/regional/montreal/montreal

Les chauffeurs d’autobus de la STM décident d’agir avant leur employeur

Devant l’inaction de la Société de transport de Montréal, le syndicat qui représente notamment les chauffeurs d’autobus a décidé de faire imprimer des milliers d’autocollants et de les apposer sur les autobus pour inciter fortement les usagers à passer par les portes de derrière.    

«Prévention COVID-19. Veuillez utiliser les portes arrière. Merci», peut-on lire sur l’autocollant.      

  

  

  

Protéger les chauffeurs   

Appelé à réagir, le président du Syndicat des chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro et employés des services connexes au transport de la STM, Renato Carlone, déplore le manque d'ouverture de la STM. «Ce n'est pas pour nuire au service, au contraire, on veut protéger nos membres afin de continuer à pouvoir offrir le service», explique-t-il. Ce dernier estime que la crainte de la STM proviendrait de l'absence de perception des titres lors de l'embarquement des usagers par la porte arrière.   

La STM mentionne de son côté qu'une telle consigne n’a pas été mise en place. «Les clients doivent encore embarquer par la porte avant, sauf sur les lignes où l’embarquement toutes portes est permis», indique la porte-parole Amélie Régis.   

Malgré les craintes sur le coronavirus, le syndicat n’a pas constaté une hausse du taux d'absentéisme de ses chauffeurs dans les derniers jours.   

À Laval aussi   

La Société de transport de Laval (STL) indique que certains de ses chauffeurs pourraient exiger aux passagers de monter par la porte arrière. Par voie de communiqué, le transporteur lavallois souligne qu'il s’agit d’une initiative mise en place par le syndicat des chauffeurs et qu'elle n'a pas déclaré la gratuité sur son réseau.   

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) explique de son côté être en discussions avec le syndicat des chauffeurs et les autres sociétés de transport à ce sujet et évalue les solutions envisageables afin de protéger ses chauffeurs contre la contagion de la COVID-19.   

  

Dans la même catégorie