/news/coronavirus

EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus

Les événements se bousculent au Québec et à l’international en raison de la pandémie de COVID-19. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population.                                                                                   

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA CRISE DU COVID-19  

DERNIER BILAN | LUNDI 23h45   

PLANÉTAIRE  

182 405 cas confirmés
7154 morts
79 433 rétablis                                                                                                       

CANADA  

Atteints du virus  

Québec: 50
Colombie-Britannique: 103
Alberta: 74
Saskatchewan: 7
Manitoba: 8
Ontario: 177
Terre-Neuve-et-Labrador: 1
Nouveau-Brunswick: 7
Nouvelle-Écosse: 5
Île-du-Prince-Édouard: 1
Canadiens rapatriés: 8                                                                                                                                                                

Total des cas au pays : 441  

DÉCÈS  

Colombie-Britannique: 4                                                                                                                                  

AU FIL DE LA JOURNÉE   

23h10 | La primaire démocrate dans l'Ohio est reportée en raison du coronavirus. 

21h50 | La Chine a rapporté mardi (heure locale) un seul nouveau cas d'origine locale de contamination par le coronavirus, mais également 20 cas importés par des personnes entrées dans le pays.  

21h20 | Les cinémas Cineplex annoncent la fermeture de leurs 165 établissements à travers le Canada.   

  

21h10 | L'acteur américain Tom Hanks, qui a été testé positif au coronavirus la semaine dernière, est sorti de l'hôpital dans lequel il avait été placé en isolement. Son épouse Rita Wilson reste cependant hospitalisée.   

20h30 | Amazon augmente le salaire de ses employés dans les entrepôts dans le monde et tente de recruter 100 000 personnes aux États-Unis pour faire face à l'afflux de commandes liées à la crise du nouveau coronavirus.  

20h28 | La Colombie annonce qu'elle ferme toutes ses frontières jusqu'au 30 mai.   

20h20 | Un étudiant en droit de l'Université Laval s'est présenté en cours, mercredi dernier, alors qu'il était atteint du coronavirus. Plus de détails ici.   

19h05 | Le transporteur aérien Sunwing a décidé d'annuler tous ses vols vers le sud dès lundi afin de concentrer ses ressources sur le rapatriement de quelque 100 000 clients canadiens au pays. Tous les détails.   

18h50 | Le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens se sont entendus pour assouplir certaines des règles entourant les actes professionnels des pharmaciens, en raison de la pandémie de COVID-19. Lisez l'article complet.   

18h45 | La star du golf Tiger Woods a appelé chacun à «rester en sécurité et intelligents» face à la propagation du nouveau coronavirus, dans un message diffusé lundi sur son compte Twitter.  

18h34 | Aucun enseignant québécois, qu’il soit dans une école privée ou publique, n’est obligé de faire de l’enseignement à distance ou des activités de formation en ligne, précise Québec. Les explications du ministère juste ici.   

18h21 | Une agence de voyages québécoise a mis en place un service de navettes entre la Floride et le Québec pour venir en aide aux nombreux snowbirds de la Floride à la recherche d’un moyen pour rentrer au Québec alors que les autorités les avisent fortement de revenir, en raison de la pandémie de COVID-19. À lire en suivant ce lien.   

18h03 | Emboitant le pas à plusieurs chaînes de restauration au pays, McDonald's a annoncé la fermeture de toutes ses salles à manger lundi en raison de l'épidémie de la COVID-19. L'article complet juste ici.   

17h37 | Les résidents de San Francisco ont reçu l’ordre lundi de ne plus sortir de chez eux que pour des consultations médicales ou des emplettes à l’épicerie, et ce, jusqu’au 7 avril prochain, pour limiter la propagation du coronavirus. Consultez l'article pour tous les détails.   

17h34 | En raison du risque de propagation de la COVID-19, le Mouvement Desjardins fermera à partir de mercredi plus de la moitié de ses points de service situés au Québec et en Ontario. Lisez l'article en ligne.   

17h20 | Drummondville reporte l’élection partielle qui était prévue le 3 mai prochain pour élire le successeur de l’ex-maire Alexandre Cusson. Nouvelle date à déterminer.   

17h03 | Les aéroports de Mauritanie seront fermés à partir de mardi aux vols en provenance et à destination de l'étranger.  

16h57 | La Suède a annoncé un plan de soutien aux entreprises pouvant aller jusqu'à 28 milliards d'euros face aux conséquences économiques du nouveau coronavirus.  

16h37 | Le gala du Metropolitan Museum, événement mondain de l'année à New York, a été reporté sine die pour faire face à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi Anna Wintour, grande prêtresse de la mode qui préside à son organisation. L'article complet.   

