Le nouveau coronavirus COVID-19 continue de susciter de nombreuses questions. Nos experts y répondent plusieurs fois par jour, au fur et à mesure que les informations sont rendues disponibles.
• À lire aussi: Nos experts répondent à vos questions sur le coronavirus
• À lire aussi: Les réponses d’un gestionnaire de portefeuille à vos questions
• À lire aussi: Vos questions, nos réponses
• À lire aussi: Toutes vos questions sur le coronavirus répondues par nos experts
Posez-nous vos questions et nous y répondrons vendredi en direct à 16h30 sur les ondes de LCN. Envoyez-les par courriel à nouvelles@tva.ca ou par téléphone au 514 370-3222.
«J’ai lu sur les réseaux sociaux qu’il suffit de se gargariser avec de l’eau et du sel dans les premiers jours quand on a des maux de gorge et le virus va disparaître. Est-ce vrai?» - Richard
«Se gargariser est une bonne chose parce que ça nous permet de nettoyer. On va enlever les sécrétions, on va enlever les poussières, mais malheureusement, ça ne tue pas les virus.» - Dr Christian Fortin, omnipraticien.
«Je conduis un taxi et j’embarque des clients sans savoir où ils sont allés. Je me demande si je peux prendre des précautions pour ne pas être infectée?» - Lise
«Gardez la plus grande distance possible entre votre voyageur et vous. Évitez de parler et le préciser dès le départ. C’est par la bouche que les gouttelettes sont transportées et c’est de cette manière qu’il y a le plus de chance de se contaminer. Vous désinfecter les mains ou les laver si vous avez touché les bagages de la personne.» - Diane Lamarre, pharmacienne et analyste de «La Joute».
«Est-ce que Héma-Québec fait le test sur les dons de sang pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés?» - Françoise
«Héma-Québec fait le test sur les dons de sang pour plusieurs maladies, mais pas pour le coronavirus. Ce n’est pas un centre de dépistage. Il ne faut pas aller chez Héma-Québec si on est malade ou si on a des symptômes de grippe ou de rhume.» - Dr Christian Fortin, omnipraticien.
«Quand on parle de difficultés respiratoires, est-ce que la sensation d’avoir une lourdeur dans la poitrine peut en faire partie?» - Mélanie
«Non, une lourdeur n’en fait pas partie. Le symptôme le plus important, c’est l’essoufflement.» - Dr Christian Fortin, omnipraticien.
«Un proche revient du Mexique et je me suis engagée à aller le chercher à l'aéroport. Comment gère-t-on le confinement volontaire et à partir de quand? Devrai-je me mettre aussi en isolement?» - Martine Simard
«Si vous avez 70 ans et plus, vous devez mandater quelque d’autre pour aller chercher cette personne. Sinon, on peut encore prendre un taxi. Sinon, ne pas faire d’accolade, on laisse la personne manipuler sa valise, on s’assoit à une distance dans la voiture. Vous laissez la personne devant chez elle pour qu’elle puisse rentrer. Pas de contact, les gens qui reviennent de voyage sont encore la source la plus importante de transmission.» - Diane Lamarre, pharmacienne et analyste de «La Joute»
«J'ai reçu mon renouvellement de ma carte d'assurance maladie et je dois me présenter au bureau de la SAAQ avant le 5 avril. Avons-nous une extension?» - Glen Murphy
«Pour votre permis de conduire, vous le gardez avec vous, même s’il est expiré, les policiers seront indulgents. Même chose pour la RAMQ, il y a des renouvellements presque complètement en ligne et la photo ne sera pas exigée.» - Diane Lamarre, pharmacienne et analyste de «La Joute»
«Si vous avez reçu un avis de renouvellement, vous devez le remplir, le signer, puis le transmettre par la poste à l’adresse suivante : C.P. 6600 succ. Terminus, Québec (Québec) G1K 7T3. Temporairement, aucune photo n’est requise. Merci de ne pas vous présenter à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour des services reliés à la RAMQ», a fait savoir la RAMQ.
«Si je dois continuer à travailler dans mon entreprise avec plusieurs collègues. Malgré tous les efforts faits pour désinfecter les surfaces, se tenir loin, laver les mains... Est-ce que je devrais changer de vêtements à mon retour à la maison avec ma petite famille?» - Martin Bruno
«Le lavage des mains et laver le visage en arrivant à la maison. Sur les vêtements, on n’a pas de données. Habituellement, ça ne survit pas bien. On a une petite inquiétude, c’est prudent de changer ses vêtements.» - Diane Lamarre, pharmacienne et analyste de «La Joute»
«Je suis inquiète des microbes qui pourraient se trouver dans mes sacs réutilisables et mon Publisac. Que puis-je faire?» - Myriam Bernier
«Les sacs réutilisables, on les lave avec du savon et notre solution à l’eau de javel, donc 100 ml d’eau de javel et 900 ml d’eau. On les lave et on les laisse sécher. Ensuite, vous pouvez être rassurée, s’il y avait de la COVID-19, il n’y en a plus.» - Diane Lamarre, pharmacienne et analyste de «La Joute»