des stations-services à partir de samedi pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.                                                     

«Nous ordonnons la fermeture des établissements et commerces, sauf alimentaires et de première nécessité», a annoncé l'exécutif de la région de la capitale de l'Espagne ,qui entre samedi en état d'alerte et compte plus de 4 200 cas et 121 morts de l'épidémie Covid-19.                                                     

14h13 | La Banque du Canada a abaissé vendredi son taux directeur de 50 points de base pour le ramener à 0,75 %.   

«Cette décision non prévue se veut une mesure proactive prise à la lumière des chocs négatifs subis par l’économie canadienne en raison de la pandémie de COVID-19 et de la récente chute des prix du pétrole», a précisé la Banque, par communiqué.                                                            

Le fédéral débloque 10 milliards $ en crédit pour aider les entreprises canadiennes durement touchées par la pandémie de coronavirus.                                                        

  

14h05 | Le Musée de la civilisation demeure ouvert en ajustant sa programmation d'activités.  

14h | Pas question de suspendre le service aux utilisateurs du transport collectif, assure la STM lors d'un point de presse.   

13h53 | La Société des traversiers du Québec met en place des mesures spéciales.   

NM Apollo

PHOTOS COURTOISIE – BUREAU DE LA

«À partir de maintenant, le nombre de personnes à bord de tous les traversiers sera limité à 250, incluant les équipages, et ce, à toutes les traverses.                                                                    

Il est à noter qu'à cette période-ci de l'année, seules certaines traversées à l'heure de pointe à la traverse Québec-Lévis atteignent le seuil de 250 personnes par traversée.                                                                    

Même si elle ne s'attend pas à refuser de passagers compte tenu de l'achalandage actuel, la STQ demande à tous ses clients de la traverse de Matane, y compris les piétons, de réserver leur place à bord en ligne ou au téléphone», a fait savoir l'organisation par communiqué.                                                                     

13h36 | La Ville de Québec annonce que les arénas, piscines, et bibliothèques resteront ouvertes malgré la crise.   

La Ville de Québec a annoncé vendredi qu'elle maintenait l’accès à ses établissements publics et communautaires pour accommoder les familles.  

C'est ce qu'a annoncé le maire Régis Labeaume lors d'une conférence de presse vendredi. Le maire Labeaume a expliqué qu'il agissait de la sorte afin d'aider les familles dont les enfants seront confinés à la maison en raison de la fermeture pour au moins deux semaines des écoles et garderies de la province.                                                                   

13h34 | La Société des alcools du Québec (SAQ) met en place une série de mesures visant à réduire la propagation du virus.   

Les dégustations sont suspendues.                                                                        

13h32 | L'Aquarium du Québec sera fermé jusqu'à nouvel ordre  

«La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) avise la population que l'Aquarium du Québec sera fermé de façon préventive au public à partir de 16h et jusqu'à nouvel ordre», indique un communiqué.                                                                      

13h24 | Vidéotron retire les limites de données sur tous les forfaits Internet résidentiels et affaires de ses clients actuels.  

«Afin de favoriser la mise en place de mesures de télétravail efficaces au sein des organisations et des entreprises québécoises, Vidéotron annonce qu'elle suspend dès maintenant, et ce, jusqu'à la fin du mois de mars, les plafonds de données (frais d'usage) sur tous les forfaits Internet résidentiels et affaires de ses clients actuels. De cette façon, tous les clients actuels du service Internet résidentiel et affaires de Vidéotron n'auront pas à se soucier de leur consommation, comme s'ils avaient un forfait illimité.                                                                         

Cette mesure sera appliquée automatiquement, il n'est donc pas nécessaire de contacter Vidéotron pour s'en prévaloir», fait savoir l’organisation par voie de communiqué.                                                                          

13h18 | Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a annoncé vendredi la suspension temporaire des visites aux résidents et aux patients dans ses différents CHSLD et hôpitaux.  

Pour prévenir la propagation du coronavirus, les hôpitaux et les CHSLD du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal ont annoncé vendredi la suspension temporaire des visites aux résidents.   

Les autorités de la santé de ce secteur de la métropole souhaitent ainsi protéger les personnes les plus vulnérables.                                                     

  

13h18 | La Tour Eiffel fermée jusqu'à nouvel ordre.  

Bloc situation Police France Paris

Photo d'archives

  

13h10 | Virus en Italie: 250 nouveaux décès, un record en 24 heures.  

