/news/coronavirus

Trois nouveaux décès en Colombie-Britannique, plus de 400 cas au pays

Microscopic view of a coronavirus. The virus has four surface proteins E, S, M and HE. The S-protein (the spikes) gives the crown-like appearance, for which the virus is named. 3d render, banner

dottedyeti - stock.adobe.com

L'épidémie de la COVID-19 a poursuivi sur sa lancée des derniers jours, lundi, avec l'annonce de dizaines de nouveaux cas au pays et de trois décès en Colombie-Britannique.

Les autorités sanitaires de la province ont annoncé les trois décès lors d'une mise à jour de la situation dans la province de l'Ouest. Par ailleurs, 30 nouveaux patients infectés par le coronavirus ont été recensés en Colombie-Britannique depuis le dernier bilan dévoilé samedi.

Du côté du Québec, le bilan a grimpé à 50 personnes infectées par le coronavirus, contre 39 dimanche. Par ailleurs, 3 073 personnes faisaient l'objet d'une analyse dans la Belle Province à 14 h.

La santé publique a précisé que jusqu'à 7000 tests pourront être réalisés quotidiennement dans la province dès mardi.

Plus de 400 patients infectés

De son côté, l'Ontario est demeuré, de loin, la province la plus touchée par l'épidémie avec l'ajout de 32 cas lundi, pour un total de 177 malades. Tous ces nouveaux patients se trouvent en isolement à domicile.

Devant la propagation de l'épidémie, le premier ministre ontarien Doug Ford a annoncé la fermeture de toutes les écoles pour deux semaines. Un projet de loi visant à protéger les emplois des gens devant s'absenter en raison de la COVID-19 a également été annoncé.

Isolement volontaire

L'Alberta a aussi signalé un important bond de la contamination sur son territoire avec 18 nouveaux cas en seulement 24 heures. Le bilan s'élève désormais à 74 cas dans la province, tandis que toutes les régions médicales de l'Alberta sont aujourd'hui touchées.

Parmi les nouveaux patients, on compte sept personnes qui ont contracté le virus lors d'une fête rassemblant une quarantaine de personnes dans la région de Calgary, a souligné l'administratrice de la santé publique de l'Alberta, Dre Deena Hinshaw en point de presse.

Cette dernière a d'ailleurs dû tenir son point de presse à distance. «Comme vous pouvez le voir, [...] je m'isole volontairement. Je me sentais bien hier, mais je me suis réveillé avec la gorge irritée. Bien que mes symptômes sont modérés, c'est important de souligner que personne n'est exempté de demeurer à la maison», a-t-elle expliqué avec le sourire.

D'autres provinces ont annoncé ou confirmés quelques cas supplémentaires lundi. Surtout, plusieurs gouvernements ont adopté diverses mesures pour ralentir la progression de l'épidémie, incluant la fermeture des écoles ou l'imposition de restrictions, par exemple dans le domaine de la restauration.

À ce jour, on dénombre 418 cas confirmés de COVID-19 au pays, en plus de 18 cas présumés, pour un total de 436 cas probables ou confirmés depuis le début de l'épidémie. La maladie a causé quatre décès au Canada, tous en Colombie-Britannique.

Les cas de la COVID-19 par province

Colombie-Britannique: 103 cas confirmés, 0 cas présumé

Alberta: 74 cas confirmés, 0 cas présumé

Saskatchewan: 2 cas confirmé, 5 cas présumés

Manitoba: 4 cas confirmés, 3 cas présumés

Ontario: 177 cas confirmés, 0 cas présumé

Québec: 50 cas confirmés, 0 cas présumé

Terre-Neuve-et-Labrador: 0 cas confirmé, 1 cas présumé

Nouveau-Brunswick: 2 cas confirmés, 5 cas présumés

Nouvelle-Écosse: 1 confirmé, 4 présumés

Île-du-Prince-Édouard: 1 cas confirmé, 0 cas présumé

Canadiens rapatriés: 4 cas confirmés, 0 cas présumé

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.