/news/coronavirus

Plus de 700 cas de la COVID-19 au Canada

Le bilan associé à la COVID-19 a continué de s'alourdir au pays mercredi, notamment avec l'annonce d'un premier décès au Québec et le passage du cap des 200 contaminations en Ontario et en Colombie-Britannique.

Lors de sa mise à jour quotidienne à 13h, le gouvernement Legault a annoncé un premier décès dans la province, celui d'une personne qui résidait dans un établissement pour personnes âgées de Lanaudière. Cette personne a été en contact avec des gens revenant de voyage, a précisé le directeur national de la Santé publique du Québec, Horacia Arruda.

Par ailleurs, le nombre de cas a, de nouveau, bondi, passant de 74 mardi à 94 mercredi. Sur ces patients, six étaient hospitalisés, dont quatre qui se trouvaient aux soins intensifs, a précisé le gouvernement.

La Colombie-Britannique au premier rang

De son côté, la Colombie-Britannique a ajouté 44 nouveaux cas à son bilan, qui totalise désormais 231 cas, ce qui en fait la province avec le plus grand nombre de malades. Treize patients se trouvent à l'hôpital, dont sept aux soins intensifs.

Depuis lundi, la province a détecté pas moins de 128 cas, en plus d'annoncer six décès, ce qui en fait le principal foyer de l'épidémie au pays pour le moment.

Parmi les nouveaux cas, un se trouve dans une résidence pour personnes âgées. Or, rappelons que six des sept décès qui ont été dénombrés par la province à ce jour se sont produits dans le centre pour aînés de Lynn Valley, à North Vancouver.

La Colombie-Britannique a réagi en déclarant l'état d'urgence, mercredi, ce qui lui permettra notamment de protéger les chaînes d'approvisionnement, de fixer les prix de l'essence et de la nourriture et d'interdire la revente de produits médicaux.

Plus de 200 cas en Ontario

Après un léger ralentissement mardi, la pandémie a aussi repris de plus belle en Ontario mercredi, où le nombre de cas est passé de 189 à 214 en seulement 24 heures, incluant cinq personnes aujourd'hui guéries et un décès annoncé mardi.

La majorité des nouveaux cas sont liés à des voyages. Tous les nouveaux patients identifiés se trouvent en isolement à la maison, a précisé le ministère de la Santé.

L'Ontario a aussi éprouvé des problèmes avec sa ligne téléphonique Télésanté, submergée d'appels en lien avec la pandémie de coronavirus. «Nous savons que des gens ont du mal à se joindre Télésanté, a souligné la ministre de la Santé. Sachez que l'on travaille à résoudre les problèmes avec le fournisseur et que nous avons ajouté 300 lignes ce matin. Nous en ferons plus pour augmenter les capacités [de Télésanté] dans les prochains jours.»

État d'urgence

D'autres provinces ont aussi vu leur bilan s'alourdir, comme l'Alberta qui compte désormais 119 patients, en hausse de 22 cas.

La province fait face à un double défi. En raison de la pandémie, les cours pétroliers ont chuté drastiquement, amputant le gouvernement d'une grande partie de ses revenus.

«Le gros de notre économie est en hibernation. Il a y peu de politiques que nous pouvons prendre pour stimuler la demande», a souligné le premier ministre Jason Kenney en annonçant un fond de 50 millions $ pour aider les Albertains qui se retrouvent en isolation à la maison.

De son côté, la Saskatchewan a elle aussi déclaré l'État d'urgence. «Prenez cette situation très au sérieux. [...] Veillez les uns sur les autres», a appelé le premier ministre Scott Moe après avoir annoncé la découverte de huit nouveaux cas présumés dans la province, faisant doubler le bilan qui s'établit maintenant à 16 cas probables ou confirmés.

Les provinces des Maritimes ont également annoncé la découverte de quelques nouveaux cas mercredi. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont tous deux dépassé le cap des 10 personnes probablement ou certainement infectées par le COVID-19.

À la grandeur du Canada, on dénombrait mercredi un total de 727 infections présumées ou confirmées.

Neuf décès sont survenus depuis le début de l'épidémie, soit sept en Colombie-Britannique, un en Ontario et un au Québec.

Les cas de la COVID-19 par province

Colombie-Britannique: 231 cas confirmés, 0 cas présumé, 7 décès

Alberta: 119 cas confirmés, 0 cas présumé

Saskatchewan: 2 cas confirmés, 14 cas présumés

Manitoba: 15 cas confirmés, 2 cas présumés

Ontario: 214 cas confirmés, 0 cas présumé, 1 décès

Québec: 94 cas confirmés, 0 cas présumé, 1 décès

Terre-Neuve-et-Labrador: 0 cas confirmé, 3 cas présumés

Nouveau-Brunswick: 2 cas confirmés, 9 cas présumés

Nouvelle-Écosse: 3 confirmé, 9 présumés

Île-du-Prince-Édouard: 1 cas confirmé, 0 cas présumé

Canadiens rapatriés: 9 cas confirmés, 0 cas présumé

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.