L'Italie a enregistré 250 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un nouveau record, ce qui fait grimper le nombre des morts à 1 266, selon un bilan publié vendredi par la Protection civile.                                                                            

L'Italie, le pays le plus touché du monde après la Chine, voit aussi le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire : il passe de 15 113 à 17 660, dont 1 328 en soins intensifs.                                                                            

13h06 | La cohue se poursuit au Costco!  

Les policiers de Laval appelés en renfort au Costco près de la 440. Des centaines de clients se ruent vers les portes du supermarché pour faire leur épicerie. Tension à l'intérieur selon plusieurs clients.                                                                              

  

  

  

13h04 | Certificats pour voyageur: inutiles, dit le Collège des médecins  

SPAIN-HEALTH-VIRUS

AFP

Les certificats de bonne santé, que certains assureurs et voyagistes exigeraient, sont inutiles et n’ont aucune valeur, a averti vendredi le Collège des médecins du Québec.  

13h03 | Justin Trudeau n'a pas été testé pour le coronavirus  

Photo d'Archives, AFP

Même si son épouse Sophie a contracté le coronavirus, le premier ministre Justin Trudeau a indiqué qu’il n’a pas été testé pour la maladie.                                                                               

Puisqu’il ne présente aucun symptôme, il n’est «pas nécessaire de me tester», a-t-il affirmé en point de presse vendredi.                                                                               

C’est ce que ses médecins lui ont recommandé, a-t-il précisé.                                                                               

12h50 | La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé vendredi le report de 29 élections partielles ou de tout scrutin électoral prévu jusqu'au 26 avril 2020.  

Soucieuse de protéger la population face à la pandémie de la COVID-19, la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, responsable de l'application de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), demande le report de tout vote par anticipation ou de tout scrutin électoral prévu jusqu'au 26 avril 2020. Au total, 29 élections partielles sont visées, dont six scrutins qui devaient se tenir en fin de semaine.                                                                                 

12h40 | La Louisiane est le premier État à annoncer le report de sa primaire démocrate.  

12h22 | Costa annonce suspendre jusqu'au 3 avril toutes ses croisières dans le monde  

Costa Croisières, une marque du numéro un mondial du secteur Carnival, a annoncé vendredi suspendre l'ensemble de ses croisières dans le monde jusqu'au 3 avril en raison de l'épidémie de Covid-19, dans un communiqué.                                                                                         

12h22 | L'IndyCar annule ses courses jusqu'à fin avril en raison de la pandémie de coronavirus, à commencer par la première, le Grand Prix de St Petersburg (Floride), qui devait débuter vendredi et se terminer dimanche, annonce le championnat américain dans un communiqué.  

«Après mûre réflexion, incluant des communications régulières avec nos promoteurs, les instances de santé et les administrations municipales des localités de nos courses au sujet de COVID-19, nous avons pris la décision d'annuler tous les événements d'IndyCar jusqu'à fin avril», précise ce communiqué.                                                                                           

12h20 | Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’adresse à la nation.  

Justin Trudeau évalue la possibilité de réduire le nombre d’aéroports canadiens autorisés à accueillir des voyageurs étrangers.                                                                                   

12h10 | 20 nouveaux cas de la COVID-19 enregistrés au Canada depuis le dernier bilan de ce matin à 8h20 .  

Total de cas maintenant au pays: 177                                                                                      

12h00 | L’Organisation mondiale de la santé déclare que l'Europe est le «nouvel épicentre» de la pandémie.  

Par ailleurs, «impossible» de dire quand aura lieu le pic de la pandémie.   

  

11h35 | Le premier ministre François Legault annonce que des services de garde spéciaux seront mis en place pour les enfants des employés de services essentiels, tels que les employés de la santé.   

Il implore les Québécois à ne plus téléphoner au 811                                                                                       

Il demande également à Justin Trudeau de limiter l’entrée au Canada de visiteurs étrangers.  

«Aucune pénurie de nourriture n’est prévue», insiste le premier ministre Legault afin de rassurer la population.                                                                                                     

«On fait ça pour éviter que le pire arrive. On lâche pas, on se serre les coudes, je suis convaincu qu’on va passer au travers», conclut François Legault.                                                                                                     

11h25 | La reine Elizabeth II reporte plusieurs engagements.  

AFP

11h23 | Le président français Emmanuel Macron propose à l'Union européenne un contrôle renforcé des frontières.  

AFP

11h22 | Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a annoncé vendredi l’annulation des séances de la première partie de l’audience publique sur le projet GNL Québec.  

