/news/coronavirus

Le coronavirus au fil de la journée du 15 mars

TVA Nouvelles

Les événements se bousculent au Québec et à l’international en raison de la pandémie de COVID-19. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population.                                                                          

EN DIRECT | La chaîne LCN en débrouillage  

Ce que vous devez savoir sur la COVID-19  

DERNIER BILAN | DIMANCHE 23h50   

PLANÉTAIRE  

169 387 cas confirmés
6 513 morts
77 257 personnes rétablies                                                                                            

CANADIEN  

Atteints du virus   

Québec: 39  

Colombie-Britannique: 73                              

Alberta: 56                              

Saskatchewan: 6                              

Manitoba: 7                              

Ontario: 145                              

Terre-Neuve-et-Labrador: 1                              

Nouveau-Brunswick: 6                              

Nouvelle-Écosse: 3                              

Île-du-Prince-Édouard: 1                              

Canadiens rapatriés: 4                              

Total des cas au pays : 341  

DÉCÈS  

Colombie-Britannique 1                                                              

AU FIL DE LA JOURNÉE  

23h | Des conseils municipaux à huis clos 

Les municipalités du Québec auront exceptionnellement le droit de tenir des séances du conseil avec les élus à huis clos. 

«J'encourage fortement toutes les municipalités du Québec à se prévaloir des possibilités qui leur sont offertes afin de permettre au conseil municipal de continuer à prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la municipalité, sans compromettre la santé des élus, des employés et des citoyens. Je rappelle qu'il s'agit d'une mesure exceptionnelle, dont l'application sera temporaire», a dit la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest, par communiqué. 

22h25 | La Chine annonce 12 nouveaux cas d'étrangers infectés par le coronavirus, contre seulement quatre cas de citoyens chinois.  

Le pays où a démarré l'épidémie fin 2019 compte désormais 123 cas de contamination en provenance de l'étranger, chiffre à mettre en rapport avec un bilan total de 80 860 infections, selon un communiqué du ministère de la Santé.    

22h20 | Thermomètre pour tout le monde à l'entrée de la Maison-Blanche  

 Ministres, conseillers, journalistes: toute personne entrant à la Maison Blanche devra désormais se soumettre au thermomètre pour détecter d'éventuels symptômes du coronavirus.     

«À partir de lundi matin, des tests de température seront effectués sur toute personne entrant dans le complexe de la Maison-Blanche», a annoncé dimanche soir Judd Deere, porte-parole de l'exécutif américain.     

US-POLITICS-WHITE HOUSE

AFP

  

22h10 | Le maire de New York a annoncé dimanche soir la fermeture des bars et restaurants de sa ville, sauf pour la vente à emporter.  

21h55 | La pharmacienne Diane Lamarre répond à vos questions  

Aujourd'hui, elle insiste particulièrement sur l'importance de respecter les mesures d'isolement.         

«C’est sûr que c’est plus difficile d’être convaincu parce qu’on n’a pas, en ce moment, autant de menace [que les autres pays]. On n’a pas vu de gens mourir près de nous, on n’a pas cette dimension-là. On a seulement un décès au Canada», admet-elle.        

21h50 | Un premier joueur de baseball nord-américain est atteint du coronaviru.  

Il s’agit d’un athlète des ligues mineures dont les droits appartiennent aux Yankees de New York.        

21h45 | La situation risque d'être particulièrement difficile dans les prochaines semaines pour les aînés en isolation, pour qui la solitude pourrait peser.  

La présidente de la FADOQ Gisèle Tassé-Goodman, y va de quelques conseils.         

  

20h30 | L'Argentine ferme ses frontières et suspend les cours dans tous les établissements d'enseignement pour contenir l'expansion de la pandémie de coronavirus.  

«Nous avons fermé les frontières de l'Argentine parce que le coronavirus commence à affecter les pays limitrophes et parce qu'arrivent par les frontières terrestres des touristes qui viennent de zones à risque", a déclaré le président, Alberto Fernandez, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires après une réunion de son cabinet d'urgence.           

Il a précisé que la mesure visait seulement les entrées mais que les sorties du territoire restaient libres.            

20h | Le premier ministre François Legault s’impatiente devant l’inaction de Justin Trudeau.  

Il ne veut plus de touristes étrangers, et va dépêcher des employés de la santé publique dans les aéroports, pourtant de juridiction fédérale.              

Photo Didier Debusschère

  

19h30 | Les cabinets dentaires traiteront seulement les urgences à partir de lundi  

Tous les rendez-vous non urgents devront être reportés à une date ultérieure, selon une directive transmise par l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) dimanche.                  

