/news/coronavirus

Plusieurs commerces ferment ou réduisent leurs heures d’ouverture

Agence QMI

De nombreux commerces bien connus des Québécois décident de fermer leurs succursales ou de réduire leurs heures d’ouverture, d’autres aussi bannissant l’argent comptant afin de barrer la route à la pandémie de la COVID-19     

• À lire aussi: «J.E» confronte des revendeurs sans scrupules  

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus  

Canadian Tire  

En soirée, la Société Canadian Tire a annoncé la fermeture de tous ses magasins des chaines Mark's/L'Équipeur, SportChek, Sports Experts, Atmosphere, Party City, Pro Hockey Life, National Sports et PartSource dès jeudi, et ce, au moins jusqu'au 2 avril.  

Les magasins de la bannière Canadian Tire, pour leur part, verront leurs heures d'ouverture réduites «afin de permettre un nettoyage accru et le réapprovisionnement des stocks», a expliqué l'entreprise.   

Ameublements Tanguay  

En soirée mercredi, le vice-président de l'entreprise, Jacques Tanguay, a annoncé à sa clientèle la fermeture temporaire de ses magasins. Toutefois, les achats en ligne sont toujours possibles et la livraison est toujours offerte.  

  

  

IKEA  

IKEA Canada a annoncé mercredi la fermeture temporaire de tous ses magasins à l'échelle nationale par mesure de précaution en raison du risque permanent de la COVID-19.     

«En ces temps difficiles, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité. Nos communautés travaillent dur pour empêcher la propagation de la COVID-19, et pour ce faire, nous allons fermer temporairement tous les magasins du pays et ainsi favoriser les initiatives de distanciation sociale et sur la base des recommandations des autorités de santé locales», a fait savoir Michael Ward, PDG et directeur du développement durable par communiqué.     

Le géant suédois de l'ameublement a précisé que le site web canadien de l'entreprise demeure ouvert pour le magasinage en ligne. Le service «Cliquer + Ramasser» reste aussi disponible de même que la livraison à domicile.     

Le détaillant explique aussi que toutes les offres commerciales actuelles sont prolongées jusqu’au 30 avril prochain.     

  

  

SAQ  

La Société des alcools du Québec (SAQ) a, elle, décidé de réduire ses heures d’ouverture et de bannir l’argent comptant, a rapporté le «Journal». Les succursales seront désormais ouvertes de 10 h à 18 h, et il n’est pas exclu qu’une fermeture puisse survenir, comme le souhaite le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ).     

  

  

Metro, Maxi et Provigo  

Metro a elle aussi réduit les heures d’ouverture de ses épiceries Metro, Metro Plus, Super C et Marché Richelieu, soit de 8 h à 20 h, à compter de jeudi.     

Les épiceries Maxi et Provigo vont faire de même et fermer les portes de leurs succursales à 20 h, chaque jour, dès jeudi.     

«Cette mesure a principalement pour but de permettre à nos collègues, qui sont sous forte pression, d’avoir plus de temps pour préparer le magasin, procéder au réapprovisionnement des tablettes, effectuer des procédures d’assainissement et pour leur donner une chance de souffler un peu», a précisé l'équipe des relations publiques de Loblaw, propriétaire de Maxi et Provigo, dans un courriel relayé à l'Agence QMI.     

  

  

Costco  

Costco n’a pas annoncé de modifications d’horaire, mais a plutôt décidé de limiter le nombre de membres qui sont dans ses magasins au même moment, ceci afin de respecter la distanciation sociale demandée par les autorités de la santé.     

«Vous avez certainement remarqué une hausse marquée de l’achalandage de nos entrepôts pendant cette période particulière. Par conséquent, nous avons pris des mesures pour contrôler le nombre de membres dans nos entrepôts, et nous demandons à nos membres et à nos employés de maintenir un éloignement social. Nous avons aussi réduit certains services», a indiqué Craig Jelinek, président et PDG de Costco Wholesale.     

Germain Hôtels  

De son côté, Germain Hôtels a suspendu les activités de cinq de ses établissements, soit Alt Montréal, Alt Quartier DIX30, Alt Ottawa, Alt Calgary East Village et Hôtel Le Germain Toronto Mercer. Les clients seront invités à se rendre dans un autre hôtel de l’entreprise situé dans la même ville.     

«Le choix de ces cinq hôtels s’explique par le fait que nous avons plus d’une propriété dans ces villes et que nous souhaitons ardemment maintenir nos activités dans toutes nos destinations canadiennes», ont indiqué, dans une déclaration, Christiane et Jean-Yves Germain, les cofondateurs et coprésidents de Germain Hôtels.     

«Tous les invités ayant une réservation entre le 18 mars et le 19 avril dans l’un de ces hôtels seront informés personnellement et relogés auprès de nos propriétés sœurs situées à proximité», ont-ils poursuivi.     

  

  

Benny&Co  

La chaîne de rôtisseries Benny&Co a emboîté le pas à ses concurrents en fermant les salles à manger de ses 59 succursales dans la Belle Province. Jusqu’à nouvel ordre, Benny&Co va concentrer ses énergies sur la livraison. L’entreprise a de plus indiqué aux consommateurs que seul le paiement par carte sera désormais accepté pendant la crise du coronavirus.     

Soulignons que de plus en plus de grandes enseignes annoncent leur fermeture temporaire. Mardi seulement, Aldo, La Vie en Rose, Simons, Sephora et La Baie d’Hudson ont tous annoncé la suspension des activités de leurs succursales.    

Fermetures à venir    

Le Capitole de Québec  

À Québec, le Capitole de Québec sera fermé à partir de vendredi le 20 mars et ce, pour une période indéterminée. Dans un communiqué, l'entreprise au coeur du Vieux-Québec ajoute que Le Ristorante II Teatro et l'hôtel seront fermés.   

Les spectacles prévus jusqu'au 30 avril 2020 seront tous reportés à une date ultérieure en temps et lieu.   

  

  

Les Restaurants Ashton   

Les succursales Ashton à Québec fermeront leurs portes dès vendredi, 20h00, pour une périoe indéterminée. Le service-au-volant est cependant toujours ouvert. Sur leur page Facebook, l'entreprise a toutefois précisé que certaines succursales fermeront avant ce vendredi, sans préciser lesquelles.    

  

  

- Avec TVA Nouvelles     

  

.       

  

  

Dans la même catégorie