16h30 | La course mondiale pour trouver vaccins et traitements contre le coronavirus est lancée, alors qu'un premier essai clinique est en cours aux États-Unis. Voyez la liste de toutes les initiatives.  

16h26 | Le syndicat des médecins italiens a réclamé au gouvernement la généralisation à l'ensemble du corps médical des tests pour détecter le coronavirus afin d'éviter toute transmission aux patients. Lisez l'article complet.   

16h13 | Québec crée un nouveau programme pour les individus pour venir en aide à ceux qui doivent s’isoler et manqueraient le travail.   

Pour les travailleurs québécois qui ne seraient pas admissibles au programme d'assurance-emploi canadien. Ils pourraient réclamer un montant maximal de 573$ par semaine, pour un maximum de quatre semaines. Tous les détails en ligne.                    

16h08 | Le président américain Donald Trump a jugé lundi «inutile» de reporter à cause de la pandémie de coronavirus les primaires présidentielles prévues mardi dans quatre États américains.  

AFP

16h03 | Les États-Unis «envisagent» la construction d'hôpitaux temporaires pour faire face à la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi le président Donald Trump.   

16h02 | Wall Street a encaissé une des pires séances de son histoire lundi alors que la panique face à l'avancée inexorable de la pandémie de coronavirus l'emportait sur les efforts massifs déployés par la banque centrale américaine pour tenter de rassurer les marchés. Lisez l'article complet juste ici.   

AFP

  

AFP

15h53 | Une récession est possible aux États-Unis à cause de la pandémie de coronavirus, a indiqué Donald Trump lors d'une conférence de presse.  

15h45 | Le gouverneur républicain de l'Ohio a recommandé de repousser à juin les primaires présidentielles prévues mardi, à cause de la pandémie de coronavirus qui frappe aussi cet État américain, en annonçant qu'il allait présenter un recours en justice pour forcer ce changement.  

15h37 | Possible fin de la pandémie en juillet ou août aux États-Unis «si nous faisons un très bon travail», dit Trump.   

15h35 | Le début de saison 2020 de baseball est repoussé d'au moins huit semaines, après la nouvelle recommandation faite par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pour lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi la Ligue majeure (MLB).  

15h25 | Trump appelle les Américains à éviter les rassemblements de plus de 10 personnes. Consultez l'article complet.   

15h20 | L'Union européenne va fermer «dès mardi midi» ses frontières avec l'extérieur pendant trente jours, afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, a annoncé lundi soir le président français Emmanuel Macron. Lisez notre article.  

15h06 | France: Emmanuel Macron annonce une réduction des déplacements et des regroupements pendant au moins 15 jours. Toute entorse aux nouvelles règles sera sanctionnée, indique le président de la République. Tous les détails juste ici.  

AFP

«Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. L'ennemi est là, il est invisible. Toutes les réformes seront suspendues, incluant la réforme des retraites», déclare Emmanuel Macron.                                          

15h04 | Le baril de pétrole chute de plus de 11% à 30,05 dollars à Londres, au plus bas en 4 ans.  

14h41 | Trois nouveaux décès sont rapportés en Colombie-Britannique, l'une des première région du Canada à être touchée par la crise de la COVID-19.   

  

14h10 | Le bilan des cas confirmés de COVID-19 passe à 50 au Québec, annonce le premier ministre François Legault.  

«Allez donner du sang», demande-t-il également, afin de remplir les banques de sang en prévision de la crise du coronavirus.                                                    

Québec annonce avoir reçu 7000 CV de gens qui veulent aider dans le réseau de la santé.                                                    

«Je suis fier d'être Québécois», souligne le premier ministre.                                                 

«Évitez vos échanges de produits biologiques (salive par exemple)» soutient le Dr Horacio Arruda en point de presse. Évitez les «partys» de jeunes.                                                    

14 | Un premier vaccin à l'essai!  

Le premier essai clinique pour tester un vaccin candidat contre le nouveau coronavirus a débuté lundi à Seattle, ont indiqué les autorités sanitaires américaines.   

  

13h55 | Les compagnies aériennes américaines demandent 50 milliards de dollars d'aides.  

AFP

Les compagnies aériennes américaines, en grandes difficultés, ont demandé lundi aux autorités gouvernementales des aides d'un montant d'au moins 50 milliards de dollars pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus.                                                          

13h40 | Le premier ministre Trudeau annonce la fermeture des frontières à tous les non-résidents du Canada, à l'exception des Américains.   