11h15 | Le Louvre, musée le plus visité au monde, ferme «jusqu'à nouvel ordre».  

  

11h | Donald Trump annonce un point de presse vendredi après-midi à 15h.  

Il devrait déclarer l'État d'urgence pour la totalité des États-Unis.                                                                                                

  

10h43 | Les écoles, cégeps et universités de la province seront fermés pour au moins les deux prochaines semaines.   

Le gouvernement Legault en fera l’annonce dans les prochaines heures.   

Aucun élève ou étudiant du système d’éducation public ne devrait se rendre en classe dans les prochains jours, selon nos sources.                                                                                                                 

Jeudi, plusieurs commissions scolaires ont pris la décision de fermer leurs portes de façons préventives.                                                                                                                 

10h21 | Le mythique Marathon de Boston est reporté.   

  

10h13 | La Chambre des communes suspend ses travaux parlementaires jusqu’au 20 avril dans la foulée de la pandémie du coronavirus.  

  

L'annonce a été faite vendredi matin en Chambre. La suspension est immédiate.

Le dépôt du budget fédéral est donc reporté.                                                                                                                 

MATTHEW USHERWOOD/AGENCE QMI

10h06 | Le prestigieux Tournoi des Maîtres, première étape du grand chelem au golf, est reporté à une date ultérieure.  

AFP

  

Le prestigieux Tournoi des Maîtres, première étape du grand chelem au golf, a été reporté à une date ultérieure, a annoncé le président du tournoi.  

10h04 | Le Collège des médecins autorise les infirmières à signer un arrêt de travail d'une durée de 14 jours aux patients ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.  


Le Collège des médecins du Québec a pris la décision d’autoriser les infirmières à utiliser une ordonnance collective pour signer un arrêt de travail de 14 jours aux patients ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.  

Dans un communiqué publié vendredi, le Collège a fait savoir que cette mesure permet de limiter les déplacements des personnes infectées, ce qui contribue à protéger le public. De plus, cette solution facilite l'accès aux services et aux soins de santé.                                                                                                                  

9h54 | Les GP de Bahreïn et du Vietnam reportés à cause du coronavirus  

Les Grands Prix de F1 de Bahreïn, le 22 mars, et du Vietnam, le 5 avril, sont reportés à des dates non précisées en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé vendredi leurs organisateurs, après l'annulation du GP d'Australie.   

F1 Grand Prix of Canada

Photo AFP

En conséquence, le Championnat débutera «le 1er mai» à Zandvoort, aux Pays-Bas, selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA), ou «fin mai en Europe» selon la F1, qui publient un communiqué commun à l'exception de ce point.                                                                                                                      

Toutes deux ajoutent que, «étant donné la forte augmentation des cas de COVID-19 en Europe ces derniers jours, cette situation sera régulièrement réexaminée.»                                                                                                                      

9h49 | Le Maroc boucle ses liaisons vers l'Espagne, la France et l'Algérie  

Le Maroc a bouclé «jusqu'à nouvel ordre» les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l'Espagne mais aussi fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus, ont indiqué vendredi les autorités à Rabat et Madrid.                                                                                                                        

9h46 | En Allemagne, la plupart des régions vont fermer leurs écoles.   

9h42 | C’est la folie furieuse dans les épiceries...  

Les épiceries et commerces de la province ont été pris d’assaut jeudi par des consommateurs voulant faire le plein de provisions de nourriture, d’eau et de papier de toilette par crainte d’une pénurie.                                                                                                                            

Sur les réseaux sociaux, plusieurs clients déploraient de devoir affronter d’interminables files avant de payer. Certains n’ont pas pris de risques et ont même fait leurs emplettes équipés de gants et de masques respiratoires, a pu constater Le Journal au Costco de Griffintown, à Montréal.                                                                                                                             

9h40 | L'Ukraine annonce son premier mort du coronavirus  

L'Ukraine, pays de 37,3 millions d'habitants (dans les territoires sous son contrôle) et aux portes de l'UE, a annoncé vendredi son premier mort du coronavirus, parmi seulement trois cas officiellement recensés.                                                                                                                       

Il s'agit d'une femme de 71 ans hospitalisée la veille dans la région de Jitomir (nord-ouest) avec une pneumonie, a précisé Viktor Liachko, vice-ministre de la Santé.                                                                                                                       

