/news/coronavirus

Report du 2e versement de taxes à Montréal

Elsa Iskander | Agence QMI

Les propriétaires d'immeubles résidentiels et commerciaux auront un mois de plus pour payer leur second versement de taxes, a annoncé jeudi la mairesse de Montréal Valérie Plante. 

La nouvelle date limite est le 2 juillet 2020, plutôt que le 1er juin. 

Cela donnera du répit aux propriétaires, mais privera la Ville de 2 milliards $ en liquidités. Cela correspond à environ un tiers du budget annuel. 

Malgré cela, la mairesse a assuré qu’il n’y aura pas d’impact sur les services aux citoyens. «Non, on ne va pas couper de services, a-t-elle précisé. Je ne vous cacherai pas qu’on est déjà en préparation du prochain budget. C’est surtout qu’on doit tout réévaluer dans notre capacité de livrer certains projets. Mais dans les services (aux citoyens), rien ne va être affecté.» 

Le cabinet n’a pas précisé quels projets en particulier seraient réévalués. 

La mairesse ne craint pas de manquer d’argent en cas d’éventuelles inondations printanières, expliquant qu’il y a des réserves de prévues pour les urgences. 

Aide aux entreprises 

Des mesures d'aide aux entreprises de l'agglomération de Montréal ont aussi été annoncées jeudi. 

Celles-ci incluent un moratoire de six mois sur le remboursement du capital et des intérêts pour les entreprises privées et d’économie sociale qui détiennent des prêts des fonds PME MTL, Fonds locaux de Solidarité et Fonds de commercialisation des innovations. 

«Cette action, réalisée en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ, permettra de soutenir près de 700 PME en libérant à court terme 6 millions $ en liquidité pour ces entreprises», a indiqué la Ville, qui assumera les frais d’intérêts de 1,3 million $ durant cette période. 

Une aide d’urgence de 5 millions $ permettra d’aider notamment les industries créatives et culturelles, du commerce de proximité et du tourisme. 

Les PME pourront aussi appeler une ligne téléphonique dédiée (514-394-1793) afin d’avoir des réponses sur les mesures de soutien de la Ville et les différents programmes auxquels elles ont accès. Elle sera disponible dès vendredi 20 mars. 

«Certaines PME montréalaises contraintes de fermer boutique ou de réduire leurs activités poussent sans doute un soupir de soulagement à l’annonce du report du paiement des taxes municipales. Cette initiative ainsi que les autres mesures annoncées par la mairesse constituent un premier pas nécessaire pour soutenir les commerces qui sont pris dans un ouragan», a commenté Gopinath Jeyabalaratnam, analyste principal des politiques de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. 

28 cas à Montréal 

En date de jeudi après-midi, il y avait 28 cas confirmés de coronavirus dans la région de Montréal, dont deux personnes aux soins intensifs, mais aucun décès. Certains n’avaient pas voyagé eux-mêmes, mais avaient été en contact avec des personnes infectées. 

«Nous n’avons aucun cas pour lequel on n’arrive pas à trouver la source», a dit Mylène Drouin, qui dirige la Direction régionale de santé publique de Montréal. 

Une annonce sur les mesures pour aider les refuges pour personnes itinérantes devrait avoir lieu vendredi.