/news/coronavirus

Le coronavirus au fil de la journée du 14 mars

TVA Nouvelles

Coronavirus disease COVID-19 infection 3D medical illustration. Floating China pathogen respiratory influenza covid virus cells. Dangerous asian ncov corona virus, dna, pandemic risk background design

JPOX-Studio - stock.adobe.com

Vous retrouvez ici toutes les dernières nouvelles en lien avec cette crise qui bouscule les gouvernements, l’économie et la population.                                                                                    

• À lire aussi: Vous nous avez posé des questions, nos experts vous répondent  

• À lire aussi: EN DIRECT | La chaîne LCN en débrouillage  

• À lire aussi: Ce que vous devez savoir sur la COVID-19  

DERNIER BILAN | SAMEDI 23h48  

Planétaire   

156 396 cas confirmés                                                                  

5 833 morts                                                                                

73 966 personnes rétablies                    

Canadien   

Ontario 103             

Colombie-Britannique 73                         

Alberta 39                                                                                                                                       

Québec 24                                                                                

Manitoba 4                                                                                

Saskatchewan 2                                                                                

Nouveau-Brunswick 2                                       

Île-du-Prince-Édouard 1                   

Terre-Neuve-et-Labrador 1                    

Total de cas 249  

  

SAMEDI  

23h40 | L'Australie va confiner toutes les personnes arrivant de l'étranger.  

Le Premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé dimanche que toutes les personnes arrivant de l'étranger devront se placer en auto-isolement pendant quatorze jours

23h05 | La Chine fait état de 20 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont 16 sont des cas importés.  

22h45 | Un troisième joueur de la NBA est testé positif au coronavirus  

BKN-BKO-SPO-DETROIT-PISTONS-V-ATLANTA-HAWKS

AFP

Les Pistons de Détroit ont annoncé qu'un de leurs joueurs a été testé positif au nouveau coronavirus, ce qui porterait à trois le nombre de cas dans la ligue NBA, après Rudy Gobert et Donovan Mitchell, tous deux joueurs du Jazz de l'Utah.      

22h40 | Le Maroc suspend les vols de passagers en provenance et à destination du Canada. Les autorités marocaines ont identifié 29 pays concernés par une suspension des vols dans le cadre des «mesures préventives» contre le coronavirus.  

21h25 | Le Cirque du Soleil suspend temporairement ses spectacles résidents à Las Vegas, soit Mystère, «O», Zumanity, KÀ, The Beatles LOVE, Michael Jackson ONE, et Blue Man Group, à compter de dimanche.  

21h15 | Les premiers ministres François Legault et Justin Trudeau se sont parlé cet après-midi au sujet de la sécurité aux frontières et des aéroports à l'heure de la pandémie.  

Selon nos informations, Justin Trudeau a maintenu la position qu’il a exprimée plus tôt cette semaine voulant que la frontière canadienne ne sera pas, pour l’instant, fermée aux ressortissants de certains pays, bien qu’Ottawa «ne ferme pas la porte» à l’imposition de telles mesures.          

Pendant ce temps, les oppositions dénoncent la gestion de la crise au niveau fédéral.        

21 h | Le prestigieux Festival de Cannes, censé se dérouler en mai prochain, n’aurait possiblement pas lieu cette année.  

TOPSHOT-FRANCE-CANNES-FILM-FESTIVAL

AFP

  

Les organisateurs de l’événement phare de l’industrie mondiale du cinéma devraient officiellement en faire l’annonce le 16 avril prochain, mais la décision a déjà été prise, selon le magazine «Le Point».            

«Il sera très difficile pour ne pas dire impossible de sélectionner des films venus de Chine, de Corée, d'Iran, d'Italie et sans doute d'une cinquantaine de pays, sachant que les acteurs, et réalisateurs ne pourront pas se déplacer», aurait confié un membre du conseil d’administration au magazine.            

20h50 | La station de ski Tremblant suspend ses opérations dès dimanche matin en raison du coronavirus.  

20h25 | Le Venezuela, l'Équateur, la Bolivie et le Guatemala ont renforcé samedi les mesures de restriction à l'égard des personnes en provenance des pays les plus touchés par l'épidémie de coronavirus.  

19h55 | Après avoir pesé le pour et le contre, le gouvernement du Québec estime que les systèmes de transport en commun, dont le métro de Montréal, sont trop névralgiques pour être fermés.  

  

Photo d'archives, Joël Lemay (Agence QMI)

  

19h30 | Donald Trump obtient un résultat négatif à un test de dépistage du coronavirus, malgré avoir fréquenté plusieurs personnes atteintes dans les derniers jours.   

Sean P. Conley, physicien du président

  

19 h | La femme du président du gouvernement de l'Espagne, Pedro Sanchez, est infectée par le coronavirus.  

18h30 | Le réseau FADOQ, le plus important regroupement de personnes âgées du Québec, se dit d’accord avec la recommandation du gouvernement Legault, qui demande aux gens de 70 ans et plus d’éviter le plus possible de sortir de leur maison.  