Par ailleurs, toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter dans un avion vers le Canada.                                                              

Seulement 4 aéroports accepteront les vols internationaux, dont Montréal-Trudeau.                                                              

13h36 | L'Inde ferme tous ses monuments, dont le Taj Mahal.  

L'Inde va fermer au public tous ses musées et monuments, dont le fameux palais du Taj Mahal, à partir de mardi, a indiqué lundi le ministre du Tourisme Prahlad Patel.                                                           

13h35 | Entrez par les portes arrières.   

Des chauffeurs de la STM ont décidé avec leur syndicat, sans l'autorisation de leur employeur, de prendre des mesures pour se protéger. Voici l'autocollant qui vient d'apparaître sur des autobus.   

  

13h15 | Très durement touchée, l’Italie vient de dépasser la barre des 2000 morts.  

L'Italie, le pays d'Europe qui paye le plus lourd tribut à la pandémie de coronavirus, a dépassé la barre des 2 000 morts, avec 349 décès dans les dernières 24 heures, selon le bilan publié lundi soir.                                                                  

2 158 personnes ont perdu la vie, dont 1 420 dans la seule région de Milan, la Lombardie (nord).                                                                  

La contagion ne donne pas de signe de ralentissement, puisque les autorités sanitaires ont détecté 3 200 cas positifs supplémentaires.                                                                  

Selon notre experte Diane Lamarre, la France a huit jours d'avance sur l'Italie pour tenter d'endiguer la crise.                                                                  

13h13 | Le gouvernement britannique demande d'éviter tout contact et déplacement «non essentiel».  

«Le temps est venu pour tout le monde de mettre fin à tous les contacts sociaux non essentiels et de cesser tous les déplacements non essentiels», a déclaré lors d'une conférence de presse le Premier ministre Boris Johnson, critiqué jusqu'à présent pour la faiblesse de la réaction de son gouvernement face à la pandémie.                                                                   

13h10 | Le dernier bilan des cas à l'échelle du Canada atteint 377 avec deux nouveaux cas en Nouvelle-Écosse.  

12h46 | La Bourse de Londres termine sur une chute de 4,71%.  

Les marchés boursiers européens ont ouvert en chute libre aujourd’hui malgré l'offensive des banques centrales du monde entier face au choc de la pandémie de COVID-19 dont le bilan, principalement en Europe, s'aggrave de façon exponentielle, poussant les États à confiner leurs populations et à fermer leurs frontières.                                                                     

La Bourse de Londres a terminé sur une chute de 4,71%  

12h42 | L’Assemblée nationale suspendra ses travaux.  

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

À l’instar du Parlement à Ottawa la semaine dernière, l’Assemblée nationale s’apprête à suspendre ses travaux jusqu’en avril en raison de la pandémie de coronavirus, a appris notre Bureau parlementaire.  

  

12h34 | Air Canada réduit sa capacité de 50 % et pourrait retarder la prise de possession d'avions Airbus A220 assemblés à Mirabel.   

  

12h27 | Même le Groenland est touché par la COVID-19.  

SYLVIE RUEL / AGENCE QMI

Les autorités groenlandaises ont annoncé lundi avoir détecté un premier cas du nouveau coronavirus au Groenland, immense territoire autonome danois dans l'Arctique.  

Le patient infecté vit dans la capitale Nuuk, et a été placé à l'isolement à son domicile, ont-elles précisé.                                                                          

12h26 | L'Espagne annonce la fermeture de ses frontières terrestres.  

12h | L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le point.   

«Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent encore infecter d'autres personnes après avoir cessé de se sentir malades. Ces mesures (d'isolement) devraient donc se poursuivre pendant au moins 2 semaines après la disparition des symptômes. Les visiteurs ne devraient pas être autorisés avant la fin de cette période», indique le Dr Tedros.                                                                                

 Face à la «crise sanitaire mondiale majeure de notre époque», l'OMS appelle à effectuer «un test pour chaque cas suspect» de coronavirus, a annoncé lundi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS).                                                                         

Il y a désormais «plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine», a ajouté le chef de l'organisation lors d'une conférence de presse.                                                                         

11h45 | Les restaurants Tim Hortons annoncent à leur tour la fermeture de leurs salles à manger dès mardi.   

«À compter de demain, le 17 mars 2020, tous les restaurants Tim Hortons se concentreront sur les commandes à emporter, le service au volant et les commandes de livraison (là où elles sont offertes). De plus, les salles à manger seront volontairement fermées dans la plupart des restaurants, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure est prise pour aider à favoriser l’« éloignement social », comme l’ont demandé les responsables de la santé publique», a fait savoir l'entreprise par voie de communiqué lundi.                                                                                     

11h39 | Les joueurs de la ligue nationale de hockey (LHN) peuvent rentrer à la maison.  

