/news/coronavirus

Premier cas de coronavirus chez un mineur au Québec

Mathieu Blanchet et Agence QMI

GEN-CHU-SAINTE-JUSTINE

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Le CHU Sainte-Justine, à Montréal, a annoncé samedi qu’un enfant a été déclaré positif au coronavirus, faisant de lui le premier cas avéré au Québec chez un mineur.

• À lire aussi: Le gouvernement déclare l’état d’urgence sanitaire 

• À lire aussi: L'état d'urgence sanitaire nationale, c'est quoi? 

• À lire aussi: EN DIRECT | Le coronavirus au fil de la journée du 14 mars 

L’enfant est rentré chez lui, a précisé l’hôpital, ajoutant que son état est jugé satisfaisant.

«L’enfant revenait de voyage en Europe, il ne s’agit donc aucunement d’un cas de transmission locale du virus», a ajouté le CHU Sainte-Justine.

Voulant rassurer les familles, l’hôpital pour enfants a mentionné que «rien n’indique que le jeune patient ait pu contaminer d’autres usagers et toutes les mesures de prévention et d’hygiène ont été prises pendant son bref passage à l’hôpital pour éviter la contagion».

Le CHU Sainte-Justine dit avoir mis en place une mesure «exceptionnelle» pour mieux encadrer et limiter le nombre de visiteurs à ses installations. Les jeunes patients ayant un rendez-vous ne pourront être accompagnés que d’une seule personne. Les patients hospitalisés ne pourront avoir qu'un maximum de deux visiteurs, a annoncé l’hôpital.

L'hôpital demande aussi «à tout visiteur présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19, ayant voyagé à l’extérieur du pays au cours des 14 derniers jours ou ayant été en contact avec une personne diagnostiquée, d’éviter de se présenter à ses établissements».