«Même s'il s'agit d'une mesure contraignante et qu'elle pourrait durer quelques semaines, il ne faut toutefois pas oublier que cette demande a pour objectif de nous protéger et de freiner la propagation du nouveau coronavirus», a commenté la présidente du réseau, Gisèle Tassé-Goodman, par communiqué.                   

18h10 | Au tour de Monaco de fermer, à partir de minuit, les «lieux recevant du public, non essentiels à la vie du pays» jusqu'à nouvel ordre, face à la progression du coronavirus dans les pays limitrophes.  

16h40 | Israël fermera, à partir de dimanche, ses restaurants, centres commerciaux, cafés et salles de sport, dans une tentative d'arrêter la propagation du nouveau coronavirus  

16h15 | L’Espagne impose une quarantaine quasi totale  

Les habitants ne pourront sortir de chez eux que pour aller travailler ou d'autres raisons de première nécessité comme acheter à manger.                     

Cette mesure drastique rentre dans le cadre de l'état d'alerte décrété pour quinze jours dans le pays.                     

L'Espagne, où plus de 1500 nouveaux cas ont été enregistrés depuis vendredi soir, est le deuxième pays le plus touché par l'épidémie en Europe derrière l'Italie qui a déjà pris des mesures similaires.                     

16h00 | Le Silver Explorer et l'Azamara, deux paquebots de croisière avec environ 1300 personnes à bord, ont été mis en quarantaine au Chili après qu'un passager a été testé positif au coronavirus sur un des navires et des cas suspects identifiés sur l'autre.  

MALAYSIA-PHILIPPINES-US-SHIPPING-FIRE

AFP

  

15h50 | Le CHU Sainte-Justine a annoncé qu’un enfant a été déclaré positif au coronavirus, faisant de lui le premier cas avéré au Québec chez un mineur. Voyez notre texte ici.  

  

14h55 | La France fait état de 4500 cas et 91 morts au total.   

14h47 | La France ferme dès minuit «des lieux recevant du public» non essentiels, comme les cafés et les restaurants.  

Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé Edouard Philippe qui a appelé les Français à «plus de discipline» face à la pandémie.                     

FRANCE-HEALTH-VIRUS

AFP

  

14h45 | Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne recommande aux voyageurs de rentrer au pays pendant que des moyens commerciaux sont encore disponibles. Tous les détails.   

Un communiqué plus détaillé d’Affaires mondiales Canada recommande par ailleurs aux Canadiens à l’étranger de s’inscrire auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.                      

L’avertissement officiel d’Ottawa recommande aussi aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger.                      

«Pour tenter de limiter la propagation de la COVID-19, plusieurs gouvernements ont adopté des mesures restrictives spéciales d’entrée et de sortie. De nouvelles restrictions pourraient être imposées et gravement perturber les projets de déplacement des Canadiens», a expliqué Affaires mondiales Canada.                      

14h40 | Les musées d’État et les bibliothèques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et sont fermés pour une période de deux semaines, à compter d'aujourd'hui.  

14h10 | Le maire de Québec Régis Labeaume annonce la fermeture des installations sportives, culturelles et communautaires dès 17h. Lisez l'article juste ici.  

La décision du maire a été prise à la suite de la déclaration d’état d’urgence sanitaire du premier ministre Legault, samedi matin. Une situation en vigueur pour les 10 prochains jours.                     

«À la Ville de Québec, on suit le gouvernement sur la gradation des moyens. On trouve qu’il agit de la meilleure façon pour s’assurer d’une cohésion organisationnelle et d’une cohésion sociale», explique M. Labeaume lors d’une conférence de presse.                     

FD-Maire Labeaume conférence de presse Hôtelm de ville

Guy Martel/Agence QMI

  

13h47 | La Norvège a annoncé qu'elle allait fermer ses ports et aéroports, et renforcer ses contrôles frontaliers à compter de lundi, se réservant le droit d'interdire l'entrée sur son territoire.  

13h40 | Les élections législatives en Syrie, prévues le 13 avril, ont été reportées à titre de «précaution» contre le nouveau coronavirus.  

13h25 | Le Danemark a enregistré son premier mort infecté par le nouveau coronavirus, a annoncé l'établissement où était hospitalisée la victime.  

13h13 | Plus de 150 000 cas de coronavirus ont été recensés dans le monde. Consultez notre article complet.  

13h10 | Le gouvernement du Québec a décrété l’état d’urgence sanitaire. Tous les détails.  

«Il faut mettre de côté les règles ordinaires pour aller plus vite. On a déclaré l’urgence sanitaire sur tout le territoire», a déclaré le premier ministre François Legault, samedi.                    

Photo Didier Debusschère

  

13h06 | Le premier ministre François Legault a annoncé l'interdiction des visites dans les hôpitaux et les centres de personnes âgées.  

12h37 | L'interdiction d'entrée aux États-Unis sera étendue aux voyageurs depuis le Royaume-Uni et l'Irlande. Voyez l'article juste ici.  

12h37 | Le Danemark a enregistré son premier mort infecté par le nouveau coronavirus. Il s'agit d'une homme de 81 ans.                       

12h35 | Donald Trump a annoncé s'être soumis vendredi au test au coronavirus, dont les résultats sont attendus dans les prochains jours. Lisez l'article complet.  