HKN-HKO-SPO-2019-NHL-STANLEY-CUP-FINAL---GAME-ONE

AFP

  

Dans le meilleur scénario, il n'y aura pas de retour sur la glace avant 45 jours, a appris le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie, lundi.                                                                                           

Signe que les activités de la LNH ne sont pas à la veille de reprendre, la direction du circuit Bettman a autorisé les joueurs à retourner à leur domicile respectif.                                                                                        

11h33 | Bruxelles propose de «restreindre» les «voyages non essentiels» vers l'UE.  

La Commission européenne a proposé lundi de «restreindre» les voyages «non essentiels» vers l'Union européenne, pour une période initiale de 30 jours, alors que l'Europe est devenue le nouvel épicentre de la pandémie de nouveau coronavirus.   

11h23 | L'Ordre des chiropraticiens du Québec encourage fortement ses membres à remettre tous les rendez-vous non urgents ou non-essentiels.  

11h13 | Les aires de jeu et magasins «non essentiels» fermés en Allemagne.  

11h11 | L'État américain du New Jersey impose un couvre-feu.  

  

11h10 | France: une usine de Bombardier à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre.   

AFP

L'usine du constructeur ferroviaire canadien Bombardier de Crespin dans le nord de la France est à l'arrêt jusqu'à nouvel ordre, tous les salariés travaillant en production étant depuis lundi au chômage partiel, a-t-on appris de sources concordantes.                                                                                            

«Il n'y a plus de production. L'usine est à l’arrêt», a assuré à l'AFP Karim Khatabi, délégué du syndicat Sud, qui avait demandé la tenue d'un comité social et économique (CSE) dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.                                                                                            

10h55 | Le bilan augmente au Québec avec deux nouveaux cas enregistrés à Montréal.  

  

Actuellement, deux personnes se trouvent aux soins intensifs dans la métropole en raison du nouveau coronavirus.                                                                                                

10h50 | Le nombre de cas en Ontario passe de 145 à 177 ce matin.   

1537 cas sont sous enquête en ce moment dans cette province.                                                                                                  

Le bilan au Québec reste le même soit 39 cas.                                                                                                  


10h38 | Uber Eats assouplit ses règles pour les restaurateurs.   

Uber Eats s’engage aussi à livrer plus de 300 000 repas gratuits aux employés du secteur de la santé et aux organismes de secours au Canada et aux États-Unis.  

10h26 | Mika forcé de reporter son spectacle au Centre Bell.
  

AFP

Le coronavirus continue d'avoir des impacts directs sur l'industrie du spectacle. Le populaire chanteur Mika ne viendra donc pas, tel que prévu, au Centre Bell, le 15 mai, pour présenter un spectacle de son «Revelation Tour».                                                                                                    

10h20 | L'Égypte annonce une fermeture temporaire de ses aéroports.  

AFP

Le premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a annoncé lundi la fermeture des aéroports du pays à compter de jeudi jusqu'au 31 mars, en raison de l'épidémie de Covid-19.                                                                                                        

10h10 | Le Chili annonce la fermeture de toutes ses frontières.  

Le président chilien Sebastian Piñera a annoncé lundi la fermeture des frontières à compter de mercredi face à la hausse des cas de coronavirus dans son pays, qui ont doublé au cours des dernières 24 heures, passant de 75 à 155.                                                                                                          

«Nous avons décidé de fermer toutes les frontières, terrestres, maritimes et aériennes de notre pays. Cela ne concerne pas l'entrée et la sortie de marchandises», a déclaré le chef de l'État.                                                                                                         

Dimanche, 200 Québécois étaient coincés sur un navire de croisière dans un port non loin de Santiago.  

10h05 | Dès 13h, des équipes en Santé publique seront à l’aéroport de Montréal, annonce la mairesse de Montréal ainsi que les autorités sanitaires de la Ville de Montréal.  



Les voyageurs qui débarqueront à Montréal recevront un thermomètre et des masques.                                                                                                           

Par ailleurs, la directrice régionale de la Santé publique s'attend à une hausse de cas liés à la semaine de relâche. Les mesures mises en place sont pratiquemment une deuxième douane, informe la Dr Mylène Drouin.                                               

  

10 | La bannière Saint-Hubert annonce la fermeture de ses salles à manger.  

«Bien que notre service de livraison et notre service au volant restent ouverts, nous avons pris la décision de fermer les salles à manger des restaurants St-Hubert pour une durée indéterminée, afin d’encourager la distance sociale et de faire notre part pour réduire les risques pour les communautés qui nous entourent et nos employés.»                                                                                                             

9h54 | Point de presse fort attendu de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.   

