Les événements se bousculent au Québec et à l’international en raison de la pandémie de COVID-19. Vous retrouvez ici toutes les nouvelles en lien avec cette crise qui frappe les gouvernements, l’économie et la population.
DERNIER BILAN | 00h00
PLANÉTAIRE
218 743 cas
8 810 morts
84 113 rétablis
CANADA
Atteints du virus
Québec: 94
Ontario: 214
Colombie-Britannique: 231
Alberta: 119
Saskatchewan: 16
Manitoba: 17
Nouveau-Brunswick: 11
Nouvelle-Écosse:12
Île-du-Prince-Édouard: 1
Terre-Neuve-et-Labrador: 3
Canadiens rapatriés: 9
Total des cas au pays: 727
Décès
Québec: 1
Colombie-Britannique: 7
Ontario: 1
23h49 | En Australie, la banque centrale abaisse son taux directeur à un plus bas historique (0,25%)
21h35 | Une maison pour aînés proche de Seattle décimée par des employés malades de la COVID-19.
Une épidémie de COVID-19 dans une maison de retraite médicalisée proche de Seattle, fatale à au moins 35 personnes, a vraisemblablement été alimentée par du personnel venu travailler alors qu'il présentait des symptômes de la maladie. L'article complet se trouve ici.
21h21 | Aucun nouveau cas d'origine locale n'a été détecté en Chine. Les 34 nouveaux cas recensés proviennent de personnes de l'extérieur du pays.
Tous les détails ici.
20h26 | Le gouvernement a ajouté une section sur son site concernant les lieux publics fréquentés par des personnes atteintes de COVID-19.

20h19 | Les cours du pétrole grimpent après l'annonce de la BCE (WTI +16%).
20h06 | La Bourse de Tokyo ouvre en hausse de plus de 2% après le plan de la BCE.
19h48 | Un élu de Floride a annoncé mercredi avoir contracté le nouveau coronavirus, devenant le premier membre du Congrès à être testé positif.
18h55 | La Banque centrale européenne a annoncé le déblocage d'une enveloppe de 750 milliards d'euros destinés à des rachats de dette publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie de la pandémie de coronavirus.
18h25 | Santé Canada va accélérer l'accès à des instruments médicaux liés à la COVID-19 à ses fournisseurs de soins de santé. Cela touche notamment les tests de diagnostic.
18h20 | La plus importante compagnie aérienne australienne, Qantas, a annoncé l'arrêt dans les prochains jours de tous ses vols internationaux en raison de la pandémie de coronavirus.
18h09 | Air Canada a annoncé qu'elle suspendra la majorité de ses vols internationaux d'ici la fin du mois.
17h50 | Loto-Québec ferme ses bureaux de paiement aux gagnants de Montréal et de Québec afin de limiter la propagation du coronavirus.
17h43 | Costco va contrôler le nombre de clients qui se trouvent dans ses magasins et demande aux clients et à ses employés de respecter un éloignement social.
17h15 | La Bourse de Wall Street va fermer temporairement son célèbre parquet, où se réunissent encore physiquement quelques traders, à partir de lundi, en raison des risques liés au nouveau coronavirus. Tous les détails.
17h00 | La FTQ-Construction et Conseil provincial (International) demandent au gouvernement du Québec de fermer les chantiers de construction. Lisez notre article à ce sujet.
16h45 | La chaîne québécoise Metro réduira les heures de ses épiceries à compter de demain de 8h à 20h. L'article complet.
16h30 | Plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde sont appelées par leurs autorités à rester confinées chez elles, pour lutter contre la propagation de la maladie Covid-19. Toute l'histoire juste ici.
16h03 | Le Congrès américain a adopté mercredi un plan d'aide sociale d'environ 100 milliards de dollars destiné aux travailleurs directement touchés par l'impact du coronavirus, tandis que les élus et la Maison-Blanche négociaient un gigantesque plan de relance économique qui pourrait aller jusqu'à 1300 milliards de dollars. Tous les détails.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL
Le gouvernement canadien autorisera finalement les travailleurs étrangers temporaires à entrer au pays malgré la fermeture des frontières.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) s'était montrée préoccupée par la fermeture des frontières canadiennes aux travailleurs agricoles étrangers temporaires. Elle craint des «conséquences désastreuses sur toute la chaîne alimentaire» et demande donc une exception au fédéral.
15h41 | Forte pression sur les réseaux internet depuis le début de la crise.

fizkes - stock.adobe.com
Les obligations de confinement et le télétravail ont augmenté la demande de capacité Internet, souligne-t-il dans un communiqué publié après un entretien avec Reed Hastings, PDG de Netflix.
«Plates-formes de streaming, opérateurs de télécommunications et utilisateurs, nous avons tous la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement de l'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus», a-t-il plaidé.
15h29 | La COVID-19: «plus grand défi depuis la Seconde Guerre mondiale», dit Merkel
La lutte contre le nouveau coronavirus constitue «le plus grand défi» qu'ait connu l'Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale, a estimé mercredi Angela Merkel.
15h21 | La Colombie-Britannique déclare l'état d'urgence afin de lutter contre la COVID-19. Tous les détails.
15h10 | La Chine envoie un million de masques à la France.

