/news/coronavirus

Concordia ferme ses résidences étudiantes

Université Concordia

Photo d'archives, Agence QMI

Les étudiants qui habitent dans les résidences de l’Université Concordia et de l’Université de Montréal devront quitter les lieux rapidement en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les étudiants de l’Université Concordia devront partir des résidences avant la fin de la journée dimanche. Du côté de l’Université de Montréal (UdeM), les lieux devront être vides à partir de lundi.

«Les mesures de distanciation sociale que tout le monde vise actuellement au Québec et ailleurs sont difficiles à maintenir dans les résidences, notamment avec des chambres et salles de bain partagées», a souligné Vannina Maestracci, porte-parole de l’Université Concordia, par courriel.

Les mêmes raisons ont été évoquées par l'UdeM. Il devient de plus en plus difficile, dans un environnement clos comme le sont nos résidences, d’appliquer les recommandations de distanciation sociale demandées par la santé publique, a-t-on indiqué par courriel.

«Circonstances exceptionnelles»

L’Université Concordia a toutefois précisé que certaines «circonstances exceptionnelles» peuvent empêcher un étudiant de quitter la résidence avant cette date.

«Tous les étudiants qui ne peuvent rentrer chez eux auront des logements et repas et cela inclut les étudiants étrangers qui ne peuvent partir pour des raisons de restrictions de voyage par exemple», a souligné Mme Maestracci.

Les étudiants qui sont dans l'impossibilité de partir sont invités à signaler leur situation afin que leur cas soit examiné.

C'est également le cas pour les étudiants de l'UdeM incapables de trouver un autre lieu de résidence. Ces derniers seront pris en charge par l'équipe de l'université qui proposera d’autres solutions.

Pétition

Mylène Baghdisar, une étudiante au baccalauréat en traduction de l'Université Concordia, a lancé une pétition mercredi après-midi afin de forcer l'administration à maintenir ouvertes ses résidences universitaire. La pétition avait reçu l'appui de plus de 2600 signataires, jeudi après-midi.

«J'étais outrée par le courriel reçu par Concordia, ça n'a pas de sens, a-t-elle déploré. [La Direction de la santé publique] veut que l'on reste en quarantaine, mais on nous oblige à quitter les résidences.»

L’Association étudiante de la faculté des arts et des sciences est du même avis et demande à l’Université de revoir sa décision.

«C’est incroyable que l’Université demande à des centaines d’étudiants de quitter dans un délai aussi court, avec apparemment aucun plan ou soutien, surtout en pleine pandémie alors qu’on dit aux gens de rester où ils sont», a mentionné le coordonnateur de l’association, Evan Lee, qui fait partie des étudiants qui doivent quitter les résidences. «Je trouve ça extrêmement stressant, et ça survient dans une période qui est déjà difficile.»

UQAM ouverte

Les résidences de l’Université du Québec à Montréal demeurent ouvertes pour l’instant. Seules les personnes qui y logent peuvent y accéder, et donc aucun visiteur n’y est admis, a-t-on indiqué par courriel.

Tous les salons des résidences sont toutefois fermés jusqu’à nouvel ordre et des mesures d’entretien sanitaire supplémentaires sont appliquées.

Il a été impossible de savoir si l’Université McGill envisageait de fermer ses résidences. La demande d’entrevue du «24 Heures» est restée sans réponse.

Avec la collaboration de Guillaume Pelletier

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.