歯のチェック

akira_photo - stock.adobe.com

19h15 | La Sépaq ferme ses parcs à son tour  

Malgré l'appel du gouvernement Legault à continuer de sortir prendre l'air à l'extérieur, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a décidé de fermer toutes ses installations dimanche.  

  

La Sépaq a annoncé sa décision en début de soirée, soit quelques heures après que le gouvernement de François Legault eut ordonné la fermeture de la majorité des lieux publics du Québec.                   

19h10 | L'ouverture à Wall Street projetée en forte baisse lundi après l'annonce de la réserve fédérale  

Wall Street semble en passe d'ouvrir en forte baisse lundi si l'on en croit les indications des titres à termes sur les principaux indices de la bourse améeicaine, après une action forte et surprise de la Fed.                   

19h05 | Le gouvernement fédéral se fait rassurant en point de presse  

«Les Canadiens et Canadiennes devraient être confiants que nous allons prendre des mesures nécessaires pour protéger leur santé», a assuré David Lametti, ministre de la Justice.                    

  

19h00 | Les syndicats mettent de côté leurs négociations avec le gouvernement du Québec  

Les principaux syndicats du Québec se sont entendus pour mettre de côté les différentes négociations en cours avec le gouvernement afin de se concentrer sur la lutte contre l'épidémie de coronavirus.                

19h00 | Un nouveau bilan fait état de 56 cas de personnes infectées par le coronavirus en Alberta.   

19h00 | Les églises catholiques du Québec ont annulé toutes leurs célébrations et autres activités publiques en raison de la propagation de la COVID-19.  

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a annoncé par communiqué, dimanche, que les messes sont interrompues sont suspendues et que les baptêmes, les funérailles et les mariages seront reportés.  

18h50 | L'état d'urgence est décrété pour une période indéterminée en Serbie, qui ferme ses frontières pour les étrangers et déploie l'armée pour lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.  

18h50 | L'Autriche se confine à son tour  

Le gouvernement autrichien renforce les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus.                    

18h30 | Des centaines de cas non recensés à Ottawa?  

Alors que le nombre de cas répertoriés à Ottawa est passé de 5 à 10, dimanche, la directrice de la santé publique de la capitale fédérale, Dre Vera Etches, estime qu’il pourrait y avoir quelques centaines, voire jusqu’à un millier de cas de la COVID-19 dans la communauté.                     

18h15 | «L’aéroport est un peu comme une passoire», déplore Valérie Plante  

En entrevue à TVA Nouvelles, la mairesse de Montréal se désole que le fédéral refuse de prendre des mesures plus concrètes à l'aéroport Montréal-Trudeau.                      

18h10 | La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante demande au gouvernement de François Legault d’aider rapidement les entreprises touchées par les interdictions liées à la propagation de la COVID-19.  

«La liquidité est névralgique pour ces PME et le fait qu'il n'y ait pas d'entrée d'argent pourrait les obliger à prendre des décisions drastiques, comme des mises à pied ou les mener à la faillite. Les entrepreneurs vivent tout comme la population un stress face à la prolifération de la COVID-19, mais aussi une crainte quant à la survie de leur entreprise», a affirmé François Vincent, vice-président Québec, à la FCEI.                       

17h40 | Le maire de la ville de New York annonce la fermeture des écoles publiques  

  

17h30 | Le Portugal ferme sa frontière avec l'Espagne aux touristes  

Cette mesure sera en vigueur pour au moins un mois afin d'endiguer l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé dimanche le Premier ministre portugais Antonio Costa.                         

Les biens et les personnes voyageant pour des raisons professionnelles seront autorisés à traverser la frontière, mais pas les touristes.                         

«Il n'y aura pas de tourisme entre le Portugal et l'Espagne ces prochains mois», a-t-il affirmé, et cela durera au moins jusqu'à Pâques, qui tombe le 12 avril.                         

17h30 | Les Flames de Calgary décident finalement de venir en aide à leurs employés  

  

La veille, la formation de l’Alberta avait indiqué qu’elle n’accorderait pas de compensation financière aux travailleurs à temps partiel du Scotiabank Saddledome, eux qui n’ont plus rien à faire en raison de la suspension des activités de la Ligue nationale de hockey (LNH), et ce, en raison de la pandémie de coronavirus.                         

17h15 | Les installations sportives du Québec ne perdent pas leur temps avant de fermer leurs portes  

À la suite de la décision du gouvernement Legault de fermer tous les lieux de loisir, plusieurs installations sportives qui étaient encore ouvertes n’ont même pas attendu la fin de la journée pour mettre la clé à la porte.                         