AFP
15h01 | La Ville de Québec reporte la date pour payer le compte de taxes municipales des particuliers et des entreprises.

Photo Jean-François Desgagnés
14h58 | Le Pakistan refuse de confiner ses villes malgré un bond du coronavirus.
Le Pakistan, pays pauvre au système de santé en déshérence, refuse de confiner ses villes, alors que les cas de nouveau coronavirus se multiplient ces derniers jours et qu'une zone de quarantaine défaillante pourrait avoir favorisé la pandémie.
14h54 | Un mort au Burkina Faso, le premier d'Afrique subsaharienne.
Le Burkina Faso a enregistré mercredi un mort du nouveau coronavirus, le premier en Afrique subsaharienne, qui reste encore peu touchée par la pandémie, même si le nombre de cas augmente rapidement.
«Nous avons enregistré dans la nuit le décès d'une patiente de 62 ans, diabétique, qui était sous réanimation«, a déclaré le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur de la réponse à l'épidémie de coronavirus.
14h15 | «Flasher vos lumières» pour briser l’isolement.
14h12 | L'ATP et la WTA suspendent la saison de tennis jusqu'au 7 juin et gèlent les classements.
«La saison professionnelle de tennis est suspendue jusqu'au 7 juin 2020, y compris les circuits (de l'échelon inférieur) Challenger et ITF. A ce jour, les tournois programmés à partir du 8 juin sont maintenus selon le calendrier prévu», ont indiqué les instances.
14h04 | Le Pérou décrète un couvre-feu nocturne dans tout le pays.
Le Pérou a décrété mercredi un couvre-feu sur l'ensemble de son territoire pour tenter de contrer la progression de l'épidémie de coronavirus.
14h | Ford suspend sa production de voitures en Amérique du Nord.
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi suspendre sa production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus.
13h25 | À Wall Street, le Dow Jones continue à chuter et perd jusqu'à 10%.
L'indice vedette de Wall Street s'enfoncait en cours de séance et perdait temporairement plus de 10%, les investisseurs s'alarmant des conséquences sur l'économie du coronavirus et des mesures de confinement.
13h25 | Trump espère pouvoir rouvrir la frontière USA-Canada dans 30 jours.
13h06 | Le Québec compte maintenant 94 cas confirmés de COVID-19.
Un premier décès est également enregistré; il s'agit d'une personne âgée de la région de Lanaudière.
Quatre malades sont maintenant soignés aux soins intensifs.
12h57 | Montréal comme vous ne l'avez jamais vue.
Le centre-ville de Montréal est complètement déserté.
Voyez nos images qui parlent d'elles-mêmes.
12h56 | L'acteur Tom Hanks donne ses nouvelles.
12h22 | Trump ordonne la suspension des expulsions et saisies immobilières.
11h52 | Le Dr Arruda demande d'éviter l'usage de masques à des fins préventives.
Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.
Il demande aussi d'éviter d'utiliser de l'argent comptant.
11h50 | Le Chili déclarent «l'état d'exception constitutionnel pour catastrophe» permettant le déploiement de l'armée pour le maintien de l'ordre dans le pays, qui compte désormais plus de 200 cas déclarés du nouveau coronavirus.
11h45 | Les États-Unis prendront la «mesure extraordinaire» d'envoyer un «navire-hôpital» à New York pour faire face à l'afflux de patients attendu avec la progression de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le gouverneur de l'État de New York.
11h | Les chauffeurs d'autobus et agents de bord : grands oubliés des services de garde d'urgence.
«Le SCFP dénonce que le gouvernement provincial ait omis d'inclure deux catégories de salarié.e.s dans sa liste de travailleuses et travailleurs essentiels ayant droit aux services de garde d'urgence : les agents de bord et les chauffeurs d'autobus.
«Les agents de bord et les chauffeurs d'autobus fournissent un service essentiel en ces temps difficiles. Que ce soient les chauffeurs qui doivent garantir la mobilité des personnes en toute sécurité en cette période de crise ou bien les agents de bord appelés à participer au rapatriement des Canadiennes et Canadiens partout à travers le monde. Le fait que le transport aérien soit sous juridiction fédérale ne doit pas être un obstacle. Nos membres sont au Québec et desservent la population québécoise. Il y a urgence face à la détresse de nos membres et M. Legault doit leur venir en aide aujourd'hui même», de réclamer Marc Ranger, directeur du SCFP-Québec par communiqué de presse.
10h48 | Justin Trudeau fait plusieurs annonce, dont le report des déclarations de revenu.
L'allocation canadienne pour enfants sera également bonifiée.
10h45 | Brescia, nouvel épicentre italien du virus, croule sous les malades.
10h27 | Brésil: un ministre-clé de Bolsonaro positif au coronavirus.

AFP
Le général, chef du Cabinet de sécurité institutionnel du président brésilien Jair Bolsonaro, a annoncé mercredi avoir été testé positif au nouveau coronavirus, même s'il se dit asymptomatique.
10h25 | L'Iran annonce 147 nouveaux décès, le bilan dépasse les 1 000 morts.

