/news/coronavirus

Même le Groenland est touché par la COVID-19

SYLVIE RUEL / AGENCE QMI

Les autorités groenlandaises ont annoncé lundi avoir détecté un premier cas du nouveau coronavirus au Groenland, immense territoire autonome danois dans l'Arctique.

Le patient infecté vit dans la capitale Nuuk, et a été placé à l'isolement à son domicile, ont-elles précisé.

«Des dispositions ont été mises en place pour faire face à la nouvelle situation. Il est important que les citoyens suivent nos recommandations maintenant que l'infection a atteint notre territoire», a déclaré le premier ministre du Groenland, Kim Kielsen, cité par quotidien local Sermitsiaq, lors d'une conférence de presse.

Avant l'annonce de ce premier cas, l'île de 56 000 habitants avait déjà émis un certain nombre de recommandations pour contenir la propagation du virus.

Ainsi, les vols jugés «non essentiels» à destination et en provenance du Groenland, y compris les vols intérieurs, ont été déconseillés, comme les rassemblements publics de plus de cent personnes.

Le Danemark — y compris le Groenland et les îles Féroé (archipel autonome danois de l'Atlantique Nord) — a fermé samedi ses frontières aux étrangers pour tenter de ralentir la progression de la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus.

Lundi, 910 cas de coronavirus avaient été détectés dans le pays nordique et ses territoires, où une personne est morte des suites de la maladie, selon les autorités sanitaires.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.