À 13 heures et des poussières, quelques minutes à peine après l’annonce du premier ministre, la dizaine de personnes qui étaient en train de patiner sur la glace de l’Atrium ont dû accrocher leurs patins. Ils n’ont même pas eu le temps de finir leur tour de piste.                         

17h00 | Québecor Groupe Sports et divertissement met sur pied un fond d’urgence de 500 000$  

Cette mesure permettra d'aider ses collaborateurs, ses employés temporaires et ses pigistes qui subissent des pertes de revenus en raison de l’annulation de spectacles et d’événements relativement à la pandémie de la COVID-19.                           

17h10 | La Réserve fédérale des États-Unis abaisse son taux directeur d'un point, et le ramène à une fourchette entre 0 et 0,25%  

Elle maintiendra les taux dans cette fourchette jusqu'à ce que la crise soit passée. La décision a été prise à l'unanimité des votants, moins une, qui aurait préféré une baisse moins forte des taux.                             

FILES-US-ECONOMY-BANK-RATE-BUDGET-INFLATION

AFP

  

16h18 | Le Bloc québécois demande au gouvernement Trudeau de mieux contrôler l'accès au territoire  

Ressentant un sentiment d’urgence, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a demandé au premier ministre Justin Trudeau de mieux contrôler les points d’entrée du territoire québécois.                              

  

  

16h10 | Le CH met en place des mesures financières pour ses employés  

Le Canadien de Montréal est l'une des formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui ont instauré des mesures d’aide financière pour leurs employés aux événements.                              

16h | Les Centres commerciaux ajustent leurs heures d’ouverture.  

Voyez la liste complète.  

15h30 | Les ministres Roberge et Lacombe annoncent que les CPE d’urgence pour les travailleurs des services essentiels seront opérationnels dès lundi.  

15h25 | Le Québec recense maintenant 39 cas confirmés de COVID-19.  

14h45 | Via Rail a annoncé, dimanche, qu'elle annule la moitié de son service quotidien entre Montréal et Toronto.  

Les détails.  

Photo AFP

  

14h36 | La Santé publique de la région de la Capitale-Nationale annonce deux nouveaux cas testés positifs à la COVID-19.   

Deux adultes, des touristes, qui ne sont pas des résidants de la région et qui ont voyagé aux États-Unis et en Europe.                                          

Le bilan pour la région de Québec est porté à 4, et donc 37 pour la province.                                          

14h17 | Loto-Québec débranche ses appareils de loterie vidéo  

Suivant l'annonce des mesures du gouvernement du Québec ordonnant la fermeture de nombreux établissements, dont les bars, afin de limiter la propagation du coronavirus, Loto-Québec va débrancher ses appareils de loterie vidéo, a appris l'Agence QMI.   

13h | Le Québec presque fermé!  

Consultez la liste des établissements dont la fermeture a été ordonnée par le premier ministre François Legault.  

12h59 | Legault demande de fermer les bars, cinémas, gyms et bibliothèques  

Photo Didier Debusschère

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture des bars, des gyms, des buffets, des piscines publiques, et demande à tous les Québécois de se tenir à distance d’un mètre de leurs prochains alors que le nombre de cas confirmés de coronavirus au Québec est passé de 21 à 35 depuis samedi.                                            

13h36 | Les Pays-Bas vont fermer écoles, bars et restaurants  

Le gouvernement néerlandais a ordonné dimanche la fermeture de toutes les écoles, bars, restaurants, maisons closes ou encore coffee shop, afin de contrôler la progression de la pandémie de coronavirus.                                             

13h23 | L'Allemagne et la France vont fermer lundi partiellement leurs frontières  

L'Allemagne et la France vont partiellement fermer à partir de lundi matin leur frontière commune pour tenter de freiner la propagation de l'épidémie liée au nouveau coronavirus, Berlin limitant en outre les passages depuis la Suisse et l'Autriche voisines.                                              

13h15 | 368 morts en 24h en Italie, un record  

L’Italie enregistre un nouveau record de décès en 24h avec 368 morts.                                                 

12h09 | Le bilan au Québec passe de 24 à 35 cas dans la province.  

Ainsi, 11 cas de plus ont été enregistrés en 24 heures.   

10h41 | Un architecte italien de renommée internationale emporté des suites de la COVID-19.  