  

US-POLITICS-HEALTH-VIRUS-TRUMP

AFP

  

12h25 | Les États-Unis ont engagé un bras de fer avec l'Allemagne pour tenter de s'assurer l'exclusivité d'un vaccin contre le nouveau coronavirus actuellement en cours de développement par un laboratoire allemand. Suivez ce lien pour tout savoir.  

12h00 | En vacances au Mexique, la mairesse de Saguenay, Josée Néron, a décidé de rentrer d’urgence au Québec samedi soir. Elle sera confinée à la maison pour les 14 prochains jours.  

11h57 | La Maison Blanche a annoncé samedi qu'elle prendrait dorénavant la température de «toutes les personnes en contact étroit» avec le président des États-Unis Donald Trump et son vice-président Mike Pence, «par précaution» face au coronavirus. Tous les détails.  

11h40 | Loto-Québec cesse ses activités de bingo en réseau et de Kinzo et demande aux dirigeants de salles de songer à fermer leurs salles de manière préventive. Consultez l'article complet.   

  

11h27 | L'Espagne annonce plus de 1500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir, pays qui compte au total 5753 cas, selon le dernier bilan publié samedi par les autorités.  

11h00 | Le ministère de la Santé du Québec annonce 4 nouveaux cas d'infection portant le total à 21. Tous les détails juste ici.  

10h50 | Le gouverneur de New York confirme un premier mort des suites du coronavirus dans la ville de New York, une femme de 82 ans qui souffrait d'emphysème et qui était hospitalisée depuis le 3 mars.  

10h37 | Le nombre de décès a doublé en Grande-Bretagne et atteint 21. 10 nouveaux décès enregistrés concernent des personnes faisant partie de groupes «à risque», c'est à dire âgées ou atteintes de pathologies sous-jacentes.  

9h58 | Le gouvernement d'Andorre, une principauté située entre la France et l'Espagne, a ordonné la fermeture de tous les bars, restaurants et commerces, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies et stations-service, pour une durée de 15 jours reconductible. Consultez l'article complet.  

9h47 | Les policiers de Montréal qui interviendront dans des endroits où la COVID-19 pourrait se propager porteront des masques.   

9h33 | Un premier cas du coronavirus COVID-19 a été identifié samedi à Mayotte, ont annoncé la préfecture et l'Agence régionale de santé de ce département français de l'océan Indien.  

9h27 | La France préparait samedi les bureaux de vote pour le premier tour des élections municipales dimanche dans quelque 35 000 communes, en essayant d'éviter la propagation du coronavirus qui a contaminé une sénatrice.  

FRANCE-POLITICS-VOTE-MAYOR-2020

AFP

9h12 | Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mis à la disposition des chauffeurs et des voitures taxis une procédure pour limiter la propagation du coronavirus, leur demandant notamment de ne pas travailler s'ils présentent de la fièvre ou de la toux. Lisez l'article complet.  

8h52 | Plusieurs centaines de «gilets jaunes» défilaient samedi à Paris pour leur acte 70, malgré les recommandations du gouvernement qui a proscrit les rassemblements de plus de 100 personnes et appelle à reporter les manifestations pour freiner la propagation du coronavirus.   

7h56 | Plus de 1500 nouveaux cas de coronavirus ont été notifiés depuis vendredi soir en Espagne, deuxième pays le plus touché en Europe avec un total de 5753 cas, selon le dernier bilan publié samedi par les autorités.  

6h49 | Le Rwanda a enregistré son premier cas confirmé du nouveau coronavirus, un ressortissant indien arrivé dans le pays la semaine dernière.  

6h28 | Le ministère de la Santé iranien annonce 97 nouveaux décès dus à la COVID-19, portant le bilan officiel de l'épidémie à 611 morts en Iran, l'un des pays les plus touchés au monde.   

6h24 | Le gouvernement d'Abou Dhabi ferme pour les deux prochaines semaines ses sites culturels, dont le Louvre Abu Dhabi, une antenne de la célèbre institution parisienne.   

6h04 | Le gouvernement autrichien a renoncé à son objectif de déficit zéro et a annoncé vendredi le déblocage de 4 milliards d'euros pour éviter l'insolvabilité des entreprises, favoriser le maintien des salariés dans l'emploi et soutenir les indépendants face au Covid-19.   

5h44 | La Russie ferme aux étrangers ses frontières terrestres avec la Pologne et la Norvège.  

5h23 | Le gouvernement britannique de Boris Johnson, critiqué pour sa lenteur à prendre des mesures radicales face au coronavirus, s'apprête à revoir son approche et interdire les rassemblements de masse, selon des sources gouvernementales.   

  

4h35 | Le gouvernement tchèque a ordonné la fermeture samedi de la plupart des magasins, restaurants et pubs pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus.  

4h32 | Apple va fermer tous ses magasins hors Chine jusqu'au 27 mars pour tenter de contenir la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé son président Tim Cook.   

1h21 | La Chambre des représentants américaine a approuvé samedi à une large majorité un train de mesures visant à atténuer l'impact du coronavirus sur l'économie du pays.

Dans la même catégorie