Québec demande aux villes de reporter toutes formes de consultations qu’elles devaient tenir et qui nécessitaient la présence de citoyens, et ce, afin de minimiser la propagation de la COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Une personne infectée par la COVID-19 à la bibliothèque
• À lire aussi: L'Italie alerte le reste du monde sur ce qui l’attend
Entre autres, les assemblées publiques de consultation, les référendums ou les tenues de registres doivent être reportés, indique le cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, par voie de communiqué, jeudi.
« Plus que jamais, nous avons besoin de la collaboration de toutes les municipalités afin qu'ensemble, nous puissions protéger nos citoyens. Soyez rassurés, nous travaillons actuellement au développement de solutions qui permettront de poursuivre les projets municipaux en cours, tout en respectant les indications de la Santé publique », a indiqué Andrée Laforest par écrit.
Pour le moment, les municipalités doivent continuer de tenir au moins un conseil par mois comme le prévoit la loi, précise le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) sur son site internet.
Les élus municipaux ont toutefois la possibilité de se réunir à huis clos pour éviter les rassemblements publics où se rassembleraient de nombreux citoyens. Ils peuvent le faire par téléphone ou encore par visioconférence.