L'architecte italien Vittorio Gregotti, qui a notamment conçu le centre culturel de Belem (Portugal) ou le Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, est décédé dimanche à 92 ans à Milan d'une pneumonie liée au nouveau coronavirus, rapportent les médias italiens.                                                        

  

Gregotti avait été hospitalisé à Milan après avoir contracté le Covid-19, rapportent dimanche l'agence italienne AGI et le quotidien Corriere della Sera.                                                        

Vittorio Gregotti avait conçu le stade Marassi de Gênes avant la Coupe du Monde de football 1990 en Italie, le Théâtre Arcimboldi à Milan ou le centre culturel de Belem à Lisbonne, au Portugal.                                                        

Il avait aussi réalisé le plan de requalification du quartier de la Bicocca à Milan et avait participé à la conception des installations olympiques de Barcelone pour les JO 1992.                                                        

10h35 | L'Allemagne va fermer lundi ses frontières avec trois pays dont la France.  

AFP

  

10h15 | Les églises désertées en Pologne.   

AFP

Obéissant aux appels des autorités civiles et religieuses, les Polonais ont pratiquement déserté leurs églises dimanche, une situation inédite dans ce pays très catholique, y compris à l'époque communiste.                                                          

Au village de Dluga Koscielna, à 20 km à l'est de Varsovie, le jeune vicaire Cezary Szadujkis a célébré la messe pour une seule personne, alors qu'habituellement elle réunit environ 350 fidèles, a constaté un journaliste de l'AFP.                                                          

 «Je vais vous dire franchement, je suis jeune, mais ni moi ni les personnes âgées avec qui j'en ai discuté n'ont le souvenir d'une telle situation au cours des dernières décennies», a-t-il dit à l'AFP, interrogé pour savoir s'il se rappelait un dimanche où les Polonais auraient ainsi déserté massivement la messe.                                                          

10h11 | Malgré la crise de la COVID-19, l’Ultimate Fighting Championship (UFC) poursuit ses activités.   

Photo d'archives, AFP

Contrairement à presque tous les sports, les compétitions d’arts martiaux mixtes se poursuivent malgré la pandémie de coronavirus.  

10h08 | Le premier ministre François Legault s’adressera aux Québécois lors d’un point de presse dimanche à 13h.   

Photo Didier Debusschère

  

10h | Justin Trudeau accorde une entrevue à Pierre Bruneau.   

Voyez l'entrevue intégrale ici.  

9h49 | Un rassemblement islamique en Malaisie à l'origine de la plupart des cas dans ce pays.  

La Malaisie a annoncé dimanche que plus de la moitié des 428 cas de coronavirus enregistrés dans le pays étaient liés à un rassemblement islamique qui a rassemblé quelque 20.000 personnes fin février.                                                            

«Sur un total de 428 cas, 243 sont des gens ayant participé au rassemblement religieux à la mosquée de Sri Petaling», a déclaré à l'AFP le directeur général du ministère de la Santé, Noor Hisham Abdullah.                                                            

L'événement, du 27 février au 1er mars, a rassemblé environ 14.500 Malaisiens, et des fidèles venant du Bangladesh, de Brunei, des Philippines, de Singapour et de Thaïlande.                                                            

9h35 | Des Québécoises témoignent sur LCN.   

Une Québécoise de retour d’Italie raconte le manque de mesures de sécurité à Montréal-Trudeau.                                                                   

Manon Béland, une autre Québécoise qui réside en Lombardie raconte le cauchemar vécu par des Italiens. Le village où elle se trouve a vu plusieurs aînés perdent la vie depuis le début de la propagation du virus.                                                                   

  

9h33 | Des avions spéciaux pour des milliers de touristes bloqués au Maroc.  

Quelques avions spéciaux sont partis dimanche du Maroc pour ramener les milliers de touristes européens bloqués depuis la fermeture des liaisons aériennes imposées par Rabat pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, selon les sites des aéroports.                                                                  

Le royaume a décidé dimanche de suspendre tous les vols internationaux «jusqu'à nouvel ordre» pour lutter contre la propagation de la pandémie,, après avoir fermé progressivement les liaisons avec différents pays ces derniers jours, selon un communiqué officiel diffusé par l'agence MAP.                                                                  

9h20 | Le président de l'Association des microbiologistes vous parle des nouvelles habitudes à adopter.   

  

9h05 | Espagne: 2 000 cas de coronavirus et une centaine de morts de plus en 24 heures.  

Quelque 2 000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Espagne et une centaine de personnes sont mortes, en 24 heures en Espagne, le pays le plus touché en Europe derrière l'Italie, ont annoncé dimanche les autorités.   