AFP
L'Iran a annoncé mercredi 147 décès supplémentaires dus à la maladie du Covid-19, un nouveau record journalier dans un pays parmi les plus touchés par la pandémie, avec désormais 1.135 morts au total, selon un bilan officiel.
10h20 | Les professionnels de la physiothérapie maintiendront leurs services pour les cas urgents uniquement.
L'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) a demandé aux professionnels de la physiothérapie des milieux privés de reporter les rendez-vous des patients dont la condition ne nécessite pas un suivi immédiat.
10h15 | Tel-jeunes reçoit beaucoup plus d'appels.
En entrevue avec Mario Dumont, Sarah-Jeanne Labrosse confirme que Tel-jeunes, organisation pour laquelle elle est porte-parole, reçoit plus d'appels depuis le début de la crise de la COVID-19.
10h13 | Porter Airlines suspend temporairement ses vols.

Dave Thomas/Toronto Sun/QMI Agen
10h10 | Catastrophe économique!
Jusqu'à 25 millions d'emplois pourraient être perdus dans le monde selon l'Organisation internationale du travail.
10h09 | Ne faites pas le saut si vous voyez ce chauffeur de taxi à l’aéroport.
Des chauffeurs de taxis prennent tous les moyens pour se protéger.
10h05 | Notre journaliste Marie-Anne Lapierre constate l'arrivée massive des snowbirds à la frontière de Saint-Bernard-de-Lacolle.
Les détails sur cette afflux à la frontière.
9h58 | COVID-19: une personne infectée a pris une navette à l'aéroport.
Une personne atteinte du COVID-19 a utilisé le service de navette offert par l'aéroport Montréal-Trudeau vers les stationnements EconoParc alors qu'elle était potentiellement contagieuse.
9h40 | Trump annonce la fermeture de la frontière avec le Canada.
9h38 | Wall Street reprend sa chute à l'ouverture.

AFP
9h36 | L’Union des producteurs agricoles (UPA) se montre préoccupée par la fermeture des frontières canadiennes aux travailleurs étrangers temporaires.

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL
Elle craint des «conséquences désastreuses sur toute la chaîne alimentaire» et demande donc une exception au fédéral.
9h29 | Le concours Eurovision de la chanson annulé.
Le concours Eurovision de la chanson, qui devait se dérouler en mai aux Pays-Bas, est annulé pour la première fois dans l'histoire de la compétition en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs.
8h37 | Le Japon étend ses restrictions à l'entrée sur son territoire
7h31 | 200 000 cas et 8000 morts dans le monde

AFP
Le bilan planétaire du nouveau coronavirus a franchi le cap des 200 000 cas mercredi matin.
7h01 | Transat suspend progressivement ses vols jusqu'au 30 avril
Le transporteur aérien Air Transat a annoncé mercredi suspendre ses vols internationaux, États-Unis inclus, jusqu’à 30 avril.
7h01 | IKEA Canada ferme temporairement tous ses magasins
IKEA Canada annonce la fermeture temporaire de tous ses magasins à l'échelle nationale par mesure de précaution en raison du risque permanent de la COVID-19.

AFP
6h50 | Le bilan grimpe à 13 700 cas et 558 en Espagne
6h45 | L'Iran annonce 147 nouveaux décès, bilan officiel de 1135 morts
6h43 | Des supermarchés anglais ouvrent un créneau aux plus vulnérables
Les supermarchés pris d'assaut au Royaume-Uni à cause de l'épidémie de coronavirus commencent à mettre en place des créneaux pour les plus vulnérables.
5h20 | Les États-Unis et le Canada négocient une fermeture de leur frontière
Les États-Unis et le Canada seraient sur le point de fermer leur frontière aux «voyages non essentiels», a appris mercredi CNN.
4h12 | La Bourse de Londres ouvre en forte baisse (-3,82%)
La Bourse de Londres a ouvert mercredi en forte baisse dans la foulée des autres places européennes, malgré les mesures de soutien annoncées par le gouvernement britannique pour lutter contre l'impact économique du coronavirus.
1h23 | Les responsables politiques européens ont «sous-estimé» la crise
La présidente de la Commission européenne a admis que les responsables politiques avaient tous "sous-estimé" l'ampleur du danger représenté par l'épidémie du nouveau coronavirus.
0h45 | Une chaîne de télévision aux Philippines cesse d'émettre
CNN Philippines a cessé d'émettre mercredi pour au moins 24 heures après la découverte d'un cas de nouveau coronavirus dans le bâtiment où se situe la chaîne de télévision.

AFP
0h27 | L'Australie exhorte ses citoyens à ne plus voyager
L'Australie a exhorté mercredi ses citoyens à ne pas voyager à l'étranger et annoncé des mesures sans précédent pour contrer la pandémie de nouveau coronavirus.
0h16 | Google, Facebook et Apple appelés à lutter avec les données
Le gouvernement américain discute avec Facebook, Google et d'autres entreprises technologiques de l'utilisation potentielle de données personnelles pour combattre l'épidémie de coronavirus.

AFP