 Des images du métro de Montréal pratiquement vide sont partagées sur les réseaux sociaux.   

  

9h35 | Les échanges supendus à Wall Street après la chute de plus de 7% du S&P 500.   

Les échanges ont été suspendus à la Bourse de New York peu après l'ouverture après la chute de 7% du S&P 500, emporté par la panique autour de la pandémie de coronavirus malgré les efforts massifs de la Réserve fédérale pour tenter de rassurer les marchés.

9h31 | | La pandémie de la COVID-19 continue à attaquer les marchés provoquant une chute vertigineuse de la bourse dès l’ouverture; Dow Jones -9,76%, Nasdaq -6,12% .  

9h28 | Lufthansa va réduire de jusqu'à 90% ses capacités de vols long courrier.  

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va supprimer «jusqu'à 90%» de ses capacités de vols long courriers alors que l'aggravation de la pandémie de coronavirus provoque une chute sans précédent du trafic aérien dans le monde, a annoncé le groupe lundi.                                                                                                      

9h25 | Uber Eats assouplit ses règles pour les restaurateurs  

Pour soutenir les restaurants affectés par la propagation de la COVID-19, Uber Eats a annoncé une série de mesure lundi pour favoriser leurs livraisons.                                                                                                                

8h42 | La compagnie autrichienne Austrian Airlines suspend tous ses vols à partir de jeudi
  

  

7h29 | Le canton de Genève, en Suisse, où se trouve de nombreuses organisations internationales, proclame l'état d'urgence et interdit les rassemblements de plus de cinq personnes.  

7h14 | Le Brent perd plus de 9%, au plus bas depuis début 2016  

REUTERS

  

Le baril de Brent plongeait lundi de près de 10%, atteignant un plus bas en quatre ans, emporté par le déséquilibre provoqué par l'offre abondante d'or noir et la demande qui ralentit en lien avec la propagation du nouveau coronavirus.                                                                                                                       

6h50 | Près de 1000 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, en Espagne  

AFP

  

L'Espagne a enregistré près de 1000 cas de nouveau coronavirus en 24 heures et le nombre de morts est passé de 288 dimanche à 297 lundi                                                                                                                       

6h48 | 129 nouveaux décès en Iran, le bilan total monte à 853 morts   

AFP

6h38 | Les 27 dirigeants de l'Union européenne tiennent une réunion extraordinaire par vidéoconférence mardi  

Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué mardi une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l'UE.                                                                                                                         

6h17 | Fiat Chrysler ferme la majorité de ses usines européennes jusqu'au 27 mars   

Le constructeur italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a annoncé lundi dans un communiqué qu'il fermait la majorité de ses usines de fabrication européennes jusqu'au 27 mars, en raison de la pandémie de coronavirus.                                                                                                                            

5h53 | Le Liberia annonce son premier cas de contamination par le nouveau coronavirus, sur un officiel revenu de Suisse vendredi  

5h48 | Le président français Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir à 20h (14h, heure du Québec)sur la situation de pandémie de coronavirus   

AFP

4h29 | L'Union européenne «anticipe une récession sur 2020», prévient le commissaire européen Thierry Breton  

L'Union européenne anticipe une récession sur 2020. Le commissaire européen chargé du Marché intérieur ne l'a pas chiffrer, mais prévoit un impact global de la crise du coronavirus sur la croissance européenne «de 2 à 2,5%».                                                                                                                                

4h13 | La Bourse de Paris s'écroule à l'ouverture (-5,62%) à 3.886,82 points et la Bourse de Londres ouvre en forte baisse (-4,77%)   

4h04 | L'Allemagne met en oeuvre sa fermeture partielle des frontières avec cinq pays   

La police allemande commence ses contrôles aux frontières avec cinq pays, notamment la France, qui restreint fortement les entrées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.                                                                                                                                 

4h03 | La situation «très inquiétante» en France, «se détériore très vite»  

La situation de l'épidémie de coronavirus en France «est très inquiétante» et «se détériore très vite», a déclaré le directeur général de la Santé qui dit craindre une éventuelle «saturation» des hôpitaux.                                                                                                                              

4h03 | Premier cas à bord d'un bâtiment de la Marine américaine  

La Marine américaine annonce son premier cas de coronavirus à bord d'un de ses bâtiments, un marin testé positif mais ce résultat doit encore être confirmé par les autorités de santé.                                                                                                                                 

4h02 | Les compagnies américaines réduisent drastiquement leurs vols