/news/coronavirus

COVID-19 | Une ligne téléphonique pour des conseils juridiques gratuits

Agence QMI

Une ligne téléphonique prodiguant des conseils juridiques gratuits sera en place dès vendredi pour répondre aux questions des Québécois relativement à la pandémie de la COVID-19.

La création de cette ressource, baptisée Clinique d’assistance juridique COVID-19, a été annoncée jeudi par la ministre de la Justice, Sonia LeBel, et le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin.

C’est la Commission des services juridiques et le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) qui ont eu le mandat de déployer la ligne téléphonique.

Jusqu’à 200 juristes de partout au Québec pourront informer les gens à propos de leurs droits et de leurs obligations pendant la crise du nouveau coronavirus. La ligne sera accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

«Dans le contexte actuel, il m'apparaissait fondamental de mandater la Commission des services juridiques pour que les avocats du réseau d'aide juridique puissent offrir dans les meilleurs délais des consultations téléphoniques gratuites aux Québécoises et aux Québécois et, ainsi, contribuer à préserver leurs droits», a dit la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Sonia LeBel.

«Les avocates et les avocats du Québec répondront présents en nombre sans précédent afin de conseiller leurs concitoyens par l'entremise de cette clinique», a indiqué pour sa part le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin.

Il ne faut pas utiliser la Clinique d’assistance juridique COVID-19 si on ressent des symptômes liés au virus ou qu’on a des questions relativement à la maladie. Dans ces deux cas, il faut plutôt contacter la ligne téléphonique d'information gouvernementale sur le coronavirus au 1 877 644-4545.

Voici les numéros à composer, selon les régions, pour rejoindre la Clinique d’assistance juridique COVID-19:

1 866 699-9729 (sans frais)

418 838-6415 (Capitale-Nationale)

514 789-2755 (Montréal)

819 303-4080 (Gatineau)