Plus de 5000 employés d’Air Canada seront temporairement mis à la porte, a indiqué vendredi le syndicat des agents de bord.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), 3600 personnes travaillant pour Air Canada et 1549 personnes d’Air Canada Rouge recevront leur avis de licenciement dans les 48 prochaines heures, soit 5148 personnes au total.
«Ceci est sans précédent, et ce n’est pas quelque chose que nous voulons traverser, ont indiqué les membres de la direction du syndicat dans une déclaration commune selon Global News. La réalité est là et nous travaillons sans relâche pour vous assurer d’être représentés.»
Air Canada avait annoncé mercredi qu’elle «suspendrait progressivement» la majorité de ses vols internationaux d’ici la fin mars, alors que les pays du monde entier ferment ses frontières aux voyageurs internationaux pour limiter la propagation de la COVID-19.
«C’est la période la plus difficile que nous ayons jamais connue en tant qu’agents de bord, a déclaré pour sa part par voie de communiqué Wesley Lesosky, président de la composante Air Canada du SCFP. Nos membres sont en première ligne de cette crise depuis le premier jour, et ce fut une expérience difficile depuis. Nos pensées vont à tous nos membres, en particulier à ceux qui sont tombés malades en faisant leur travail.»
La compagnie aérienne ne desservira que treize aéroports américains jusqu’au mois d’avril, tandis que six destinations internationales seront maintenues pour permettre le rapatriement des citoyens canadiens au Canada. Les voyages intérieurs seront également réduits de 62 aéroports desservis à 40.
Selon le SCFP, ces réductions, selon le syndicat, supprime plus de 80 % des vols d’Air Canada, alors que Rouge sera entièrement cloué au sol, avec «aucune heure de vol pour le mois d’avril 2020».