9h35 | Wall Street rebondit vivement au lendemain de sa pire séance depuis 1987  

La Bourse de New York s'envolait vendredi à l'ouverture, rebondissant nettement au lendemain de sa pire séance depuis le krach boursier d'octobre 1987: le Dow Jones prenait 5,84% et le Nasdaq 5,67%.                                                                                                                             

Face à la multiplication des mesures de confinement et aux nombreux plans de soutiens à l'économie annoncées sans coordination par divers gouvernements et banques centrales, la panique avait complètement emporté les marchés jeudi, le Dow Jones chutant de 9,99% et le Nasdaq de 9,43%.                                                                                                                             

9h32 | Moisson Montréal filtre l’accès à ses locaux  

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Les locaux de l’organisme Moisson Montréal, qui se présente comme la plus grande banque alimentaire au Canada, ne seront pas accessibles à ceux qui reviennent de l’étranger ou qui ont contracté la COVID-19.                                                                                                                              

9h30 | Placé en isolement, le premier ministre canadien va s'adresser aujourd'hui aux Canadiennes et Canadiens.   

CANADA-accident-diplomacy-US-Iran

AFP

9h25 | L'Autriche suspend les liaisons aériennes avec la France, l'Espagne et la Suisse.  

9h25 | L'Ukraine ferme ses frontières aux étrangers.  

L'Ukraine a annoncé vendredi son intention de fermer ses frontières aux étrangers pour au moins deux semaines, dans un effort de lutte contre la propagation de l'épidémie mondiale de coronavirus.                                                                                                                               

«Dans 48 heures, notre pays fermera ses frontières pour les ressortissants étrangers», a indiqué le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, Oleksiï Danilov.                                                                                                                               

9h22 | Le nombre de cas augmente de façon préoccupante en Espagne.   

L'Espagne a enregistré 120 morts et plus de 4 200 cas de contamination par le nouveau coronavirus, ont annoncé vendredi les services de santé du gouvernement.                                                                                                                         

Le chef du gouvernement Pedro Sanchez devait donner en début d'après-midi une conférence de presse après la publication de ces chiffres qui marquent un nouveau bond dans la propagation de l'épidémie. La veille au soir, le bilan était de 84 morts et 3 004 cas.                                                                                                                         

Déjà dans le Nord, la Catalogne qui, la première en Espagne, avait décrété jeudi le confinement de quatre localités, a décidé de fermer les zones commerciales, les gymnases et les stations de ski.                                                                                                                         

La région de Murcie, dans le sud-est du pays, a annoncé sur Twitter le confinement des zones touristiques essentiellement les villes balnéaires sur la Méditerranée comme Cartagena.                                                                                                                         

La région de Madrid est la plus touchée, avec 64 morts et plus de 2.000 cas annoncés séparément par les autorités.                                                                                                                         

9h17 | Autriche: le gouvernement annonce la fermeture des commerces non essentiels.  

Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi la fermeture à partir de lundi des commerces non essentiels, tandis que cafés et restaurants fermeront leurs portes tous les jours à 15h00 (14h00 GMT) afin de tenter d'endiguer la propagation de l'épidémie de coronavirus.                                                                                                                         

«À partir de lundi, nous devons réduire notre vie sociale au minimum», a déclaré le chancelier Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse. Les magasins d'alimentation, les pharmacies, les banques et les bureaux de poste resteront ouverts.                                                                                                                         

9h12 | À peine fermées, une partie des églises de Rome rouvrent.  

AFP

Après avoir annoncé jeudi la fermeture de toutes les églises de Rome pour enrayer les contagions au coronavirus, l'évêché de Rome est revenu vendredi partiellement sur sa décision en annonçant la réouverture des églises paroissiales.                                                                                                                                  

En substance, les églises que les touristes vont visiter restent fermées, celles où les fidèles du quartier vont d'ordinaire à la messe vont rouvrir.                                                                                                                                  

9h04 | La bourse de Milan s'envole de 17%, toutes les places européennes bondissent après une journée catastrophique jeudi.   

8h48 | Virus en Iran: les forces de sécurité appelées à «vider les rues».  

