/news/coronavirus

Tests de dépistage: d'anciens membres et étudiants en renfort

TVA Nouvelles

Les spécialistes le disent, le nerf de la guerre face au coronavirus, ce seront les tests de dépistage. L'Ordre des technologistes médicaux a appelé ses anciens membres et les étudiants en renfort pour abattre tout le boulot qui sera devant eux, au cours des prochaines semaines.

• À lire aussi: Ouverture des nouvelles cliniques de dépistage de la COVID-19 au Québec

• À lire aussi: Bientôt 6000 tests par jour au Québec

Le laboratoire de l'Institut national de santé publique de Sainte-Anne-de-Bellevue, qui est le seul à faire le test au Québec et qui compte une centaine d'employés, est débordé. 

La ministre de la Santé a annoncé, lundi, que d'autres laboratoires vont venir à la rescousse : le Centre universitaire de santé McGill, le CHUM, CHU Sainte-Justine, Maisonneuve-Rosemont, CHU de Québec, CHU de Sherbrooke et Hôpital général juif.

«Les hôpitaux sont en train de s'organiser, donc d'ici à vendredi au plus tard, pour la fin de semaine, tous ces hôpitaux-là qui sont désignés vont faire les analyses qui vont être demandées», affirme Doris Levasseur-Bourbeau, présidente de l’Ordre des technologistes médicaux du Québec. 

L'Ordre professionnel des technologistes médicaux, qui compte 4800 membres, lance un appel à ceux et celles qui ont les compétences.

Un peu partout au Québec, des retraités se manifestent, comme Doris Masson, qui a travaillé pendant 40 ans à Sept-Îles.

«Étant donné la situation et la demande du ministre McCann, j'ai contacté directement mon ancienne chef de service, Julie, en lui envoyant un texto lui disant que si elle était mal prise, que j'étais prête à reprendre du service», dit Mme Masson. 

TVA Nouvelles a appris que le laboratoire du CHUM devrait faire 600 analyses par jour sur deux quarts de travail. Pour l'instant, on ne sait pas combien de technologistes médicaux devront être rappelés.

Le dépistage est très important. Les technologistes médicaux jouent un rôle de premier plan dans cette guerre contre la pandémie.

Dans la même catégorie