/news/coronavirus

La SAQ et la SQDC demeurent ouvertes

Quebec

Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Le syndicat des employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) recommande la fermeture des succursales. De son côté, bien qu’elle étudie différents scénarios, la société d’État assure qu’elle n’a pas l’intention de fermer l’ensemble de son réseau à travers la province.

• À lire aussi: Ce que vous devez savoir sur la COVID-19 

• À lire aussi: Le Québec presque fermé! 

• À lire aussi: Ouvert ou fermé pendant la pandémie de COVID-19? 

Lundi, un message a circulé sur Facebook indiquant que la SAQ fermerait ses établissements le 18 mars. La société d’État a tenu à rectifier le tir afin d’éviter une ruée dans ses points de vente.    

«Contrairement à certaines informations véhiculées sur les médias sociaux, la SAQ ne planifie pas une fermeture complète de son réseau de vente le 18 mars», a indiqué le porte-parole, Mathieu Gaudreault, précisant que son organisation suit de près l’évolution de la situation.    

La direction de la société d’État affirme être en constante discussion avec des représentants du gouvernement. Elle ajoute que la SAQ se prépare tout de même à toute éventualité pour suivre les recommandations de la Santé publique.   

«Si le gouvernement nous demandait de fermer l’ensemble de notre réseau, on le ferait», avance M. Gaudreault. «Présentement, ce n’est pas le cas, mais on ne sait pas pour l’avenir. Actuellement, tous les scénarios sont sur la table à court terme», dit-il.   

Lundi, le gouvernement a souligné qu’il n’était pas question, pour le moment, de fermer les succursales de la SAQ ou de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

«Il ne faut rien exclure dans les prochaines semaines, mais pour l’instant les magasins, que ce soit de vêtements ou la SAQ ou peu importe ce qu’ils vendent, ce n’est pas fermé», a déclaré le premier ministre François Legault.

Nouvelles mesures 

Dans un communiqué publié samedi, le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ) souligne avoir recommandé la fermeture de toutes les succursales.    

Il ajoute que de nouvelles mesures préventives liées à la COVID-19 ont été mises sur pied pour protéger les employés, notamment qu’ils doivent se laver les mains aux 30 minutes et qu’une rotation doit être effectuée pour les caissiers.   

Le syndicat interdit aussi aux travailleurs de toucher les cartes des clients lors du paiement des factures et il conseille d’inviter les consommateurs à payer par carte afin de limiter la manipulation d’argent.   

Hausse de vente de pot

Quant à la SQDC, la société d’État indique avoir constaté une augmentation de ses ventes de cannabis au cours des derniers jours tant en succursales qu’en ligne.

«Pour le moment, tous nos points de vente sont ouverts selon les heures normales d’ouverture et notre approvisionnement est stable», assure le porte-parole, Fabrice Giguère.

Au cours des derniers jours, Loto-Québec a fermé l’ensemble de ses établissements de jeux au Québec. La société d’État a également cessé ses activités de bingo en réseau et de Kinzo ainsi que débranché ses appareils de loterie vidéo dans les bars. 

– Avec la collaboration de Patrick Bellerose

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.