Les forces de sécurité ont reçu l'ordre de «vider les rues» dans les 24 heures en Iran afin de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué vendredi le chef d'état-major, le général Mohammad Hossein Baqeri, dans une déclaration télévisée.                                                                                                                                       

AFP

Une commission nouvellement créée sera chargée de surveiller l'opération qui consistera «à vider les magasins, les rues et les routes», conformément à une décision prise à l'échelle nationale et qui doit être appliquée dans les 24 heures, a-t-il dit.                                                                                                                                        

Avec 514 morts et plus de 11 300 personnes contaminées, l'Iran est l'un des pays les plus touchés par la pandémie.                                                                                                                                       

8h45 | Possiblement 100 000 cas en Ohio; des contaminations communautaires enregistrées  

L'État de l'Ohio pourrait d'ores et déjà compter plus de 100 000 personnes atteintes du nouveau coronavirus, a déclaré une responsable des autorités sanitaires de cet État du nord des États-Unis.   

S'exprimant lors d'une conférence de presse jeudi aux côtés du gouverneur Mike DeWine, la directrice du département de la Santé de l'Ohio, Amy Acton, a déclaré que l'État enregistrait des cas de transmissions «communautaires» du virus, c'est-à-dire localement au sein de la population, et non via des personnes ayant voyagé dans des zones infectées.                                                                                                                                         

8h30 | Impossible d'avoir accès au 811  

Il est impossible d'avoir accès à la ligne 811 ce matin. La ligne est engagée dès que nous composons le numéro.                                                                                                                      

Pour toute question sur la COVID-19 il faut composer le 1 877 644-4545.                                                                                                             

  

  

8h21 | France: le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes   

Le premier ministre français Édouard Philippe a annoncé vendredi que le gouvernement abaissait à 100 personnes la taille limite des rassemblements en France, au lieu de 1 000 précédemment, pour «freiner» la progression du coronavirus.                                                                                                                                             

«Nous allons faire passer cette limite aux rassemblements de 100 personnes. L'idée c'est de faire en sorte que nous puissions ralentir la progression, la circulation du virus» et cette interdiction s'appliquera sur tout le territoire national et dès maintenant, a expliqué le Premier ministre sur la télévision TF1.                                                                                                                                             

8h03 | La Coupe du monde de ski de fond 2020 de Québec est annulée  

La Corporation Événements Hiver de Québec et Gestev ont décidé d’annuler la tenue de la Coupe du monde FIS de ski de fond prévue du 13 au 15 mars à Québec.                                                                                                                                               

Huit équipes sur quinze, dont celle du Canada, avaient choisi de ne pas participer à l’événement.   

8h00 | Un pneumologue du CHUM atteint de la COVID-19  

Un pneumologue du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a été infecté par le nouveau coronavirus, a confirmé l’institution vendredi matin.                                                                                                                                               

7h32 | Le Portugal décrète l'état d'alerte  

AFP

Le gouvernement portugais a décidé de décréter vendredi l'état d'alerte afin de pouvoir mobiliser la protection civile, la police et l'armée dans ses efforts pour contrôler l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus.                                                                                                                                                 

7h20 | Le bilan mondial dépasse les 5000 morts  

AFP

La pandémie du coronavirus a causé la mort de 5043 personnes dans le monde à ce jour. En Chine, 3176 morts ont été recensées, 1016 en Italie et 514 en Iran.                                                                                                                                                 

7h17 | La République Tchèque ferme les frontières  

Le gouvernement tchèque a annoncé vendredi que les frontières du pays seraient fermées tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu'aux Tchèques voulant partir à l'étranger à partir de lundi.                                                                                                                                                 

7h13 | Le championnat de soccer d'Angleterre, la Premier League, suspend ses activités jusqu'au 3 avril  

Plus tôt dans la journée, l'UEFA avait repoussé ses matchs de la Ligue des Champions et de la ligue Europea jusqu'à la même date.                                                                                                                                                     

7h06 | Un premier cas de COVID-19 diagnostiqué au Kenya et en Afrique de l'Est  

Un premier cas de nouveau coronavirus a été diagnostiqué au Kenya, qui concerne une étudiante kényane rentrée des États-Unis via Londres.                                                                                                                                                     

 4h15 | Les marchés rebondissent à Paris, Londres et en Allemagne au lendemain de séances catastrophiques  

Les places européennes rebondissaient vendredi à l'ouverture après une débâcle historique la veille, face à la progression de la pandémie de coronavirus, tandis que les Bourses d'Asie ont encore lâché du lest, surtout Tokyo.                                                                                                                                                     

0h00 | Un deuxième cas de coronavirus est confirmé en Estrie  

Compte tenu de l'évolution du virus, tous les établissements privés de la région ferment leurs portes préventivement, de même que la commission scolaire Val-des-Cerfs.                                                                                                                                                          

  

  

  

Dans la même catégorie