Selon le dernier bilan, un total de 7 753 cas ont été détectés tandis que 288 personnes sont décédées du COVID-19 dans le pays qui s'est mis à l'isolement quasi total pour tenter de freiner la propagation de la pandémie.                                                                     

9h | Le Centre de ski Le Relais suspend ses activités  

Le Centre de ski Le Relais de Lac Beauport a décidé de suspendre toutes ses activités à compter de dimanche, et ce, jusqu’à nouvel ordre.                                                                         

La décision de fermeture a été prise en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus.                                                                         

8h50 | Justin Trudeau en entrevue avec Pierre Bruneau   

La menace de la COVID-19 se fait planétaire, même son épouse est atteinte. Justin Trudeau doit prendre des mesures d’exception pour stopper la pandémie au Canada et aider à juguler la crise. Que fera le premier ministre?                                                                          

8h | Crise de la COVID-19 : la RCLALQ dénonce la Régie du logement  

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec dénonce le maintien des activités de la Régie.   

«Alors que les autorités prennent des mesures pour protéger la population face à la pandémie du COVID-19, la Régie du logement a annoncé le maintien de la grande majorité de ses audiences, principalement celles menant à l'expulsion de locataires. La Régie du logement confirme ce qui est essentiel et urgent pour elle : jeter des locataires à la rue. Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) dénonce vivement, qu'en annonçant la suspension de ses audiences, la Régie maintienne au contraire ce qui représente le gros de son volume, soit les causes visant à expulser des locataires de leur logement. Ce parti pris flagrant envers les propriétaires, sauf pour un petit nombre de demandes « soulevant un risque pour la santé ou la sécurité d'une personne », dit le regroupement.                                                                           

7h46 | L'Autriche interdit les rassemblements de plus de cinq personnes  

Le gouvernement autrichien a renforcé dimanche les restrictions à la vie publique en interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en limitant les déplacements au strict nécessaire et en prévoyant de faire contrôler ces interdictions par la police afin de freiner la propagation du coronavirus.                                                                            

Ces nouvelles mesures ont été décidées lors d'une session spéciale du parlement. Dans son discours, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a exhorté la population à «s'auto-isoler», à se déplacer uniquement pour des motifs de première nécessité ainsi qu'à limiter leurs contacts «à ceux avec lesquels ils vivent».                                                                            

7h18 | Le Royaume-Uni défend son approche et envisage de confiner les personnes âgées  

AFP

Le gouvernement britannique, critiqué pour sa réponse face à la COVID-19, défend sa politique et envisage des mesures de confinement des personnes âgées.                                                                               

6h55 | La Grèce durcit ses mesures pour faire face à la COVID-19 après un quatrième décès dans le pays  

  

AFP

  

6h42 | L'Iran annonce 113 nouveaux décès, le bilan officiel monte à 724  


Les autorités de Téhéran ont appelé dimanche les Iraniens à «rester chez eux» pour permettre d'enrayer la propagation du nouveau coronavirus, alors que les chiffres officiels montrent que la contagion et les décès continuent de s'accélérer.                                                                           

Le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, a ainsi annoncé 113 décès supplémentaires de patients souffrant de la maladie Covid-19.                                                                           

6h24 | Le transport longue distance «progressivement réduit» en France  

Les transports «longue distance» en trains, cars ou avions en France seront «progressivement réduits» dans les jours à venir afin de limiter la propagation du coronavirus et devront être «limités au strict nécessaire»                                                                   

6h16 | Les ventes de papier hygiénique réutilisable explosent   

Les marchands de papier de toilette réutilisable voient leurs ventes exploser depuis les derniers jours, à la suite de la pénurie passagère qui a laissé des tablettes vides dans les supermarchés.                                                                 

5h38 | Le domaine skiable ferme en France  

L'ensemble des domaines skiables français, dont certaines stations attirent de nombreux touristes étrangers, auront fermé pour la saison ce dimanche à 12h (heure du Québec)                                                                                     

5h35 | La Jordanie annonce six contaminations, dont quatre touristes français  

2h30 | Les célébrations de la semaine de Pâques sans fidèles  

Toutes les célébrations liturgiques de la semaine de Pâques se tiendront sans fidèles sur la place Saint-Pierre, pour cause de coronavirus, a annoncé dimanche le Vatican.                                                                                      

AFP

1h25 | La Georgie reporte aussi sa primaire  

La Géorgie a reporté au 19 mai la primaire démocrate initialement prévue le 24 mars, en raison des craintes suscitées par le nouveau coronavirus.                                                                                       

1h20 | 20 nouveaux cas en Chine dont 16 venus de l'étranger   

AFP

La Chine a fait état dimanche de 20 nouveaux cas de contamination par le coronavirus, dont 16 sont des cas importés.                                                                                       

0h34 | Tous les étrangers arrivant en Australie placés en auto-isolement  

Le premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé dimanche que toutes les personnes arrivant de l'étranger devront se placer en auto-isolement pendant quatorze jours.              

Dans la même catégorie