/news/coronavirus

Des malades circulent encore dans des lieux publics de Granby

TVA Nouvelles

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie appelle les personnes porteuses de la COVID-19 d’arrêter de circuler dans les lieux publics. 

Selon le CIUSSS, des personnes infectées «ont circulé ou circulent toujours» dans ces endroits. 

«Nous comptons sur la collaboration et la solidarité des personnes atteintes, et de la population en général, afin de nous aider à ralentir la propagation du virus dans notre région», peut-on lire dans un communiqué émis vendredi soir. 

«Ce ne sont pas les lieux en soi qui augmentent les risques, mais bien les personnes porteuses du virus qui ne respectent pas les consignes de confinement. Elles exposent les membres de leur entourage ainsi que leurs concitoyens au virus. L’isolement volontaire requis doit s’échelonner sur 14 jours», a répété le Dr Alain Poirier, directeur de santé publique en Estrie.

 

Dépistage préventif pour le personnel du CIUSSS 

Par ailleurs, le CIUSSS a mis en place des mesures particulières pour protéger les membres du personnel du CIUSSS de l’Estrie. 

«S’ils présentent l’un ou l’autre des trois symptômes (fièvre ou toux ou difficultés respiratoires), les membres du personnel, incluant les médecins, sont invités à se faire dépister idéalement au plus tard le lundi 23 mars à 16 h au centre de test situé à proximité de l’urgence de l’Hôpital de Granby. Et ce, même s’ils n’ont aucun historique de voyage ou de contacts étroits avec un cas confirmé», peut-on lire dans le communiqué. 

Plusieurs cas dans le secteur 

La région de Granby et de Bromont semble particulièrement touchée par l'épidémie de coronavirus. 

Plusieurs cas ont été déclarés dans le secteur, dont deux membres du personnel médical de l'Hôpital de Granby. 

Aussi, le maire de la ville, Pascal Bonin, a annoncé vendredi après-midi qu'un enfant infecté avait fréquenté la piscine Miner le 11 mars dernier entre 18h et 19h. 

«Nous contactons présentement les entraîneurs du Club de natation pour fournir les informations nécessaires aux athlètes présents au même moment», peut-on lire dans un communiqué de la Ville. 

Les utilisateurs de cette piscine publique sont invités à être très attentifs à l'apparition de possibles symptômes. 

«Nous demandons aux familles ayant fréquenté la piscine Miner, durant cette même période, de communiquer directement auprès de la Direction de la santé publique de l’Estrie au 1 877 644-4545.»