/news/coronavirus

François Legault encourage les Québécois à donner du sang

Craignant que les niveaux des banques d'Héma-Québec baissent de façon importante en raison de la COVID-19, François Legault a encouragé les Québécois à donner du sang, lundi, lors de sa mise à jour quotidienne.       

• À lire aussi: Malgré la crise, les dons se maintiennent chez Héma-Québec  

• À lire aussi: Les derniers développements sur le coronavirus  

• À lire aussi: Le nombre de cas monte à 50 au Québec  

«Les gens sortent moins, mais on a toujours des besoins pour du sang. Je demande un effort spécial. Si vous voulez aider : allez donner du sang», a-t-il dit.   

«Mille dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal. C'est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie, a indiqué Héma-Québec dans un communiqué, lundi.   

Héma-Québec assure qu’elle continue à appliquer des mesures de sécurité strictes et qu’elle les a augmentées en cette période de pandémie.   

«Des mesures supplémentaires de désinfection des fauteuils de prélèvement ont été déployées par Héma-Québec et trois questions supplémentaires seront posées aux donneurs à partir du 16 mars 2020. Ces dernières encadreront les situations des personnes qui côtoient une personne atteinte ou sous investigation de COVID-19 ou de celles qui ont été atteintes.»   

L’organisme demande aussi aux personnes qui font de la fièvre d’éviter de se présenter à un site de collecte de sang.   

Rassemblements non nécessaires   

Le gouvernement du Québec recommande d’éviter tous les rassemblements non nécessaires, alors qu’il y a 50 cas confirmés de la COVID-19 au Québec.      

«Les gestes posés aujourd’hui vont sauver des vies. Je suis convaincu qu’ensemble on va passer au travers», a dit le premier ministre lundi.        

«Chaque geste compte. Il faut tout faire pour éviter que notre réseau de la santé soit débordé dans les prochaines semaines», a-t-il ajouté.        

Le directeur national de la santé publique Horacio Arruda a ajouté que le Québec dans les prochains jours sera à même de faire plus de tests, non plus seulement aux gens qui ont voyagé, mais à tous ceux qui ont des symptômes et qui sont malades.      

M. Legault a également remercié les éducatrices en services de garde qui maintiennent les services ouverts pour les services essentiels, et les travailleurs du réseau de la santé qui vont se battre dans les prochains moins.     

Il a d'ailleurs rencontré les syndicats et fédérations médicales.       

«J’ai aussi demandé aux syndicats qu’est-ce que le gouvernement peut faire pour améliorer les conditions de travail du personnel du réseau de la santé», a-t-il dit.    

- Avec l'Agence QMI

Dans la même catégorie